Aller au contenu principal

Forum sur la politique Internet dans le cadre des élections fédérales

La politique Internet n’a jamais eu autant d’importance pour les utilisateurs canadiens, et le développement de l’Internet (et des législateurs) au Canada n’a jamais subi autant de pressions pour réglementer le Web. Depuis le début, l’année 2019 est marquée par une série d’importantes annonces relatives à la politique numérique qui ont des répercussions sur Internet au Canada. Toutefois, le nombre d’éléments à surveiller est si grand qu’il est nécessaire de mettre à jour les participants quant à notre position et aux principaux enjeux liés à la politique numérique qui se profilent pour les élections fédérales de 2019.

Pour combler cette lacune, l’ACEI rassemblera des leaders en matière de politiques Internet canadiennes qui pourront offrir à l’auditoire un aperçu des enjeux, des prises de position des partis et de ce qui doit être fait, selon eux.

Conférenciers

Anja Karadeglija

The Wire Report

Anja Karadeglija est rédactrice en chef de The Wire Report, un organe de presse en ligne qui diffuse sur une base quotidienne et qui s’intéresse principalement aux industries canadiennes des médias et des télécommunications. Elle dirige sur la colline parlementaire une équipe de journalistes qui nous décrivent les principaux événements de nature politique, réglementaire et commerciale auxquels on assiste dans l'industrie. The Wire Report se spécialise également dans les articles touchant les questions juridiques et les tribunaux, incluant l’Internet, la protection des renseignements personnels et la loi sur le droit d'auteur.

Elle suit de près les différents médias dans les domaines des télécommunications, de la radiodiffusion et du numérique dont tout principalement les questions réglementaires, en particulier le CRTC. Anja est diplômée en journalisme et en sciences politiques de l’Université Carleton. On peut la suivre sur Twitter à @AnjaKaradeglija et @thewirereport.

Laura Tribe

OpenMedia

Laura Tribe est directrice générale chez Open Media, un organisme communautaire qui s’efforce de faire en sorte que l’Internet demeure ouvert, abordable et à l’abri de la surveillance. Laura a témoigné devant le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), comparu devant différents comités parlementaires et ouvert une enquête fédérale sur l'utilisation, par la GRC, des appareils de surveillance sur téléphone cellulaire. Possédant une expérience du croisement entre les droits de la personne et les technologies de l'information et de la communication, Laura s’efforce de protéger le meilleur de l’Internet. Elle possède un baccalauréat en médias, en information et en technoculture de l’Université Western, ainsi qu’une maîtrise en communications de l’Université Carleton. On peut la suivre sur Twitter @ltribe et @openmediaorg.

Elizabeth Dubois

Université d’Ottawa

Dre Elizabeth Dubois (Ph. D. Université d’Oxford) est professeure adjointe au département des communications et membre du Centre de recherche en droit, technologie et société de l’Université d’Ottawa. Elle est également fellow au Forum des politiques publiques du Canada et membre de l’assemblée au MIT Media Lab et au Berkman-Klein Center de l’Université Harvard. Ses travaux portent sur les usages des médias numériques à des fins politiques, incluant la manipulation, l'engagement des citoyens et l'intelligence artificielle. Elle est à la tête d'une équipe multidisciplinaire comprenant des spécialistes des sciences politiques, des informaticiens et des étudiants en communications. Elle collabore sur la scène internationale avec des organismes à but non lucratif, des entreprises technologiques, des journalistes et des universitaires. Ses écrits destinés au public ont été publiés dans Maclean's, The Globe and Mail, le Toronto Star, Policy Options, The Conversation, Salon et bien d’autres. Vous pouvez la suivre sur Twitter à @lizdubois, sur le Web à l'adresse www.elizabethdubois.ca, ou vous pouvez parcourir son plus récent article, The Echo Chamber is Overstated.