Aller au contenu principal

John Schaub

Province: Colombie britannique

Énoncé de candidature

Merci d’avoir considéré ma candidature au conseil d’administration de l’ACEI. Mon expérience de carrière et de gouvernance de conseil d’administration m’a donné une vaste expérience en leadership, gouvernance et cybersécurité qui, je pense, me servira bien dans ce rôle. Mon curriculum vitae complet est joint, mais je soulignerais spécifiquement deux rôles que j’ai occupés et qui, à mon avis, sont particulièrement pertinents pour le conseil d’administration de l’ACEI.

En tant que directeur des solutions de risque chez Central 1, qui fournit des services bancaires en ligne via des centaines de coopératives de crédit canadiennes, j’avais la responsabilité générale de protéger des millions de Canadiens et d’entreprises canadiennes contre les cybermenaces. Il s’agissait d’un rôle à spectre complet où je dirigeais des équipes responsables de l’éducation, de la détection et de la prévention, des contre-mesures et, quand tout le reste échouait, de l’assurance et de la restitution. Ce rôle m’a donné une compréhension approfondie de la sophistication et de l’évolution constante des cybermenaces auxquelles sont confrontés les Canadiens et des efforts constants qui doivent être déployés pour contrer ces menaces. Veiller à ce que les Canadiens aient accès à un Internet fiable est l’un des principaux objectifs du conseil d’administration de l’ACEI et, grâce à cette expérience, je me sens bien placé pour soutenir cet objectif.

En tant que membre du conseil d’administration et futur président du conseil d’administration de la Bibliothèque publique de Vancouver, j’ai acquis une compréhension approfondie de la gouvernance du conseil d’administration et de l’engagement des parties prenantes. Travaillant avec un conseil d’administration pendant huit ans, j’ai aidé le VPL à surmonter toutes sortes de défis, y compris le remplacement d’un PDG, la négociation de plusieurs conventions collectives et bien sûr l’interruption massive des services qu’a été la crise du COVID. En tant que conseil, nous avons réussi à relever ces défis tout en maintenant le haut niveau de transparence et de gestion des ressources publiques que le public mérite. Les bibliothèques étaient bien sûr la source d’information gratuite et ouverte avant l’existence d’Internet et je serai fier de porter ces valeurs avec moi dans mon rôle au sein du conseil d’administration de l’ACEI.

Merci encore d’avoir considéré ma candidature. Je suis impatient de contribuer à la mission et au succès de l’ACEI, et j’apprécierais grandement votre soutien. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter via   www.johnschaub.ca .

 

Questions obligatoires

1. Expliquez, de votre point de vue, ce que CIRA fait et pourquoi son rôle est important.

En termes très simples, l’ACEI gère le domaine .ca au nom de la population canadienne. Ce mandat est accordé par le gouvernement fédéral du Canada.
Au-delà de la simple gestion d’un registre de noms de domaine, l’ACEI a pour mandat de veiller à ce qu’Internet demeure une ressource ouverte et fiable accessible à tous les Canadiens. Pour atteindre cet objectif, l’ACEI gère un certain nombre de programmes. Ces programmes comprennent des subventions, des investissements dans les infrastructures et des programmes visant à réduire les cybermenaces auxquelles sont confrontés les Canadiens. Enfin et surtout, l’ACEI sert d’expert en la matière pour fournir des conseils stratégiques et défendre les intérêts du gouvernement du Canada. Ce plaidoyer prend la forme à la fois d’un engagement direct avec le gouvernement sur des initiatives politiques spécifiques et d’un engagement communautaire plus large pour faire progresser un Internet ouvert et fiable, tant au Canada qu’à l’étranger.

2. Pourquoi désirez-vous faire partie du conseil d’administration de CIRA? Dans votre réponse, veuillez préciser les compétences et l’expérience particulières que vous possédez et qui font de vous un candidat compétent.

Le mandat du conseil d’administration de l’ACEI se situe à l’intersection de mes compétences et de mes intérêts et, en raison de ce chevauchement, je vois le conseil d’administration de l’ACEI comme un lieu où je peux mettre à profit mes compétences pour faire avancer un objectif auquel je crois. Au niveau personnel, j’ai un fort croyaient en la valeur sociale du partage transparent et sans restriction de l’information. C’est cette conviction qui m’a d’abord conduit sur la voie de la gouvernance du conseil d’administration lorsque j’ai rejoint le conseil d’administration de la Bibliothèque publique de Vancouver en 2013 et c’est cette conviction qui m’a incité à postuler au conseil d’administration de l’ACEI. Du point de vue des compétences, j’ai à la fois une solide expérience en gouvernance grâce à mes nombreux rôles au sein du conseil d’administration et une expérience significative du monde réel en matière de cybersécurité, tant d’un point de vue technique que politique. Ces compétences sont toutes deux essentielles à l’avancement du mandat de l’ACEI.

3. Selon vous, quels sont les trois principaux défis et possibilités qui se présenteront à CIRA au cours des trois à cinq prochaines années? Quelle approche adopteriez-vous pour résoudre ces enjeux?

Fraude en ligne/manque de confiance – La fraude et la désinformation en ligne sont devenues un problème d’importance mondiale au cours des dernières années et avec les progrès récents de l’IA rendant l’automatisation de ce type d’attaques presque insignifiante, la situation est certaine de s’aggraver dans le prochain trois à cinq ans. L’ACEI a un certain nombre de rôles à jouer pour résoudre ce problème, mais le rôle le plus important sera celui de défenseur et de ressource technique pour le gouvernement fédéral. Les problèmes en jeu sont extrêmement complexes et, comme la grande majorité de ces types d’attaques se déroulent à l’échelle internationale, la résolution de ce problème adoptera une approche globale. L’ACEI doit être à l’avant-plan de cette discussion pour s’assurer que la solution éventuelle n’entraîne pas un Internet fermé et censuré tout en veillant simultanément à ce que les Canadiens soient protégés contre les menaces très réelles auxquelles ils sont confrontés.

Gouvernance de l’Internet – La valeur fondamentale d’un Internet libre et ouvert est menacée. L’ACEI doit redoubler d’efforts pour rappeler au public la centralité de cette valeur dans notre société et aider à s’assurer que les élus de tous horizons comprennent la place centrale de ce principe dans notre société.

Saturation du domaine – À un niveau très pratique, l’ACEI tire ses revenus du domaine .ca. Les noms de domaine ne sont plus la ressource rare qu’ils étaient autrefois et ces revenus vont presque certainement s’éroder au cours des cinq prochaines années. Pour résoudre ce problème, il faudra à la fois un effort pour développer la marque .ca à travers le Canada et des efforts créatifs pour augmenter les revenus ailleurs à long terme.

 

Voir le CV de John Schaub
Chargement…