Aller au contenu principal

LE PROJET

L’absence d’une infrastructure sans fil fiable et rapide sur le pavillon des centres d’apprentissage communautaires (CAC) du Nunavut dans cinq communautés éloignées (Rankin Inlet, Iqaluit, Cambridge Bay, Clyde River et Arviat) signifiait un accès inadéquat aux ressources scolaires en ligne pour le Nunavummiut, limitant ainsi les possibilités économiques et éducatives. Avant que ces centres reçoivent une subvention de CIRA, les vitesses étaient généralement de 5/1 Mbit/s, soit une fraction du minimum de 50/10 Mbit/s recommandé par le CRTC, ce qui rendait tout type de travail scolaire en ligne presque impossible.

Pour résoudre ce problème, le Collège de l’Arctique du Nunavut a déployé une infrastructure sans fil mise à niveau qui donne accès à une technologie d’orbite terrestre basse sur le site. Le Collège a également offert de la formation et du soutien au personnel et aux administrateur·rices TI locaux/les afin de veiller à ce qu’ils/elles possèdent les compétences et les connaissances nécessaires pour entretenir l’infrastructure sans fil et résoudre les problèmes qui y sont liés.

IMPACT COMMUNAUTAIRE

Les élèves inuit·es et les membres de la communauté des CAC, des centres de recherche et des principaux bâtiments du site des cinq communautés ont maintenant amélioré l’accès à Internet avec des vitesses sans précédent passant de 200 à 500/50 Mbit/s. La nouvelle connectivité au site d’Iqaluit a été célébrée par une coupe de ruban; à cette occasion, les gens ont pu se connecter au nouveau réseau pour la toute première fois. « Avant, nous n’aurions jamais pu avoir 60 personnes dans une seule pièce qui se connectaient au Wi-Fi en même temps, explique Jennifer Lane, conseillère stratégique en TI au Collège de l’Arctique du Nunavut. On entendait des waouh de toutes parts. C’était absolument incroyable. » Le premier ministre Justin Trudeau a envoyé un message de félicitations pour souligner cette étape importante.

Grâce à des vitesses Internet améliorées, le Collège arctique du Nunavut a été en mesure de se joindre au Réseau national de recherche et d’éducation, un réseau satellite haute vitesse qui relie le personnel de recherche et d’éducation aux bases de données, aux outils de recherche, à la technologie et à des collègues du monde entier, améliorant non seulement la recherche en partenariat et les occasions d’éducation pour tout le Nunavummiut, mais permettant également au reste du monde d’apprendre de ces communautés.

En permettant une connectivité sans fil fiable et rapide, ce projet a contribué au bien-être économique, social et culturel global des personnes du Nunavut.

LIENS UTILES

PHOTOS

gust2 1

Rebecca Mearns, la présidente du CAN, lors de la cérémonie d’inauguration. 

Onewebleo

Image

Credit photo : Collège de l’Arctique du Nunavut

NAC_Iqaluit-scaled-1-2048x1536

Credit photo : https://nunatsiaq.com/stories/article/new-high-speed-network-coming-to-nunavut-arctic-college/

Il y a d'autres projets à découvrir

Chargement…