Aller au contenu principal

Lorsque vous aurez trouvé le courage de commencer à créer votre site Web (vous en êtes tout à fait capable!), vous risquez d'être submergé par les options qui s'offrent à vous.

blog-grocery-190509

C'est une bonne chose qu'il existe de nombreuses options de services permettant à quiconque de créer son propre site Web. Mais puisqu'il y a tellement d'options, il est possible de se sentir dépassé. Cela me rappelle ce sentiment qu'on ressent en parcourant l'allée des yogourts… pourquoi autant de choix?

Vous avez probablement entendu parler de divers services de création de sites Web grâce à des publicités, à des annonces sur des balados et à des blogues. Comment pouvez-vous vous y retrouver pour dénicher celui qui vous convient le mieux?

Commencer à construire un site Web : comment faire des recherches

Avez-vous du soutien technique dans votre famille? Bien sûr que oui. C'est votre sœur, oncle ou voisin qui vous aide toujours à configurer votre Wi-Fi.

Nos recherches démontrent que les gens demandent fréquemment conseil à un ami, à un membre de la famille ou à un collègue de confiance lorsqu'ils commencent à utiliser des noms de domaine et des sites Web. Une prime de recommandation ou un rabais pourrait même être offert si vous finissez par choisir le même service ou la même plateforme que votre ami qui s'y connaît bien en technologie.

blog-computer-190509

Tout le monde connaît quelqu'un qui est bon avec les ordinateurs.

Bien que les amis et la famille puissent être une excellente ressource, vous devriez probablement en savoir un peu plus sur ce que vous recherchez comme site Web avant de les consulter (et de leur demander de vous consacrer du temps). En commençant par de la recherche élémentaire, vous pourrez déterminer les caractéristiques et les spécifications que vous recherchez pour votre site Web et réduire votre liste de fournisseurs potentiels.

Quelle est l'étendue des recherches que vous devriez faire? Eh bien, si vous envisagez de créer un site de commerce électronique, les enjeux sont plus importants. Par conséquent, vous voudrez déployer plus d'efforts que si vous cherchez à créer un simple site Web informatif d'une seule page.

J'ai fait équipe avec mon ami Jacques Maillet, expert en technologie, du service de soutien technique de l'ACEI, pour créer une liste de questions qui vous aideront à trouver un service de création de sites Web qui réponde à vos besoins.

Points à considérer avant de commencer votre site Web

Qu'est-ce qu'un « service de création de sites Web » exactement?

Les sites Web ont beaucoup changé au cours des dernières décennies. Si, traditionnellement, on entendait parler des systèmes de gestion de contenu tels que WordPress ou Drupal, on dispose également aujourd'hui d'options telles que les constructeurs de sites Web où il est possible de glisser-déplacer (Wix et Squarespace) et les plateformes de commerce électronique telles que Shopify. Pour simplifier les choses dans cet article, nous allons utiliser le terme « service de création de sites Web » comme terme général pour qualifier toute entreprise qui peut vous aider à établir une présence numérique.

À quel point pensez-vous que votre site Web sera complexe?

Avez-vous besoin d'un site Web simple qui servira d'espace réservé jusqu'à ce que vous en construisiez une version complète? Avez-vous besoin d'un composant de commerce électronique pour vendre des produits? Les services de création de sites Web se spécialisent souvent dans certains cas d'utilisation, tels que les blogues ou le commerce électronique. Le fait d'en définir la complexité vous aidera à trouver la solution la mieux adaptée.

Est-ce un projet à court terme ou à long terme?

L'hébergement de sites Web, l'enregistrement de noms de domaines et la plupart des autres éléments sur le Web fonctionnent généralement avec un modèle d'abonnement mensuel ou annuel. Lorsque vous avez déterminé les services dont vous avez besoin, certaines comparaisons de prix peuvent vous aider à trouver l'option qui vous en donnera le plus pour votre argent. Si vous savez que vous serez là à long terme, vous pourrez peut-être obtenir un rabais en vous enregistrant pour une période plus longue.

Quelle est l'importance d'établir la confiance?

Établir la confiance et la légitimité de votre entreprise ou de vos idées est toujours un défi lorsque vous débutez. Il y a certaines mesures simples que vous pouvez prendre pour susciter la confiance de vos clients.

