Dossier documentaire
de l'ACEI
2014

30 ans de technologie

Internet est un des plus importants moteurs de changement économique et social que le monde a vu depuis des siècles. Les noms de domaine sont au cœur de son fonctionnement. Suivez cette ligne du temps interactive pour explorer l’histoire de l’industrie des noms de domaine.

L’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI) est l’organisme qui gère le domaine de premier niveau .CA, élabore et applique les politiques qui soutiennent la communauté Internet du Canada et représente le domaine .CA sur le plan international.

Alors que plus de deux millions de noms de domaine .CA sont enregistrés, le .CA compte au nombre des noms de domaine de premier niveau dont la croissance est la plus rapide dans le monde.

2 millions de noms de domaine enregistrés

Remerciements

Ce Dossier documentaire est un recueil de données et de renseignements provenant de diverses sources. Il est conçu pour donner une vue d’ensemble de la santé de l’industrie mondiale des noms de domaine ainsi que d’Internet au Canada et de la place qu’y occupe le .CA.

Nous tenons à remercier Statistique Canada, Ipsos Reid, ComScore, Websense, TNS Digital Life, et l’Organisation de coopération et de développement économiques pour les données qu’ils ont rendues publiques et que nous avons utilisées aux présentes. Nous souhaitons aussi remercier The Strategic Counsel qui a entrepris une étude en ligne auprès de la population canadienne portant sur sa perception du .CA de même que ZookNIC Internet Intelligence pour des ensembles de données produits sur mesure pour ce rapport.

Message du chef de la direction

Message de Byron Holland,
président et chef de la direction de l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet

Byron Holland, président et chef de la direction de l’Autorité canadienne pour les enregistrements InternetBienvenue au troisième Dossier documentaire annuel de l’ACEI, un recueil d’information au sujet d’Internet dans le monde et de la place que le .CA y occupe.

Comme registre du .CA, soit le domaine de premier niveau du Canada, l’ACEI publie ce rapport à titre de ressource destinée aux Canadiennes et aux Canadiens. Cette année, nous y présentons davantage de nos propres recherches principales que jamais auparavant. En 2013, avons sondé l’opinion de la population canadienne sur plusieurs questions relatives à Internet, et nos constatations figurent dans ce Dossier documentaire.

Ainsi, je crois qu’il propose un portrait unique et important de la façon dont Internet change les habitudes de travail et de communication des gens, entre eux et avec le monde.

Internet est une entité mondiale. Il ne reconnaît pas nécessairement les frontières politiques. Toutefois, comme nous le montrons dans ce rapport, le peuple canadien se distingue du reste du monde par sa façon d’utiliser Internet et les raisons pour lesquelles il l’utilise. Les valeurs que nous respectons en ligne nous rendent aussi uniques sur la planète.

Selon moi, c’est pourquoi plus de Canadiennes et de Canadiens que jamais utilisent le .CA comme leur carte d’identité en ligne. Il est devenu le symbole de notre fierté nationale dans l’écosystème où nous passons de plus en plus de temps – Internet.

J’espère que le Dossier documentaire .CA 2014 saura bien vous informer et vous intéresser.

Dans cet épisode de Canadians Connected, la balado de l’ACEI, Byron Holland, président et chef de la direction de l’ACEI, traite du Dossier documentaire 2014. (Disponible uniquement en anglais)