Skip to Content

Glossaire

Adresse IP : Il s’agit d’un numéro unique identifiant un ordinateur et son emplacement sur Internet. Ces numéros correspondent aux noms de domaine. Par exemple, l’adresse IP 192.228.29.1 est associée au nom de domaine cira.ca.

ASCII : Acronyme pour American Standard Code for Information Interchange, ASCII est un code servant à la représentation numérique des caractères anglais. Un nombre allant de 0 à 127 est attribué à chacun des caractères. La plupart des ordinateurs utilisent le code ASCII pour représenter du texte, ce qui permet le transfert de données d'un ordinateur à un autre.

Code d’autorisation: Un code d’autorisation est un code fourni à un titulaire d'un nom de domaine .CA par son registraire. Il est requis pour effectuer certaines tâches de gestion de votre nom de domaine .CA, par exemple pour transférer votre nom de domaine à un autre registraire.

Contact administratif : Il s'agit du principal interlocuteur pour la gestion d'un nom de domaine et c'est lui qui détient tous les pouvoirs à son égard. Le contact administratif peut être le titulaire du nom de domaine ou une autre personne autorisée à agir par celui-ci.

Délai de Grâce aux Fins de Suppression: Un enregistrement de nom de domaine peut être supprimé, à la demande du registraire d’un titulaire, pour quelque raison que ce soit, avec ou sans le consentement du titulaire,dans les 5 jours suivant la date d’enregistrement.

Délai de grâce du renouvellement automatique : Un délai de grâce de 45 jours suivant le renouvellement automatique d’un nom de domaine pendant lequel un registraire peut supprimer un nom de domaine et obtenir le remboursement des frais exigés par l’ACEI pour le renouvellement du nom de domaine.

Domaine de premier niveau (TLD) : Il s’agit du suffixe accolé aux noms de domaine Internet, par exemple .CA.

Domaine de premier niveau de pays (ccTLD) : Un domaine de premier niveau de pays est un suffixe de deux lettres accolé aux noms de domaine Internet qui correspond à un pays, à un territoire ou à un lieu géographique. .CA est le ccTLD du Canada.

Domaine générique de premier niveau (gTLD) : Un domaine générique de premier niveau est un suffixe composé de trois lettres ou davantage qui, accolé aux noms de domaine, les identifie à une catégorie de domaine. Des exemples courants de tels domaines sont : .com, .net, .org et .biz.

Étiquette-A : Une des séquences de caractères qui, dans un nom de domaine internationalisé, se situe entre les points et est composée de caractères autres que des lettres, des chiffres ou des traits d’union. Elle est codée de façon à être interprétée par le système de noms de domaine (DNS). Les étiquettes A commencent avec la chaîne insensible à la casse « xn-- ». Par exemple, le système de noms de domaine interprèterait çira.ca comme xn--ira-1la.ca. Dans cet exemple, « xn--ira-1la » est une étiquette-A.

Étiquette-U : Une étiquette-U est le nom de domaine que tape un utilisateur dans un navigateur, notamment cirâ.ca. Un système de codage nommé Punycode convertit l'étiquette-U en étiquette-A représentée par des caractères ASCII (lettres, chiffres et traits d'union) que peut lire un navigateur Web.

Par exemple, lorsque vous saisissez çira.ca dans votre navigateur, ce dernier convertit tout d’abord la chaîne en « xn--ira-1la.ca » parce que le caractère « ç » ne peut pas être utilisé dans les noms de domaine standards. Les navigateurs moins récents ne pourront pas interpréter les noms de domaine exprimés en Punycode.

Internet : Il s’agit d’un système global d’ordinateurs interconnectés qui repose sur le protocole TCP/IP pour la communication entre ceux-ci.

Lot administratif : Tous les noms qui partagent la même base (dénommée forme canonique commune) sont considérés à titre de variantes les uns des autres et forment un lot administratif. Par exemple, çira.ca et cirà.ca sont des variantes d’une forme canonique commune (cira.ca) et font partie d’un lot administratif.

Le titulaire d’un nom de domaine possède le droit exclusif d’enregistrer toutes les variantes de ce nom dans un lot administratif et personne d’autre que lui ne peut enregistrer n’importe lequel de ces noms de domaine. Les noms de domaine dans un lot administratif doivent être enregistrés séparément par le même titulaire auprès du même registraire. Le cycle de vie demeure propre à chaque nom de domaine enregistré compris dans un lot.

Membre de l’ACEI : Membre de l’ACEI : L’ACEI est un organisme dirigé par ses membres. Les membres de l’ACEI élisent un conseil d’administration et participent à d’autres activités relatives à la gouvernance de l’ACEI. L’adhésion à l’ACEI est gratuite et ouverte à tous les titulaires .CA au moyen d’un processus de demande simple. Vous trouverez plus de renseignements sur l’adhésion à l’ACEI ici.

Nom de domaine : Un nom de domaine est une chaîne de mots identifiant l’adresse de l’ordinateur sur Internet. cira.ca en est un exemple.

