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Un grand événement n'est rien si personne ne se présente. Attirer du monde à votre événement signifie être actif sur les médias sociaux, créer un bulletin d'information par courrier électronique et, au cœur de tout cela, disposer d'un site Web de qualité.

Que vous organisiez un festival, une réunion, un gala, une collecte de fonds, un mariage ou un événement, disposer d’un site Web consacré à cet événement sert de centre publicitaire, de soutien et de centre logistique pour votre grand jour.

Alors, comment commencez-vous ?

Enregistrez un nom de domaine

Votre événement mérite son propre site Web. Un site Web autonome permet une stratégie de marque différenciée (y compris un nom de domaine unique), une navigation plus facile ( il n'est pas caché dans un site Web plus volumineux contenant des informations pour l'ensemble d'une organisation ou d'une société ) et garantit que votre site est conçu pour refléter les objectifs de l'événement.

Conseils pour choisir un nom de domaine pour votre événement  

  • Un nom court et simple. Un domaine plus court est plus mémorable et paraît mieux sur les articles imprimés. Par exemple, l'événement Edmonton Heritage Festival a été raccourci à  heritagefest.ca (en anglais).
  • Pensez à l'évolutivité. Si votre événement a le potentiel de s'étendre à d'autres endroits à l'avenir, n'incluez pas la ville dans le domaine. Évitez d'insérer l'année dans le nom du domaine si votre événement est annuel.
  • Voyez si des mots-clés d'exception sont disponibles. Pour le Halifax Busker Festival, le mot-clé accrocheur suivant a été choisi buskers.ca (en anglais). Cela ne fait pas de mal de savoir ce qui est disponible !
  • Montrez votre fierté canadienne. Pour vous aider, le fait de choisir un domaine .ca indique à votre auditoire, local et international, que votre événement se déroule au Canada.

Découvrez quels noms de domaine sont disponibles en utilisant notre outil de recherche :

Sécuriser un bon nom de domaine est un bon début pour créer votre site Web. Maintenant, voici la partie la plus difficile : que mettez-vous réellement sur votre site Web? 

Liste ultime des choses qu'un site Web d'événement devrait inclure

  • Date (s) et heure (s) : Cela semble évident, mais malheureusement, vous devez parfois naviguer longtemps sur des sites Web pour savoir quand l'événement se produit. Un widget affichant un compte à rebours avant le début de l'événement (comme sur  tailcreek.ca [en anglais]) peut créer un engouement auprès du public.
  • Emplacement : L'intégration d'une carte peut être utile pour les visiteurs du site Web qui se rendent à l'événement.
  • Inscription et vente de billets : Si nécessaire pour votre événement, cela devrait être très évident et situé « au-dessus du pli » (aucun défilement requis).
  • Description de la nature de l’événement : Surtout si le nom de l’événement n’est pas évident. Sans une description sur la page d'accueil de plaidgoat.ca (en anglais), je n'aurais pas su qu'il s'agissait d'une célébration culturelle de trois jours se déroulant dans le feu de l'action cycliste des Rocheuses canadiennes. 
  • Artistes/orateurs/participants : C’est ce que vous utiliseriez pour attirer l’attention des gens pour un événement. Les gens sont occupés, donnez-leur une raison de venir à votre événement, que ce soit en leur vendant ce qu'ils vont apprendre ou en leur montrant à quel point ils vont avoir du plaisir.
  • Nourriture/boissons : Pensez aux restrictions alimentaires et aux solutions de remplacement possibles.
  • Coordonnées : Assurez-vous d'inclure un formulaire de contact et d'indiquer également une adresse électronique et un numéro de téléphone pour l'événement.
  • Logistique : Incluez des éléments tels que des cartes de terrains de stationnement, des informations sur les transports en commun et la fermeture de routes.   
  • Hébergements et attractions à proximité : Aidez les personnes à planifier leur participation à votre événement. Le Festival des tulipes (situé dans la cour de l'ACEI!), qui attire des milliers de visiteurs à Ottawa, comprend une section entière consacrée à ce festival sur tulipfestival.ca.
  • Commanditaires : Remerciez ceux qui appuient votre événement. Lorsqu'un nouveau commanditaire s'inscrit, demandez-lui de vous envoyer un logo avec les spécifications appropriées.
  • Renseignements pour les bénévoles : Montrez les avantages du bénévolat et incluez un appel à l'action pour permettre aux gens de s'inscrire.
  • Photos et vidéos : Le Festival du homard de Shédiac fait un excellent usage des vidéos des années passées sur shediaclobsterfest.ca.
  • Inscription à des mises à jour par courriel : Fournissez des détails concernant l'événement, faites un suivi avec vos remerciements, etc. Ceci garantira que les personnes intéressées reçoivent toutes les mises à jour importantes dans leur boîte de réception.
  • Médias sociaux : Incluez des icônes de logo qui renvoient à vos comptes officiels. Vous pouvez également fournir un flux de vos récents tweets et publications Instagram.

Les choses qu'il faut garder à l'esprit : 

  • N'oubliez pas de mettre à jour votre contenu. Analysez les objectifs de votre site Web et leur évolution avant, pendant et après votre événement. Les renseignements devront être mis à jour ou retirés. Dès le début du processus de planification d’événement, vous pouvez faire vivre le site Web avec un minimum de renseignements, ce qui permet aux gens de « sauvegarder la date » et d’ajouter des détails au fur et à mesure de leur finalisation.
  • Créer et tester le site Web sur un appareil mobile. Les visiteurs d'événements sont encore plus susceptibles que les visiteurs de votre site Web de consulter leur téléphone pendant l'événement pour rechercher des informations. Les sites Web compatibles avec les appareils mobiles sont préférés par Google et garantiront une visibilité maximale de votre événement.
  • Intégrez des outils et des widgets de gestion d'événements. Il existe de nombreux excellents outils en ligne pour vous aider à gérer des éléments tels que la billetterie, les sites et d’autres aspects de votre événement. Assurez-vous que le site Web que vous créez inclut la fonctionnalité permettant d'intégrer ces services. La plupart des systèmes de gestion de contenu modernes, tels que WordPress, auront des plugiciels ou un soutien pour ces outils.  
  • Ne surchargez pas les visiteurs de votre site Web. Un bon site Web d’événement est axé sur l’équilibre. Il fournit suffisamment d’informations pour intéresser les visiteurs sans devenir trop verbeux ou trop maladroit.

Vous désirez voir d’autres exemples de sites Web .CA événementiels fabuleux ? Lisez notre publication soulignant les festivals de l'été à travers le Canada.

Construire un site Web professionnel pour votre événement ne nécessite pas une tonne de travail ou coûte un bras et une jambe avec les outils de création de sites Web à votre disposition aujourd'hui. Gardez nos conseils à l'esprit pour créer un site Web qui vous aidera à organiser un événement de qualité!