Aller au contenu principal

Vie privée et enjeux numériques qui peuvent perturber notre élection

Ann Cavoukian, ancienne commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de l’Ontario, fait partie des plus grands experts au monde en matière de protection de la vie privée. Dans sa conférence, elle offrira un aperçu général des principaux enjeux liés à la politique numérique que vous devriez connaître avant d’aller aux urnes. Vous serez mieux informé sur des enjeux comme la protection de la vie privée, la protection des données et ce qui est fiable en ligne.

À propos de Mme Cavoukian

Ann Cavoukian, Ph. D., est reconnue comme faisant partie des plus grands experts au monde en matière de protection de la vie privée. Elle a rempli un nombre record de trois mandats à titre de commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de l’Ontario, au Canada. Dans le cadre de ce poste, elle a créé la méthodologie de la protection de la vie privée dès la conception, un cadre qui vise à intégrer de manière proactive la protection de la vie privée aux spécifications de conception des technologies de l’information, des infrastructures en réseau et des pratiques d’affaires en vue d’obtenir la meilleure protection possible. En 2010, les organismes internationaux de réglementation de la protection de la vie privée ont voté à l’unanimité une résolution qui reconnaît cette méthodologie en tant que norme internationale. Depuis, la méthodologie de la protection de la vie privée dès la conception a été traduite en 40 langues.

Mme Cavoukian est désormais une experte-résidente distinguée de l’Université Ryerson et y dirige le centre d’excellence de la méthodologie de la protection de la vie privée dès la conception. Elle est également agrégée supérieure du centre de leadership Ted Rogers de l’Université Ryerson, et fellow de faculté du centre de droit, de science et d’innovation du Sandra Day O’Connor College of Law de l’université d’État de l’Arizona.

De plus, elle est l’auteure de deux livres, « The Privacy Payoff: How Successful Businesses Build Customer Trust », en collaboration avec Tyler Hamilton, et « Who Knows: Safeguarding Your Privacy in a Networked World », avec Don Tapscott. Elle a reçu plusieurs prix soulignant son leadership dans le domaine de la protection de la vie privée. Notamment, elle a été nommée parmi les 25 femmes d’influence du Canada et parmi les 10 plus grandes femmes en sécurité des données et en protection de la vie privée, a reçu un prix Power 50 décerné par Canadian Business, a été nommée parmi les 100 leaders en matière d’identité, s’est vu remettre la Médaille du service méritoire par le gouverneur général du Canada pour son travail remarquable dans la création et la mondialisation de la méthodologie de la protection de la vie privée dès la conception (mai 2017), a figuré parmi les 50 leaders de villes intelligentes les plus influents (novembre 2017), a été nommée parmi les plus grandes femmes du secteur des technologies (décembre 2017), et, plus récemment, a reçu le prix Toastmasters District 60 Communication and Leadership Award (avril 2018).