Aller au contenu principal

Il n’a jamais été aussi facile de créer un site Web. Même si la connaissance des méthodes de codage peut vous procurer une grande flexibilité, les concepteurs de site Web (tel Squarespace) offrent de nouvelles possibilités aux gens qui débordent d’idées, mais dont les compétences techniques laissent à désirer. Vous pouvez dès maintenant créer votre site Web en vous prévalant des nombreux essais gratuits que vous offrent les concepteurs de site Web et constater ainsi à quel point il est excitant de voir vos idées prendre forme!

Choisir un nom de domaine unique pour votre site

Lorsque vous serez prêt à partager votre site Web avec le reste de la planète, vous voudrez vous assurer que le nom de domaine de votre site reflète votre image de marque et interpelle votre public cible. Squarespace place par défaut votre site dans un « domaine intégré » personnalisable qui ressemble à ce qui suit : nomdevotresite.squarespace.com.

Squarespace vous permet de rechercher et d’acheter des domaines personnalisés, mais ne vend malheureusement pas, pour l’instant, des domaines .CA dans son magasin. Par conséquent, si vous souhaitez un nom de domaine .CA pour démontrer fièrement à vos visiteurs que vous possédez un site Web canadien, il existe une solution qui vous permet de vous brancher en seulement quelques clics à votre site Web Squarespace.

Acheter votre nom de domaine .CA

Trouvez un domaine disponible et faites-en l’achat par l’entremise d’un registraire agréé. Vous devrez choisir un fournisseur qui offre un accès DNS complet. Plusieurs le font, mais il n’y a pas de mal à faire une recherche rapide ou à demander à un représentant de service à la clientèle avant de vous enregistrer. Essayez de chercher un domaine ici :

Brancher votre domaine .CA à Squarespace

Pour l’instant, Squarespace vous permet d’associer un domaine enregistré ailleurs au cours de la période d’essai gratuite, ainsi que d’autres forfaits payants.

  1. Connectez-vous à votre compte Squarespace.
  2. Choisissez le site Web que vous souhaitez brancher à votre domaine .CA.
  3. Cliquez sur Settings.
  4. Cliquez sur Domains.
  5. Cliquez sur Use a Domain I Own.
  6. Tapez le nom du domaine dans lequel vous aimeriez créer votre site.
  7. Sous Connect this domain (Recommended), cliquez sur Connect from provider. Dans le cas des domaines .CA, vous ne pouvez choisir l’autre option, soit Transfer this domain.
  8. Choisissez votre fournisseur de domaine (c’est-à-dire votre registraire) s’il est inscrit ou cliquez sur Other.
  9. Vous recevrez alors le message suivant : Connecting in progress [yourdomain].ca is connecting to your site. Continuez de configurer vos dossiers DNS.
  10. Cliquez sur OK.
  11. Squarespace affichera maintenant les réglages DNS du domaine. Dans une fenêtre ou sur un onglet nouveau, connectez-vous à votre compte de registraire de domaine afin de gérer les réglages DNS et suivez les étapes 4 à 6 dans le Guide étape par étape de Squarespace (en anglais) pour mettre les enregistrements à jour.
  12. Sauvegardez les réglages DNS de votre domaine dans votre compte du registraire.
  13. Sur Squarespace, cliquez sur Refresh. Le traitement de l’information peut durer jusqu’à 72 heures.
  14. Une fois le domaine lié, il apparaîtra dans le panneau des domaines avec l’étiquette de connexion.
  15. Choisissez votre domaine .CA et cliquez sur Make primary domain.

Dernière mise à jour : Juillet 2019

Vous avez encore besoin d’aide? Squarespace possède également un tutoriel et une vidéo formidables (en anglais) sur la façon de transférer les noms de domaine.

Rappelez-vous que la société que vous choisissez en tant que registraire de votre domaine assumera la gestion de votre domaine (par exemple, pour renouveler votre domaine avant qu’il ne vienne à échéance, mettre vos coordonnées à jour, etc.).

Alors que ces étapes qui vous permettent de vous connecter à votre domaine ne sont pas si compliquées, il serait bien plus facile si Squarespace offrait tout simplement les domaines .CA, n’est-ce pas? Si vous acceptez, nous aimerions que vous nous aidiez à informer nos amis chez Squarespace qu’ils devraient offrir les noms de domaine .CA afin de permettra ainsi à leurs clients d’obtenir le nom de domaine qu’ils souhaitent plus facilement et plus rapidement. 

Pourquoi n’enverriez-vous pas poliment à Squarespace un gazouillisun message sur Facebook ou un Courriel lui demandant de choisir .CA? Nous avons même conçu un superbe graphique que nous pouvons leur envoyer.