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Face aux questions d’abordabilité et de productivité, avoir un site Web est un soutien important pour les entreprises canadiennes

Par Georgia Evans

Chaque année, CIRA commande un sondage annuel pour évaluer la façon dont les Canadien·nes utilisent Internet et publie les résultats dans une nouvelle édition du Dossier documentaire sur Internet au Canada. Cette année, CIRA publie une série d’articles de blogue basés sur les constatations du sondage pour le Dossier documentaire sur Internet au Canada 2024. L’article de blogue qui suit est le dernier d’une série de quatre.

 

Quel que soit le quartier résidentiel ou la route rurale où l’on se trouve au Canada, le va-et-vient des camions et des camionnettes de livraison remplis de toutes sortes d’achats effectués en ligne est aujourd’hui un spectacle courant. Et si vous conduisez sur une autoroute à la sortie d’un grand centre urbain canadien, vous n’avez pas à chercher bien loin pour apercevoir les énormes entrepôts et centres de distribution qui fonctionnent jour et nuit pour satisfaire les commandes de certaines des plus grandes entreprises de commerce électronique du pays.

Avec ses 260 000 mètres carrés (2,8 millions de pieds carrés), l’entrepôt d’Amazon situé juste au sud d’Ottawa est le plus grand au pays. L’année dernière, Walmart Canada a ouvert un centre de traitement des commandes de pointe de 40 000 mètres carrés (430 000 pieds carrés) dans le comté de Rocky View, en Alberta, pour héberger des milliers de produits et répondre aux commandes des Canadien·nes sur Walmart.ca. En 2022, Canadian Tire a annoncé un investissement de 3,4 milliards de dollars dans ses activités de commerce électronique, afin d’attirer une plus grande part des achats en ligne effectués par les Canadien·nes.

Le commerce électronique est une activité importante au Canada et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi : les Canadien·nes aiment faire leurs achats en ligne. Et honnêtement, pourquoi pas? C’est rapide et pratique. Et que dire de la montée de dopamine que l’on ressent lorsque l’on sonne à la porte et que l’article indispensable commandé hier vient d’arriver sur le pas de la porte?

Le paysage changeant du commerce électronique canadien

Depuis 2014, le Dossier documentaire sur Internet au Canada nous permet de suivre les habitudes d’achat en ligne des Canadien·nes. Et malgré les bouleversements causés par la pandémie et ses conséquences, ces habitudes sont restées remarquablement constantes. Si un peu plus d’un quart d’entre nous (26 pour cent) a exprimé une préférence pour les achats en personne dans le dernier sondage du Dossier documentaire, 80 pour cent ont déclaré avoir effectué un achat en ligne au cours des 12 derniers mois. Ce chiffre est en baisse par rapport au pic de 88 pour cent atteint en 2021, lorsque les restrictions liées à la pandémie ont réduit les possibilités d’achat en personne, mais la constance de ces chiffres dans le temps montre que les achats en ligne ne sont pas près de disparaître.

L’endroit où les Canadien·nes choisissent d’effectuer leurs achats en ligne, que ce soit sur des sites de commerce électronique canadiens ou auprès d’entreprises détenues et exploitées en dehors du pays, est un domaine où les résultats du sondage de cette année soulignent une différence majeure par rapport aux années précédentes. Seulement 57 pour cent des Canadien·nes ont déclaré préférer faire des achats auprès de détaillants canadiens lorsqu’ils ou elles en ont le choix, une réduction par rapport à un sommet de 71 pour cent en 2021.

Alors que le problème de la productivité au Canada retient de plus en plus l’attention des médias et du public, cette chute brutale du soutien aux détaillants canadiens constitue une préoccupation majeure pour les entreprises et les décideurs politiques du pays. Il est clair que nous devons faire de notre mieux pour soutenir les entreprises locales.

Qu’est-ce qui se cache derrière le changement de comportement des consommateur·rices? D’une part, l’étude du Dossier documentaire révèle que les internautes au Canada sont plus à l’aise, pour tout un éventail de raisons, d’effectuer des achats ou des paiements sur des sites de vente au détail canadiens (66 pour cent) ou sur des sites gouvernementaux (64 pour cent) que sur des sites de vente au détail aux États-Unis (45 pour cent). D’autre part, les deux considérations les plus importantes pour les Canadien·nes lors d’un achat en ligne ont trait à l’argent : 60 pour cent d’entre nous considèrent les coûts et les économies comme le facteur le plus important et 54 pour cent mentionnent les coûts d’expédition. Au-delà de ces facteurs, la facilité avec laquelle il est possible d’effectuer un achat (48 pour cent), la disponibilité d’articles précis (46 pour cent) et la facilité avec laquelle les produits peuvent être renvoyés (42 pour cent) sont également importantes pour les Canadien·nes.

Il n’est pas difficile d’imaginer que le climat économique difficile qui règne au Canada ces dernières années, marqué par une forte hausse de l’inflation à la suite de la pandémie, a eu une incidence notable sur nos achats en ligne. Selon Statistique Canada, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 3,9 pour cent en moyenne annuelle en 2023, après une augmentation de 6,8 pour cent en 2022 et de 3,4 pour cent en 2021, du jamais vu en 40 ans. Lorsque presque tout coûte plus cher que l’année précédente, voire la semaine dernière, de nombreux Canadien·nes cherchent à faire des économies, même si cela signifie choisir des détaillants aux États-Unis plutôt qu’au Canada.

Un site Web est indispensable pour les entreprises canadiennes

Néanmoins, en tant que Canadien·nes, nous devons tous contribuer à soutenir les détaillants au Canada. Lorsque vous effectuez un achat sur un site Web canadien doté d’un domaine .CA plutôt qu’auprès de géants du commerce électronique situés à l’étranger, vous contribuez au PIB du Canada, vous aidez à créer des emplois, vous améliorez la productivité du pays, vous réduisez votre empreinte carbone et vous renforcez nos collectivités.

Les résultats du sondage de cette année confirment également pour les détaillants canadiens que les Canadien·nes accordent de l’importance à la présence d’un site Web autonome au moment d’effectuer un achat : 53 pour cent des Canadien·nes conviennent qu’un site Web donne plus de crédibilité à une entreprise et 51 pour cent conviennent être plus susceptibles de faire affaire avec une entreprise qui possède un site Web. De plus, 30 pour cent des Canadien·nes disent ne pas faire confiance aux entreprises ou aux autres organisations qui n’ont pas de site Web. Que vous agissiez en tant que consommateur·rice ou que vous exploitiez une petite entreprise, un domaine .CA est une ressource économique essentielle qui jouit d’une grande confiance dans tout le pays.

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À propos de l’auteur
Georgia Evans

Georgia est analyste des politiques et de la défense des intérêts de CIRA où elle soutient l’élaboration des politiques et des affaires publiques de CIRA. Elle participe aux tâches de secrétariat du Forum canadien sur la gouvernance de l’Internet et agit à titre d’administratrice du conseil d’administration de la Société Internet du Canada.

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