Tout d'abord, choisissez un nom de domaine personnalisé pour votre entreprise. Rien ne dit « on pourrait ne plus être là demain » plus qu'un site Web qui s'en tient à la structure de domaine par défaut du constructeur de sites Web, comme manouvelleentreprise.websitebuilder.com. Les Canadiens font confiance à un nom de domaine .CA personnalisé qui montre que vous êtes là pour de bon.

De plus, n'oubliez pas d'obtenir un certificate SSL. La plupart des constructeurs de sites Web facilitent les choses, mais ils ne demandent pas à votre soutien technique familial de vous aider. Si vous n'en avez pas, c'est comme si vous aviez un magasin sans serrure sur la porte.

Voulez-vous une adresse courriel personnalisée?

Tout comme c'est le cas pour un nom de domaine personnalisé, il est difficile de prendre au sérieux un site Web lorsque l'adresse courriel à contacter est manouvellenetreprise@yahoo.com. Il est facile de se souvenir d'une adresse courriel professionnelle personnalisée et elle donne de la légitimité à votre entreprise et paraît bien sur une carte professionnelle.    

Quelle est la qualité du soutien à la clientèle du service de création de sites Web?

Voyez ce que votre service de création de sites Web offre pour ce qui est du soutien à la clientèle. Quels sont les heures, les moyens (p. ex., courriel, téléphone et clavardage en direct) et les langues disponibles? Des documents d'appui sont-ils offerts? À un moment ou à un autre, au cours de la création de votre site Web, vous aurez probablement des questions et aurez besoin d'un soutien fiable pour trouver des réponses rapidement.

Voulez-vous être sélectif ou avoir tout au même endroit?

La création d'un site Web peut nécessiter plusieurs fournisseurs (noms de domaine, hébergement, constructeur Web, sécurité), ou vous pouvez souvent tout confier à une seule entreprise. Certaines personnes préfèrent choisir le meilleur fournisseur pour chaque service et les faire collaborer, tandis que d'autres préfèrent la simplicité d'un fournisseur pour tout. Selon votre niveau d'expertise technique, vous souhaiterez peut-être garder les choses simples ou trouver votre propre solution personnalisée. Il n'est pas rare que les gens choisissent une entreprise pour l'enregistrement du nom de domaine et une autre pour l'hébergement, mais il existe également des fournisseurs qui fournissent tout en un seul forfait.

Voulez-vous essayer avant d'acheter?

Si vous souhaitez explorer les possibilités avant d'arrêter votre choix, optez pour un service ayant une période d'essai ou d'aperçu gratuite. Certains services de création de sites Web vous encouragent à « jouer dans le bac à sable » pour voir le beau site Web que vous pouvez créer avant d'essayer de vous vendre quoi que ce soit. Pour d'autres, vous devez d'abord créer un compte et acheter un forfait.

Combien de visiteurs vous attendez-vous à recevoir?

Il s'agit d'un élément important lors du choix d'un forfait d'hébergement. Le fait de recevoir une tonne de visiteurs peut être un problème (un bon problème à avoir!); vous voulez vous assurer que votre site Web continuera de fonctionner s'il reçoit beaucoup de visiteurs. Un autre facteur à considérer est de savoir si vous comptez ajouter beaucoup d'images et de vidéos. Si tel est le cas, vous voudrez choisir un forfait d'hébergement avec plus de bande passante ou d'espace disque pour supporter une charge accrue.

Avez-vous besoin d'un site Web multilingue?

Créez-vous du contenu pour un site bilingue (ou même multilingue)? Si tel est le cas, assurez-vous que votre plateforme de création de sites Web prend en charge le contenu et la navigation multilingues.  


Ce ne sont que quelques questions pour vous aider à commencer. Avons-nous oublié des questions importantes? Nous aimerions connaître vos suggestions : écrivez-nous sur Twitter à @dotcavoice.

En attendant, vous pouvez voir quels noms de domaine sont disponibles et comparer différents services de création de sites Web en effectuant une recherche ici :

Apprenez-en davantage sur notre programme d'investissement communautaire et sur la façon dont le .CA donne en retour.