Aller au contenu principal

Que vous vous trouviez à un party de piscine d’un ami à Vancouver, relaxiez dans le hamac d’un chalet situé dans les Laurentides, ou profitiez des trois heures de soleil auxquelles est exposé votre balcon du centre-ville de Toronto, rien n’égale une bonne boisson froide savourée lors d’une chaude journée d’été.

Quoi que vous réserve l’été, voici une liste de bières, vins, spiritueux et cidres parmi les meilleurs produits au Canada si vous souhaitez goûter à de nouvelles boissons locales!


Cidre Brickworks – theciderhouse.ca 

Toronto (Ontario)

Stadium Island Peach : Se déguste parfaitement sur la terrasse d’un restaurant

Brickworks est la première cidrerie de Toronto et la seule dont la ville a besoin. Son vaste choix de saveurs produites en petits lots privilégie la qualité plutôt que la quantité. Le cidre Stadium Island Peach semble particulièrement authentique et unique. Fabriqué à partir de pêches mûries au soleil et fraîchement coupées, ce cidre se démarque par sa finale acidulée et son léger goût de pomme.


Flying Monkeys – flyingmonkeys.ca

Barrie (Ontario)

Wonderstar : Idéale autour d’un feu de camp

La brasserie Flying Monkeys Craft Brewery se distingue dans cette liste. Elle se distingue même beaucoup. Son site Web (nous utilisons ce terme, mais c’est en fait bien plus une œuvre d’art éclatée) est présenté comme il l’aurait été si j’avais été né lors du festival de Woodstock en 1969. Avec ses couleurs, ses motifs et ses dessins variés, il ressemble moins à un site Web qu’à un monde inventé de toutes pièces.

Alors que je faisais défiler mon curseur dans ce nouveau monde, mon regard a été attiré par une bière en particulier : la Wonderstar. Légère et fraîche, cette lager artisanale offre à la fois des saveurs de genièvre et d’agrumes ainsi qu’une pointe d’amertume. C’est assurément une bière qui se déguste parfaitement autour d’un feu de camp qui crépite.

P.S. : Allez sur le site, faites défiler la page vers le haut et appuyez sur Entrée. Vous y trouverez la raison pour laquelle la liste a été si longue à préparer...


Back Yard Vineyards – backyardvineyards.ca

Langley City (Colombie-Britannique)

Sparkling Rosé : Accompagne à la perfection un shortcake aux fraises

Backyard Vinyards adopte une approche différente avec son Sparkling Rosé en y ajoutant un soupçon de fraise, de framboise, de cerise au marasquin, de pommette et de melon d’eau afin de proposer un rosé pétillant au goût estival sucré. Ce vin se marierait parfaitement à un shortcake aux fraises tout juste sorti du four, que vous dégusteriez à l’ombre lors d’une fraîche journée d’été.


Breton Brewing Co. – bretonbrewing.ca

Cap-Breton (Nouvelle-Écosse)

Strawberry Rhubarb Kettle Sour : La boisson rêvée pour un pique-nique

Ah oui, de la bonne tarte fraise et rhubarbe, comme grand-maman la préparait. Si vous êtes un adepte de ce succulent dessert, vous devez essayer cette bière acidulée en cuve de brassage à la teinte rosée et à saveur de fraise et de rhubarbe!

Breton Brewing brasse cette bière sûre seulement pendant l’été. Par conséquent, si vous vous trouvez sur la côte Est, n’hésitez pas à l’essayer à l’occasion d’un pique-nique d’après-midi!


Kichesippi Beer Co. – kbeer.ca

Ottawa (Ontario)

Kichesippi Radler : Un rafraîchissement bien mérité après une randonnée en vélo

L’ACEI ayant un bureau à Ottawa, la brasserie Kichesippi Beer Co est tout près de nous! Toutes les bières de Kichesippi sont liées à un récit unique de l’histoire d’Ottawa. Plus précisément, la Kichesippi Radler célèbre le plus ancien club du Canada (et l’un des plus gros), le Ottawa Bicycle Club, fondé en 1882. Après, une balade en vélo dans les sentiers enchanteurs de votre ville, l’arrière-goût rafraîchissant de pamplemousse (caractéristique de toute bonne radler) de la Kichesippi Radler est idéal.


Calabogie Brewing Co. – calabogiebrewingco.ca

Calabogie (Ontario)

Front Porch : À servir... sur la galerie avant

Située à seulement une heure d’Ottawa, Calabogie est l’endroit par excellence pour des aventures et du plaisir en plein air. Qu’il s’agisse de randonnées pédestres, de pêche ou d’un rally de sport automobile, il y a toujours quelque chose d’amusant à y faire pendant l’été. Après une longue journée passée à l’extérieur, pourquoi ne pas s’asseoir sur la galerie ou le balcon avant et savourer une bière de la brasserie de Calabogie, la Calabogie Brewing Co.?

Si vous souhaitez siroter une bière tout en vous assoyant pour regarder les gens passer, la Front Porch de style Kölsch semble convenir parfaitement. Son goût rafraîchissant d’agrumes en fait une bière idéale après une longue journée au soleil. 


Painted Rock Estate Winery -paintedrock.ca

Penticton (Colombie-Britannique)

2016 Syrah: Convient parfaitement à une soirée vins et fromages

Le Syrah 2016 est un cru de Painted Rock Estate Winery, située à Penticton, en Colombie-Britannique. Les arômes de baies rouges mûres et de fleurs qu’il dégage sont puissants. Impressionnez vos amis en apportant cette bouteille à une soirée vins et fromages.


