Aller au contenu principal
  • .CA domaines

Importance de la constitution en société pour les entreprises canadiennes

La constitution en société représente une étape majeure dans le parcours de nombreux entrepreneurs. C’est pourquoi nous avons demandé à l’équipe d’Ownr de vous expliquer en détail ce qu’est une constitution en société, et comment elle peut aider votre entreprise.
Par Kira Taylor

La constitution en société représente une étape majeure dans le parcours de nombreux entrepreneurs. Peut-être souhaitez-vous vous lancer dans un nouveau projet d’entreprise? Ou bien, avez-vous déjà développé votre entreprise individuelle et vous souhaitez passer à l’étape suivante? Dans un cas comme dans l’autre, la constitution en société offre aux propriétaires d’entreprise canadienne une foule d’avantages, et certains aspects méritent d’être pris en compte. CIRA cherche toujours des moyens de soutenir les entreprises canadiennes dès leurs débuts. C’est pourquoi nous avons demandé à l’équipe d’Ownr de vous expliquer en détail ce qu’est une constitution en société, et comment elle peut aider votre entreprise.

Oh, et avant de décider quelle structure convient le mieux à votre entreprise, assurez-vous d’abord de protéger votre marque en enregistrant un domaine .CA.

Qu’est-ce qu’une société?

Une société est une entité juridique distincte, séparée des personnes qui la possèdent. Si les propriétaires d’entreprise individuelle savent qu’il n’y a aucune distinction entre eux et leur entreprise d’un point de vue juridique, ce n’est pas le cas des sociétés.

Avantages de la constitution en société pour votre entreprise

Constituer votre entreprise en société présente plusieurs avantages :

  1. Une responsabilité limitée en tant que propriétaire d’entreprise
    • La gestion d’une entreprise est accompagnée d’un niveau de risque inhérent qui peut varier selon le type d’entreprise que vous dirigez. La création d’une entité juridique distincte aide les propriétaires d’entreprise à atténuer ces risques. Si vous avez des dettes, des dommages ou des pertes, les conséquences seront limitées.
  2. Des taux d’imposition plus faibles
    • Le Canada compte deux taux d’imposition différents : un taux d’imposition des particuliers et un taux d’imposition des sociétés. Si vous pouvez laisser de l’argent dans votre société, au lieu de le retirer entièrement à des fins personnelles, vous paierez le taux d’imposition des sociétés sur ces fonds, au lieu du taux personnel qui est plus élevé. Cela vous permettra de réinvestir l’argent que vous avez économisé dans la croissance de votre entreprise en fonction de vos besoins.
  3. Un meilleur accès au capital
    • La constitution en société ouvre la porte à toute une série de possibilités de financement qui ne sont pas accessibles aux entreprises individuelles. Vous pouvez émettre des actions afin de lever des capitaux en plus de bénéficier des options de prêt plus traditionnelles, dont beaucoup exigent que vous soyez une société en premier lieu.

Éléments à prendre en compte et risques liés à la constitution en société

Comme pour toute chose, il y a des compromis à faire si vous décidez de constituer votre entreprise en société. Ceux-ci comprennent entre autres :

  1. Les coûts de démarrage
    • La création d’une société est plus coûteuse que celle d’une entreprise individuelle. Le coût de la constitution en société varie en fonction de la juridiction dont vous dépendez, mais l’investissement initial et les frais juridiques peuvent s’accumuler rapidement.
  2. Les règlements et les dépôts
    • Une fois constituée en société, votre entreprise doit se conformer à des réglementations strictes qui exigent des documents précis afin de rester en activité.
  3. Des formalités juridiques supplémentaires
    • Les noms tels que « lois constitutionnelles » sont souvent intimidants pour les personnes qui ne connaissent pas bien les sociétés. Oui, les responsabilités sont plus grandes, mais elles ne doivent pas être écrasantes. Des services tels qu’Ownr peuvent vous aider grâce à leur guide complet des lois constitutionnelles.

Quand choisir la constitution en société pour votre entreprise

La réponse à cette question diffère d’un propriétaire d’entreprise à l’autre. Certains attendront que leur entreprise individuelle prenne de l’ampleur, tandis que d’autres, dans des secteurs plus risqués, voudront se constituer en société dès le départ.

Quelle que soit votre situation, établir la crédibilité d’une entreprise prend du temps, et l’une des façons d’accélérer cette croissance est de se constituer en société. Aux yeux de vos fournisseurs et de vos prêteurs, une entreprise constituée en société communique un air de professionnalisme, et vous constaterez peut-être que certains exigeront que vous soyez constitué en société avant de faire affaire avec vous.

Si vous êtes prêt à vous lancer, nos amis d’Ownr proposent des forfaits de constitution en société, ainsi qu’une bibliothèque de documents juridiques, un plan de livre des procès-verbaux et bien plus encore. Ils ont contribué à l’enregistrement de plus de 85 000 entreprises canadiennes à ce jour, et sont prêts à vous aider à faire passer votre entreprise au niveau supérieur.

À propos de l’auteur
Kira Taylor

Kira est spécialiste du marketing et des canaux de distribution chez CIRA. Elle se concentre sur le contenu, le marketing numérique et les stratégies de canaux pour aider les propriétaires d’entreprises canadiennes à faire le bon choix de domaine pour leur site Web d’entreprise afin d’obtenir du succès en ligne.

Chargement…