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Votre rôle en qualité de membre du conseil

Le rôle du conseil d’administration de l’ACEI consiste à favoriser le développement de l'ACEI. Ses membres établissent une orientation stratégique pour le registre de noms de domaine .CA et en assurent la surveillance. Ils contribuent ainsi à guider l’ACEI alors qu’elle s’acquitte de son mandat de gestion du domaine .CA en tant que ressource publique essentielle à l’avantage de toute la population canadienne. De plus, le conseil joue un rôle déterminant lorsqu’il s’agit de contribuer à bâtir un meilleur Canada en ligne au moyen d’initiatives telles que le Programme d’investissement communautaire et l’établissement de points d’échange internet.

À titre de membre du conseil d’administration de l’ACEI, vous devez :

  • proposer une orientation stratégique et exercer une surveillance au service du registre .CA;
  • contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques qui appuient les internautes canadiens et représenter le registre .CA sur le plan international;
  • assister en personne à environ cinq réunions qui ont lieu en semaine dans différentes villes canadiennes ainsi qu’à l’assemblée générale annuelle (les dépenses et les frais de déplacement afférents sont remboursés);
  • participer aux travaux du comité ainsi qu’aux conférences téléphoniques à leur sujet;
  • approuver le plan d’affaires et le budget annuels de l’ACEI.

On s’attend à ce que les membres du conseil siègent à des comités et qu’ils participent régulièrement aux réunions du conseil. Les administrateurs sont rémunérés pour le temps qu’ils consacrent au conseil, et leurs frais sont remboursés. Pour obtenir les renseignements détaillés à ce sujet, veuillez consulter la page Rémunération du conseil d’administration.

S’ils sont élu(e)s au conseil d’administration, les candidat(e)s retenu(e)s doivent être disponibles pour deux journées de réunions du conseil au début du mois de novembre.

Compétences et expérience recherchées

Chaque année, le conseil d’administration de l’ACEI présente un document intitulé Compétences du conseil de l’ACEI et diversité de ses effectifs. Ce dernier fait état des compétences et de l’expérience que les membres du comité des mises en candidature devraient rechercher lorsqu’ils examinent les dossiers des candidats. 

Nous recherchons des Canadiennes et des Canadiens qui :

  • Cultivent une passion pour internet au Canada;
  • Expérience en finance, comptabilité et vérification;
  • Expérience et compréhension des programmes d'investissement communautaire et de l'amélioration de la communauté;
  • Compréhension des domaines du droit liés aux activités de l’ACEI, comme les contrats, Internet, les technologies de l'information, la confidentialité, les marques de commerce, et les brevets;
  • Compétences en leadership et capacité à écouter et à s’ouvrir au point de vue des autres;
  • Expérience et compréhension du rôle de supervision du conseil en matière de gestion des risques;
  • Expérience en matière de conseil d'administration avec une solide compréhension de la gouvernance du conseil.

Les conditions d’admissibilité au poste d’administrateur sont les suivantes :

  • consentir à être nommé, à poser sa candidature et, s’il est élu, à assumer le rôle d’administrateur;
  • au premier jour de la période d’élection (le 25 septembre 2019), satisfaire les exigences d’admissibilité définies à l’alinéa 3.03 du règlement administratif no 1 de l’ACEI.

Les administrateurs de l'ACEI n'ont pas à être membres.

Pour siéger au conseil en figurant sur la liste du comité des mises en candidature

Pour siéger au conseil d’administration en figurant sur la liste du comité des mises en candidature, il convient de suivre les étapes suivantes :

  1. Vous assurer d’avoir le profil recherché : nous sommes à la recherche de personnes dotées de compétences et d’expériences particulières. Assurez-vous de les posséder avant de déposer votre candidature.
  2. Remplir la demande en ligne : les formulaires et les CV devront être soumis entre le 4 au 18 juin 2019 à 14 h HE en recourant à notre système de candidature en ligne. Après cette échéance, les demandes seront refusées.
  3. Le comité sélectionne les candidats : Le comité des mises en candidature examinera chaque demande et retiendra celles qui figureront sur sa liste de candidats éventuels. Il est possible que le comité des mises en candidature communique avec ces personnes afin de leur poser des questions qui les aideront à prendre une décision. La liste définitive du comité des mises en candidature sera publiée le 31 juillet 2019.
  4. Remplir votre formulaire de déclaration : Une fois que les candidats auront été choisis par le comité des mises en candidature, ils devront remplir un formulaire de déclaration indiquant tout conflit qu’ils peuvent avoir avec les membres du conseil ou d’autres candidats.
  5. Campagne : Les personnes choisies pour figurer sur le bulletin de vote peuvent lancer leur campagne. Un coffre à outils, contenant des suggestions sur la façon de promouvoir leur plateforme, sera fourni aux candidates et aux candidats. La candidature exige la participation au forum de la campagne du 18 au 25 septembre 2019.
  6. Scrutin : Les membres peuvent voter pour leurs candidats préférés à partir du 25 septembre jusqu’au 2 octobre 2019 à 12 h 30 HE.

Votre apport à internet au Canada

Les membres du conseil d’administration de l’ACEI ont la chance :

  • d’exercer un mandat de trois ans dans le but d’aider l’ACEI à accomplir sa mission qui consiste à soutenir le développement du domaine .CA en tant que ressource publique essentielle pour toute la population canadienne;
  • de mettre à profit leurs compétences et leur expertise en participant à l’élaboration de l’orientation stratégique du domaine .CA;
  • d’acquérir une perspicacité et une expertise inestimables en participant à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques qui appuient les internautes canadiens et soutiennent le registre .CA à l’échelle internationale;
  • de contribuer à bâtir un meilleur Canada en ligne en soutenant l’évolution continue d’internet;
  • d’avoir une incidence sur le quotidien des Canadiennes et des Canadiens en améliorant la qualité de l’expérience qu’ils vivent en ligne.

Dates et échéances importantes

Début de la période des demandes : 4 juin 2019

Date limite du dépôt de la demande : 18 juin 2019 à 14 h HE

Annonce des membres du comité des mises en candidature : 31 juillet 2019

Forum de la campagne : du 18 au 25 septembre 2019

Scrutin : du 25 septembre au 2 octobre 2019 à 12 h 30 HE