Aller au contenu principal
  • État de l'internet

Déclaration conjointe lors de la réunion du Pacte numérique mondial première révision

La déclaration suivante a été prononcée oralement le 21 mai 2024, au nom de « Une coalition communautaire technique pour le multipartisme ».
Par CIRA et les autres organismes nommés

Bonjour Madame la présidente, Mesdames et Messieurs les cofacilitateur·rices, et toutes les personnes présentes à la conférence.

Je parle au nom d’un groupe de membres aligné·es de la communauté technique ayant une longue expérience d’engagement en matière de gouvernance multipartite de l’Internet.(Leurs noms sont cités ci-après).

Nous remercions les coanimateur·rices et autres rédacteur·rices de la révision 1 de l’avant-projet du Pacte numérique mondial.

Nous accueillons favorablement plusieurs améliorations :

  • Des références plus appuyées à l’architecture SMSI comme priorité pour le suivi et la mise en œuvre.
  • Une réduction de la redondance des forums et des initiatives proposés précédemment.
  • Un texte dans la partie sur la gouvernance de l’Internet, notamment :
    • La reconnaissance du fait que la gouvernance de l’Internet nécessite la pleine participation de toutes les parties prenantes, soit les gouvernements, la société civile, la communauté technique, le milieu universitaire et les entreprises.
    • L’adoption de certains termes plus couramment utilisés pour décrire l’Internet, tels que « ouvert, mondial, interopérable ».
    • La reconnaissance de l’importance du Forum sur la gouvernance de l’Internet (FGI) dans le cadre de la discussion sur les questions de politique publique liées à l’Internet.
    • Deux éléments font cruellement défaut, soit l’appel à l’augmentation des ressources déployées dans le cadre des travaux du Forum sur la gouvernance de l’Internet et une plus grande participation.
    • Le volet politique proposé lors de l’événement annuel du FGI doit viser à faciliter la contribution des parties prenantes à la mise en œuvre des engagements et des actions découlant du Pacte.

 

Nous suggérons de consolider le rôle du Forum sur la gouvernance de l’Internet lors du suivi et de l’examen; en tant que processus central découlant du SMSI, le FGI et sa communauté diversifiée peuvent faire plus qu’« amplifier » les travaux concernant le Pacte. L’examen du SMSI+20 permettra le développement de ce rôle élargi au cours des dix-huit prochains mois.

Merci de votre attention.

Asia Pacific Network Information Centre

.au Domain Administration

Blacknight

Canadian Internet Registration Authority

DENIC eG

GoDaddy

Identity Digital

Internet New Zealand

Japan Registry Services Co., Ltd., 

Network Information Center Costa Rica

Nominet

Public Interest Registry 

Tucows Domains

À propos de l’auteur
CIRA et les autres organismes nommés

Chargement…