Aller au contenu principal

L'équipe d'assistance technique de l'ACEI s'y connaît en noms de domaine. Nous avons récemment lancé une section d'assistance dans notre site Web afin de répondre aux questions fréquemment posées par les titulaires sur les noms de domaine. De plus, dans une série de blogues, nous voulons partager certains conseils moins connus sur l'enregistrement des domaines.


Lorsque vous trouvez et enregistrez le nom de domaine parfait, vous pouvez aussi créer votre adresse de courriel personnalisée. Lorsque vous avez votre toute nouvelle adresse électronique personnalisée, vous pouvez bien sûr cesser d'utiliser votre vieille adresse Hotmail et vous servir exclusivement de votre nouvelle adresse, en l'intégrant à vos cartes professionnelles et aux coordonnées affichées dans votre site Web.

Par contre, nous vous recommandons d'éviter de l'utiliser pour les coordonnées du nom de domaine.

Penchons-nous sur cette question.

À propos des coordonnées du nom de domaine

Lorsque vous enregistrez un nom de domaine, vous devez fournir des renseignements de base, comme un numéro de téléphone et une adresse électronique, pour que l'ACEI ou votre registraire puisse communiquer avec vous à l'égard de la gestion de votre nom de domaine. Par exemple, nous envoyons des courriels pour vous informer de l'expiration imminente de votre nom de domaine. Il est très important que votre nom de domaine soit enregistré avec des renseignements exacts, car ce sont les seuls que l'ACEI ou votre registraire peut utiliser pour communiquer avec vous de façon sécuritaire.

Conseil : Enregistrez votre nom de domaine avec des coordonnées exactes.

Confidentialité du répertoire WHOIS .CA pour les personnes

 

Pour les personnes, les coordonnées fournies lors de l'enregistrement ne sont pas affichées dans le répertoire WHOIS .CA. Vous n'avez donc pas à vous inquiéter de l'utilisation de vos coordonnées WHOIS pour l'envoi de pourriels (comme c'est le cas pour d'autres TLD) ou à payer votre registraire pour obtenir de meilleurs services de protection des renseignements confidentiels.

Modification des coordonnées de votre nom de domaine

Après avoir reçu votre nouveau téléphone et mis à jour tous vos contacts, vous voulez modifier les coordonnées de votre nom de domaine, car vous êtes un titulaire responsable.

L'ACEI, en tant que registre du domaine. CA, n'apporte aucune modification aux renseignements liés au domaine; vous devez modifier les renseignements avec votre compte de registraire ou communiquer avec votre registraire pour mettre à jour vos coordonnées. Après avoir communiqué avec votre registraire, les modifications que vous apportez à vos renseignements nous seront envoyées (le registre) automatiquement et nos dossiers seront mis à jour en conséquence.

Conseil : Maintenez vos coordonnées à jour par l'entremise de votre registraire.

Quelle adresse courriel doit être associée aux coordonnées de votre nom de domaine?

Comme nous l'avons déjà mentionné, il peut être tentant d'utiliser exclusivement votre nouvelle adresse électronique personnalisée. Toutefois, nous vous conseillons d'éviter d'utiliser l'adresse liée à votre domaine dans les coordonnées administratives ou comme adresse de titulaire. Pourquoi? Cette façon de faire pourrait vous empêcher de bien gérer votre nom de domaine.

Par exemple, lorsque la période de rachat s'amorce dans le cycle de vie d'un nom de domaine .CA, celui-ci ne fonctionne plus et tout ce qui y est associé devient inactif. Bien sûr, votre courriel fait partie des éléments qui ne sont plus actifs.

Donc, si vous êtes en train de jouer à HQ ou d'écouter Black Mirror en rafale, vous vous rendrez compte que votre adresse électronique ne fonctionne plus. Vous ne serez pas en mesure de renouveler votre nom de domaine ni de communiquer avec votre registraire. L'adresse courriel de l'administrateur est requise pour l'authentification!

De plus, si la période de rachat s'amorce dans le cycle de vie de votre nom de domaine. CA, vous devez utiliser un courriel non reconnu dans vos communications avec votre registraire, qui pourrait ne pas répondre, car il ne sera pas en mesure de vérifier que vous êtes bel et bien le titulaire du domaine.

Certes, ce scénario n'est pas fréquent; si vous renouvelez votre nom de domaine avant l'expiration, vous n'aurez pas à vous inquiéter d'une telle situation. C'est un conseil à suivre qui pourrait vous être utile un jour.

Dernier conseil : N'essayez pas d'être « méta » en mettant à jour vos coordonnées avec un courriel personnalisé qui comprend le nom de domaine (n'utilisez pas me@amazingdomain.ca pour les coordonnées liées au domaine amazingdomain.ca). Utilisez plutôt une adresse courriel personnelle différente.