Skip to Content

25 ans de .CA

Apprenez-en plus sur le .CA en visitant notre ligne du temps interactive!

À propos

L’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet est un organisme sans but lucratif, dirigé par ses membres, qui gère le registre des noms de domaine .CA du Canada, qui élabore et met en œuvre des politiques à l’appui de la communauté Internet canadienne et qui représente le registre .CA sur le plan international.

Depuis la fondation de l’ACEI, il y a un peu plus de 12 ans, le registre .CA a connu une croissance fulgurante. Plus de 2 million de noms de domaine .CA ont été enregistrés, et nous continuons à afficher un taux de croissance annuelle prospère de 14 % ainsi qu’un taux de renouvellement de 79.4 %.

À titre de gardienne du domaine .CA, l’ACEI joue un rôle crucial et mène à bien une mission essentielle pour faire en sorte que les composantes clés de l’infrastructure Internet au Canada soient offertes de façon continue et sécuritaire. Nous poursuivons cette mission au profit de l’ensemble de la population canadienne.

En tant qu’organisme, l’ACEI doit continuer à croître et à gagner en maturité en passant de son objectif primaire consistant à établir une infrastructure Internet primordiale au Canada pour progresser vers une vision à long terme, en vue de se trouver parmi les principaux registres du monde et de devenir le choix de prédilection des Canadiens et des Canadiennes. Cette vision est soutenue par notre engagement à proposer un produit .CA d’envergure internationale, le meilleur service à la clientèle ainsi que des processus et des politiques internes qui caractérisent un organisme mature et professionnel.

Les 12 directeurs qui forment un conseil d’administration ainsi que les 3 membres qui forment un comité consultatif supervisent notre travail. Les 12 directeurs sont élus tous les ans par les membres du .CA et les 3 membres du comité consultatif n'ont pas de droit de vote.

Les membres jouent un rôle clé dans la gouvernance de l’ACEI en prenant part à son conseil d’administration et à son assemblée générale annuelle. Tous les titulaires d’un nom de domaine .CA sont libres d’adhérer à l’ACEI gratuitement.

Mission de l’ACEI

La mission de l’ACEI est d’encourager le développement du domaine .CA comme une ressource publique clé pour tous les Canadiens en fournissant des services d’enregistrement de noms de domaine stables, sûrs et dignes de confiance, et en jouant un rôle de leadership pour façonner l’Internet au Canada au profit des titulaires de noms de domaine .CA.

Vision de l’ACEI

La vision de l’ACEI est d’être un registre Internet de classe mondiale qui est reconnu et apprécié par la communauté de l’Internet et par les Canadiens.

Valeurs de l’ACEI

Nous croyons que l’équité, la transparence et des normes éthiques élevées sont le fondement de notre culture.

L’ACEI s’est engagée à créer un environnement de travail axé sur la collaboration et voué à l’amélioration continue et à l’émergence d’idées innovatrices.

À l’ACEI, nous cherchons à dépasser les attentes de nos parties prenantes grâce à l’excellence dans nos opérations, la prestation de nos services et notre engagement.

Nous croyons que nous pouvons avoir une influence positive au sein des communautés où nous offrons des services et où nous faisons des affaires.