Noms de domaine devant être libérés (TBR) : Lorsque l’enregistrement d’un nom de domaine particulier est supprimé par un titulaire et qu’il n’est pas réclamé pendant le délai de grâce, il devient accessible au moyen du processus TBR. Pendant la session TBR, les registraires autorisés agissant au nom d’un titulaire ont la possibilité d’enregistrer des noms de domaines supprimés figurant sur la liste des TBR. Si un nom de domaine n’est pas enregistré dans le cadre de cette session, il redevient libre pour l’enregistrement.

Noms de domaine internationalisés (IDN) : Les IDN sont des noms de domaines ou des adresses Web orthographiés en recourant à des caractères exclus du Code ASCII (American Standard Code for Information Interchange), lequel est constitué des lettres de l’alphabet, des nombres de 0 à 9 et du trait d’union (-). Les IDN français comprennent des caractères tels que à, œ, ç, et ÿ; toutefois, les IDN peuvent également comporter des caractères de plusieurs autres langues. Actuellement, l’ACEI ne prend en charge que l’enregistrement de noms de domaine .CA comportant des caractères français.

Les caractères suivants peuvent être enregistrés :

  • é, ë, ê, è
  • â, à, æ
  • ô,œ
  • ù, û, ü
  • ç
  • î, ï
  • ÿ

Période de rachat : Lorsqu’un nom de domaine est supprimé pendant le délai de grâce du renouvellement automatique, une période de 30 jours, appelée Période de rachat, débute. Pendant ce laps de temps, un nom de domaine peut être racheté et renouvelé. De fait, le nom de domaine est suspendu, ce qui signifie que tout site Web ou toute adresse électronique qui y sont associés ne fonctionneront pas.

Politique de règlement des différends de l’ACEI (PRD) : Une tribune vouée à gérer les cas d’enregistrement de noms de domaines de mauvaise foi. Plus de renseignements au sujet de la PRD sont consultables au http://www.cira.ca/renseignements-juridiques/prd/.

Punycode : Punycode est une syntaxe de codage pour la forme accentuée d’un nom de domaine. Elle transforme, de manière unique et réversible, une chaîne Unicode en chaîne ASCII de façon à ce qu'un navigateur Web puisse la lire. Par exemple, lorsque vous saisissez çira.ca dans votre navigateur, ce dernier convertit tout d’abord la chaîne en Punycode « xn--ira-1la.ca » parce que le caractère « ç » ne peut pas être utilisé dans les noms de domaine standards.

Registraire : Un registraire est une personne ou une organisation agréée par l’ACEI qui enregistre et gère les noms de domaine .CA au nom de ses clients. Les registraires constituent l'interlocuteur principal des titulaires .CA aux fins de la gestion de leurs noms de domaine .CA.

Registre : Il s’agit d’une base de données de tous les noms de domaine enregistrés dans un domaine de premier niveau. L’ACEI gère le registre des noms de domaine .CA. Un exploitant de registre, par exemple l’ACEI, représente le volet du DNS qui génère les fichiers de zone convertissant les noms de domaine en adresses IP.

Renouvellement automatique : Les noms de domaine .CA sont enregistrés pendant une période déterminée, pouvant se prolonger jusqu’à 10 ans. Une fois parvenus à leur date d’expiration, ils sont renouvelés automatiquement pendant un an dans la mesure où le registraire dispose des fonds suffisants dans son compte de dépôt set qu’il le renouvelle chaque année, à moins que le titulaire lui ait communiqué une directive contraire.

Système de noms de domaine (DNS) : Il s’agit d’un service Internet qui assure la correspondance entre un nom de domaine, tel que cira.ca, et l’adresse IP, par exemple 192.228.29.1, pour faire en sorte que les ordinateurs puissent communiquer entre eux. C’est le DNS qui sous-tend la fonctionnalité d’Internet.

Titulaire : Un titulaire est une personne ou une organisation qui a enregistré un nom de domaine .CA.”

Unicode : Une norme de représentation des caractères en nombres entiers. À la différence de la norme ASCII qui utilise 7 bits pour représenter chaque caractère, Unicode en utilise 16, ce qui signifie qu'il peut représenter plus de 65 000 caractères différents. Cette caractéristique est essentielle aux langues telles que le grec, le chinois et le japonais. Plusieurs analystes croient qu’en raison de l’internationalisation de l'industrie du logiciel, Unicode prendra éventuellement la place d’ASCII en qualité de format standard de codage de caractères.

Variante : La variante d’un nom de domaine est une version modifiée de ce nom dans lequel certains des caractères ont été changés. Par exemple, on retrouve au nombre des variantes du nom de domaine cira.ca : cirà.ca, cirâ.ca, cïra.ca et cîra.ca.

WHOIS:  Un terme générique utilisé pour désigner un service de répertoire électronique permettant aux gens de rechercher des renseignements au sujet des noms de domaine Internet. L’ACEI maintient à jour répertoire de recherche WHOIS permettant les recherches dans la base de données du registre .CA afin de vérifier la disponibilité des noms de domaine .CA ou de connaître l’interlocuteur administratif et les renseignements techniques présentés par les titulaires qui ont enregistré des noms de domaine .CA.