Dossier documentaire
de l'ACEI
2014

30 ans de technologie

Internet est un des plus importants moteurs de changement économique et social que le monde a vu depuis des siècles. Les noms de domaine sont au cœur de son fonctionnement. Suivez cette ligne du temps interactive pour explorer l’histoire de l’industrie des noms de domaine.

L’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI) est l’organisme qui gère le domaine de premier niveau .CA, élabore et applique les politiques qui soutiennent la communauté Internet du Canada et représente le domaine .CA sur le plan international.

Alors que plus de deux millions de noms de domaine .CA sont enregistrés, le .CA compte au nombre des noms de domaine de premier niveau dont la croissance est la plus rapide dans le monde.

2 millions de noms de domaine enregistrés

Remerciements

Ce Dossier documentaire est un recueil de données et de renseignements provenant de diverses sources. Il est conçu pour donner une vue d’ensemble de la santé de l’industrie mondiale des noms de domaine ainsi que d’Internet au Canada et de la place qu’y occupe le .CA.

Nous tenons à remercier Statistique Canada, Ipsos Reid, ComScore, Websense, TNS Digital Life, et l’Organisation de coopération et de développement économiques pour les données qu’ils ont rendues publiques et que nous avons utilisées aux présentes. Nous souhaitons aussi remercier The Strategic Counsel qui a entrepris une étude en ligne auprès de la population canadienne portant sur sa perception du .CA de même que ZookNIC Internet Intelligence pour des ensembles de données produits sur mesure pour ce rapport.

Message du chef de la direction

Message de Byron Holland,
président et chef de la direction de l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet

Byron Holland, président et chef de la direction de l’Autorité canadienne pour les enregistrements InternetBienvenue au troisième Dossier documentaire annuel de l’ACEI, un recueil d’information au sujet d’Internet dans le monde et de la place que le .CA y occupe.

Comme registre du .CA, soit le domaine de premier niveau du Canada, l’ACEI publie ce rapport à titre de ressource destinée aux Canadiennes et aux Canadiens. Cette année, nous y présentons davantage de nos propres recherches principales que jamais auparavant. En 2013, avons sondé l’opinion de la population canadienne sur plusieurs questions relatives à Internet, et nos constatations figurent dans ce Dossier documentaire.

Ainsi, je crois qu’il propose un portrait unique et important de la façon dont Internet change les habitudes de travail et de communication des gens, entre eux et avec le monde.

Internet est une entité mondiale. Il ne reconnaît pas nécessairement les frontières politiques. Toutefois, comme nous le montrons dans ce rapport, le peuple canadien se distingue du reste du monde par sa façon d’utiliser Internet et les raisons pour lesquelles il l’utilise. Les valeurs que nous respectons en ligne nous rendent aussi uniques sur la planète.

Selon moi, c’est pourquoi plus de Canadiennes et de Canadiens que jamais utilisent le .CA comme leur carte d’identité en ligne. Il est devenu le symbole de notre fierté nationale dans l’écosystème où nous passons de plus en plus de temps – Internet.

J’espère que le Dossier documentaire .CA 2014 saura bien vous informer et vous intéresser.

Dans cet épisode de Canadians Connected, la balado de l’ACEI, Byron Holland, président et chef de la direction de l’ACEI, traite du Dossier documentaire 2014. (Disponible uniquement en anglais)

30 years of technology

The Internet is one of the greatest drivers of positive economic and social change the world has seen in centuries. Domain names are at the core of the Internet’s operation. Explore the history of the domain name industry with this interactive timeline.

The Canadian Internet Registration Authority (CIRA) is the organization that manages the .CA top-level domain, develops and implements the policies that support Canada's Internet community, and represents the .CA registry internationally.

With more than two million .CA domain names registered, .CA is one of the fastest growing top-level domains in the world.

2 million domain names registered


This Factbook is a collection of data and information from a variety of sources. It is intended to provide an overview of the health of the global domain name industry, the Canadian Internet and .CA’s place in it.

We would like to acknowledge Statistics Canada, Ipsos Reid, ComScore, Websense, TNS Digital Life, and the Organisation for Economic Cooperation and Development for the use of data they have made publically available. We would also like to thank the Strategic Counsel who undertook an online study among Canadians on their perceptions toward .CA, and ZookNIC Internet Intelligence, for developing custom data sets for this report.

Message from the CEO

Message from Byron Holland,
President and CEO of the Canadian Internet Registration Authority

Byron Holland, President and CEO of the Canadian Internet Registration AuthorityWelcome to CIRA’s third annual .CA Factbook, a compendium of information about the global Internet and .CA’s place within it.

As the registry for .CA, Canada’s top-level domain, CIRA publishes this report as a resource for Canadians. This year we have included more of our own primary research than ever before. In 2013, we surveyed Canadians on a number of Internet-related issues, and we have included our findings in this Factbook.

As a result, I believe it provides a unique and important portrait of how the Internet is changing the ways Canadians work and communicate with each other and the world.

The Internet is a global entity. It does not necessarily recognize political borders. However, as we demonstrate in this report, Canadians are unique in the world in terms of how we use the Internet and what we use it for. We are also unique in the world for the values we uphold online.

I believe that’s why more Canadians than ever are using .CA as their online identifier. It has become the symbol of our national pride in the ecosystem where we are spending an increasing amount of our time – the Internet.

I hope you find the 2014 .CA Factbook both informative and interesting.

Byron Holland, the president and CEO of CIRA, discusses the 2014 .CA Factbook in this episode of Canadians Connected, CIRA’s podcast.