LE PROJET
Avec l’augmentation de la désinformation sur Internet, les compétences nécessaires pour reconnaître et contrer les fausses informations sont devenues un élément essentiel de l’éducation sur la littératie numérique pour les jeunes et étaient une préoccupation pour la faculté d’éducation de McGill. Les chercheur·se·s ont rencontré des enseignant·e·s et des étudiant·e·s au niveau élémentaire, du cégep et universitaire pour évaluer leurs besoins en matière de développement de la littératie numérique, en tenant compte des six principales compétences en littératie numérique des étudiant·e·s (photo-visuelle, reproduction, ramification, information, socio-émotionnelle et temps réel).
IMPACT COMMUNAUTAIRE
Les résultats ont été utilisés pour élaborer des manuels et des programmes de formation pour les enseignant·e·s conçus pour favoriser les compétences de littératie numérique des étudiant·e·s à chaque niveau d’éducation. Le succès du programme a révélé que les enseignant·e·s et les étudiant·e·s ont considérablement amélioré leur capacité à s’engager de manière responsable avec l’information sur Internet et sont devenus beaucoup plus conscients des tactiques de désinformation, avec plus de 500 étudiant·e·s recevant une formation au cours de la première année.
LIENS UTILES
- Lire le blogue de CIRA : Les subventions de CIRA peuvent aider à lutter contre la désinformation
- Site de l’organisation : Université McGill