Dillon's Small Batch Distillers - dillons.ca

Beamsville (Ontario)

Rose Gin : Accompagne parfaitement un bon livre et un hamac

Dillon’s est un endroit spécial. Située dans la région de Niagara, la distillerie accorde la priorité aux ingrédients frais tout en produisant de petits lots, ce qui transparaît dans ses produits. Bien que choisir un produit à présenter n’ait pas été facile, son gin rosé se démarque du lot. Infusé aux fruits du rosier et aux pétales de rose, ce gin présente un mélange complexe de saveurs et d’arômes qui lui donnent un exquis arrière-goût de rose. Ce produit est parfait pour les chaudes journées d’été où vous relaxez dehors, un bon livre à la main. 


Kinsip – kinsip.ca

Bloomfield (Ontario)

Kinsip Maple Whisky : Se marie à la perfection à un burger sur le barbecue

En tant que Canadiens, nous raffolons du goût de l’érable. On le retrouve partout. Dans le sirop, les biscuits, les beignes, les friandises et le whisky. Vous avez bien lu : le whisky!

Le whisky à l’érable de Kinsip est celui que vous devez essayer cet été. Il est fini dans des fûts utilisés pour faire vieillir le sirop d’érable, ce qui laisse un goût persistant de bois fumé et d’érable. C’est le moment de sortir le barbecue et de cuisiner quelques burgers au whisky à l’érable!


Quidi Vidi – quidividibrewery.ca

Quidi Vidi (Terre-Neuve-et-Labrador)

Iceberg Beer : Idéale pour un verre au bord de la mer

Avez-vous déjà bu une bière faite à partir d’icebergs? Pas nous, et c’est pourquoi la bière Iceberg de Quidi Vidi Brewery a capté notre attention! Située dans un petit village de pêcheurs près de St-John, à Terre-Neuve, cette brasserie est spécialisée dans la seule et unique bière « Iceberg », produite à partir d’icebergs vieux de 20 000 ans se trouvant au large de la côte canadienne. Cette bière légère se siroterait bien près de l’océan lors d’une fraîche journée d’été légèrement venteuse.


Planters Ridge – plantersridge.ca

Port Williams (Nouvelle-Écosse)

Pink Ambrosia : Parfait devant un coucher de soleil en compagnie d’un être cher

Après avoir consulté de nombreux sites Web canadiens à la recherche d’un produit spécial, nous avons découvert que Planters Ridge offre un magnifique hydromel rosé. Cette boisson présente des arômes de tarte aux cerises et de miel sauvage et une finale au goût de canneberge. Voilà quelque chose à avoir sous la main lorsque vous admirez le coucher de soleil avec un être cher.


Lucky Bastard – luckybastard.ca 

Saskatoon (Saskatchewan)

Blood Orange Hibiscus Vodka : Convient parfaitement aux partys de piscine

Vous avez un ami qui a une piscine creusée? Super! Dites-lui d’organiser une fête dans sa cour cet été!

La vodka à l’orange sanguine et à l’hibiscus de la distillerie Lucky Bastard, située à Saskatoon, semble convenir parfaitement à l’occasion. Aromatisée à l’orange sanguine et à la tangerine, cette boisson présente une saveur de paradis tropical que vous pouvez apprécier tout en vous reposant près de la piscine de votre ami.


Crossmount Cider Company – crossmountcidercompany.ca

Saskatoon (Saskatchewan)

Flatlander Pina Loca : À servir lors d’un événement extérieur

Située tout près de Saskatoon, en Saskatchewan, la cidrerie Crossmount Cider Company propose un cidre unique qu’il vaut la peine d’essayer. Le « Pina Loca » offre une attrayante saveur sucrée d’ananas et une finale acidulée qui convient parfaitement à tout événement estival.  


De Vine Wines & Spirits – devinevineyards.ca

Saanichton (Colombie-Britannique)

Black Bear Spiced Honey Rum : Parfait pour une soirée en ville

À Saanichton, l’entreprise De Vine Wine & Spirits offre un élégant rhum foncé double vieillissement dont le goût épicé de miel est plus qu’intriguant! Produit à partir de vanille, de cannelle, de muscade, de poivre noir, de quatre-épices et d’anis étoilé, ce rhum foncé vous fera danser ou manier l’épée jusqu’à ce que le soleil se lève, comme le ferait un pirate!


Sons of Vancouver – sonsofvancouver.ca

Vancouver (Colombie-Britannique)

Chili Vodka : Convient parfaitement à un Bloody Caesar et à un brunch sur la terrasse

Sons of Vancouver offre la vodka parfaite pour votre cocktail canadien classique. Fabriquée avec des piments chilis aquaponiques locaux, la vodka au chili de la distillerie est suffisamment épicée pour que vous renonciez à y ajouter le vinaigre ou la sauce piquante (vous pouvez tout de même le faire si vous le voulez). La bouteille contient tout le piquant dont vous avez besoin. Si vous aimez ce qui est épicé, cette boisson vaut le détour.


Avons-nous oublié votre boisson estivale canadienne de prédilection? Envoyez-nous un gazouillis @dotCAvoice et dirigez-nous vers un site Web .CA qui propose votre rafraîchissement préféré!
Saviez-vous que toutes ces entreprises du Canada utilisent un domaine .CA sur leur site Web afin de montrer avec fierté qu’elles sont canadiennes? Si vous souhaitez soutenir des produits fabriqués au Canada, repérez les domaines .CA.