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Imaginez-vous : après des heures à vous remuer les méninges, à réfléchir, à questionner vos amis et votre famille et à exercer vos droits de veto exécutifs, vous avez finalement trouvé le nom de domaine parfait. Avant de pouvoir lancer votre site Internet, vous devez choisir un domaine de premier niveau (TLD).

Les domaines de premier niveau, qui logent au plus haut échelon du système des noms de domaine (DNS) d’Internet sont représentés par une série de caractères qui viennent après votre nom de domaine.

Bien que vous soyez probablement déjà familier avec les TLD les plus communs tels que .com, .org et .net, l’Internet Assigned Numbers Authority (IANA) possède une liste de plus de 1 000 TLD valides.

En plus de comprendre des TLD communs, également connus sous le terme gTLD, les domaines nationaux, aussi appelés ccTLD, sont très fréquents. Ces TLD de pays spécifiques comprennent notamment .de (Allemagne), .au (Australie), .us (États-Unis) et bien sûr .CA (Canada).

Avec tant de choix qui s’offrent à vous, comment allez-vous faire pour décider quel TLD est le choix idéal pour votre site Internet? Y a-t-il des avantages à choisir un TLD plutôt qu’un autre?

Pour les entreprises canadiennes, choisir le TLD .CA leur permet de gagner l’affection des consommateurs canadiens, car 65 % des internautes canadiens conviennent que les entreprises et organisations canadiennes devraient utiliser un domaine .CA.

De plus, les moteurs de recherche tels que Google offrent des avantages aux sites Internet .CA lorsque les recherches sont effectuées au Canada ou concernent des sujets canadiens. Dans le monde du référencement naturel (SEO), s’appuyer sur les avantages à votre disposition peut donner plus de visibilité, de fréquentation et de prospects.

Cherchons à comprendre pourquoi avoir un domaine .CA est un choix judicieux si vous convoitez maximiser votre visibilité auprès du public que vous désirez toucher.

Qui devrait se servir d’un domaine .CA?

Les domaines .CA conviennent mieux aux entreprises locales, régionales ou nationales établies au Canada. Que vous soyez un groupe rock d’Edmonton ou une chaîne de salons de coiffure à Montréal, ou que vous gériez un site Internet de culture populaire, utiliser un domaine .CA représente un bon choix. De plus, les domaines .CA conviennent bien aux divisions des compagnies internationales. Vous n’avez qu’à penser à amazon.ca ou yelp.ca.

Les noms de domaine .CA sont uniquement offerts à ceux qui répondent aux Exigences en matière de présence au Canada. Parmi ces critères d’admissibilité, les titulaires doivent fournir une preuve de leur lien avec le Canada, que ce soit un organisme ou une entreprise canadienne enregistrée, avoir une marque de commerce canadienne ou être citoyens canadiens. 

Comment et pourquoi Google donne un avantage aux domaines .CA dans les recherches

Google ainsi que les autres moteurs de recherche ont comme mission d’aider les gens à trouver l’information dont ils ont besoin. Que ce soit pour acheter des souliers, en apprendre sur l’histoire ou choisir un bon restaurant où souper, Google veut offrir à ses utilisateurs les meilleurs réponses possibles à leurs recherches.

Pour les internautes canadiens, cela mène généralement à des résultats de recherche ultra-localisés. Ce n’est pas dans l’intérêt de l’utilisateur de Google de tomber sur un site Internet qui n’expédie ses produits qu’aux États-Unis et qui ne présente ses prix qu’en dollars américains, et ce serait impertinent de voir une liste de restaurants situés à Vancouver dans l’État de Washington au lieu de Vancouver en Colombie-Britannique.

Cette méthode, appelée géociblage, est nécessaire pour présenter des résultats de recherches utiles aux internautes.

Comment Google sait-il où ses utilisateurs sont situés? Google se sert de l’information du WLAN BSSID pour connaître approximativement la position des utilisateurs. Cette information permet à Google de vous suggérer des cafés situés à proximité de votre position actuelle au lieu de vous en proposer d’autres situés à l’autre bout de la ville lorsque vous cherchez « café ». Pour savoir où Google pense que vous vous trouvez, descendez au bas de la page des résultats de recherche de Google.

Comment Google sait-il où les sites Internet sont situés? En 2015, dans un message du Blogue officiel pour les webmasters de Google, l’analyste des tendances des webmasters de Google John Mueller a confirmé que Google se sert des ccTLD pour géo-cibler. Dans un de ses tweets en 2017, Mueller a réitéré que les ccTLD ou les paramètres de la Search Console sont employés pour géo-cibler.

Autrement dit, si vous vous servez d’un domaine .CA et que vous rendez le site accessible à l’ensemble du Canada dans le rapport sur le ciblage international de la Search Console de Google, vous aurez un avantage sur les autres sites Internet qui ne répondent pas à ce critère. Si vous utilisez un ccTLD, les paramètres du rapport sur le ciblage international sont définis automatiquement. Un domaine .CA sera automatiquement attribué au Canada et répondra aux deux critères de géociblage présentés par Mueller et Google.

Fait intéressant, j’ai travaillé avec un client qui se servait d’un domaine .CA. Ils avaient l’occasion de changer pour le domaine .com, et l’ont fait avec grande joie. Malheureusement, leur rendement SEO a éprouvé des difficultés à la suite de cette décision. Lorsqu’il a décidé d’employer le domaine .CA comme domaine principal, leur rendement s’est rétabli.

Pourquoi les internautes favorisent les domaines .CA dans leurs recherches

Les Canadiens préfèrent fortement le .CA comme identifiant canadien unique. Selon les données recueillies dans le Dossier documentaire sur Internet au Canada, les sites gouvernementaux, bancaires, de magasinage, d’organismes communautaires, de recherche de produits, de nouvelles et d’actualités, de recherche de voyages et plus encore sont nettement préférés par les internautes canadiens.

En plus de ressentir une affinité patriotique pour les domaines .CA, les Canadiens ont une raison pratique de choisir de naviguer sur les sites .CA. Les Canadiens sont plus disposés à effectuer des transactions en ligne sur des sites .CA étant donné qu’ils n’ont pas à se soucier des conversions de devises, des frais d’expédition et des droits.

Puisque les Canadiens préfèrent les sites .CA, ils sont plus enclins à cliquer sur un site .CA affiché dans le résultat d’une recherche. Le taux de clics (TDC) est une mesure populaire du SEO et un outil de classement des moteurs de recherche qui calcule le pourcentage d’utilisateurs qui cliquent sur un résultat de recherche. Selon une étude de Larry Kim, les pages Internet ayant un TDC plus élevé que la moyenne reçoivent un meilleur classement.

.CA est le TLD de choix pour les entreprises locales

Lorsque vous cherchez à faire votre place en ligne, il faut démêler une centaine de priorités et faire une multitude de choix. Vous pèserez continuellement les pour et les contre, que ce soit pour choisir un hôte et une plateforme pour votre site Internet ou pour choisir la photo Facebook idéale de votre profil. 

Étant donné les avantages significatifs que vous obtenez en optimisant le SEO et les utilisateurs, choisir un domaine .CA devrait être une des décisions les plus élémentaires jamais vues.

Faites une recherche pour vérifier si votre nom de domaine .CA est présentement libre :