Aller au contenu principal

Que ce soit à la maison ou à l’école, la plupart des jeunes Canadiens sont constamment connectés à l’Internet. Les enfants du numérique, un terme utilisé pour décrire ceux qui ont grandi à l’époque de la technologie numérique, sont intrinsèquement doués pour utiliser la technologie et l’Internet afin d’explorer de nouveaux sujets, de résoudre des problèmes et de jouer à des jeux. Mais il existe un autre aspect de la littératie numérique qui ne leur vient pas aussi naturellement. Pour naviguer de manière sécuritaire dans le monde en ligne, il en revient aux enseignants et aux parents d’éduquer les jeunes sur ce qui constitue un renseignement confidentiel et une source d’information fiable.

Travailler à améliorer la littératie numérique au Canada

Améliorer l’utilisation et la compréhension de l’Internet chez les Canadiens, particulièrement dans le domaine de la littératie numérique, est au cœur du Programme d’investissement communautaire de l’ACEI depuis sa création en 2010.

Dans le cadre de son rapport de 2018, L’écart entre nous : Perspectives pour bâtir un meilleur Canada en ligne, l’ACEI a mené une enquête auprès de 70 organismes communautaires des quatre coins du pays qui travaillent aux premières lignes de l’Internet canadien, et la littératie numérique a été identifiée comme un écart clé. La compréhension de ce que représente la sécurité personnelle numérique constituait la principale préoccupation de presque le quart des répondants, suivie par les compétences de base en navigation sur Internet et la capacité à reconnaître une source en ligne fiable.

Avec le paysage numérique en changement rapide, l’ACEI croit que la littératie numérique est maintenant plus importante que jamais.

Cette année, l’ACEI s’est engagée à soutenir la prochaine phase d’un projet de recherche pluriannuel unique ayant pour but d’étudier les comportements en ligne des jeunes Canadiens. L’ACEI et HabiloMédias, le centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique, collaborent depuis presque une décennie sur des projets liés à la littératie numérique.

Comme gestionnaire du domaine .CA, nous voulons soutenir des programmes qui améliorent les connaissances et les compétences des Canadiens afin qu’ils utilisent l’Internet de manière efficace et sécuritaire. Le financement de cette étude représente la plus récente contribution de l’ACEI pour faire avancer la compréhension basée sur les faits de la littératie numérique au Canada. Nous soutenons HabiloMédias dans la conception d’outils et de ressources qui fournissent aux enseignants, aux parents et aux enfants les compétences dont ils ont besoin pour utiliser l’Internet de manière sécuritaire.

« Nous avons une relation de longue date avec des professeurs de partout au Canada et ils nous ont dit qu’il existe un manque de programmes d’enseignement cohérents entourant ce que signifie la littératie numérique et qu’ils ont l’impression de ne pas être préparés à enseigner ce sujet en classe », affirme Kara Brisson-Boivin, directrice de la recherche chez HabiloMédias.

L’ACEI et HabiloMédias : un partenariat en évolution

L’ACEI a soutenu les projets d’HabiloMédias par l’entremise de son Programme d’investissement communautaire, qui finance des projets de tout le Canada qui font le bien pour I’Internet et par son entremise.

Voici quatre projets sur lesquels nous avons collaboré et qui contribuent à améliorer la littératie numérique canadienne :

Plan de leçon Gagner au jeu de la cybersécurité

Cette série de ressources en matière de cybersécurité aide les étudiants et les adultes à développer des pratiques sécuritaires en ligne. Le plan de leçon et les fiches-conseils sur la cybersécurité sont destinés aux étudiants de l’école primaire.

Phase III du projet de recherche Jeunes Canadiens dans un monde branché (JCMB)

L’ACEI a fourni du soutien financier pour l’enquête nationale auprès des étudiants. Ses résultats sont maintenant utilisés pour élaborer des politiques Internet fondées sur des données probantes dans les écoles et les bibliothèques publiques canadiennes, et pour guider des normes et des politiques publiques comme les recommandations de la Société canadienne de pédiatrie à l’égard du temps passé devant l’écran. HabiloMédias a présenté les conclusions de ce projet de recherche à de nombreux ministères et organismes gouvernementaux, notamment au Comité parlementaire permanent de la condition féminine dans le cadre d’une étude sur les filles et la cyberviolence en 2016.

UTILISER, COMPRENDRE ET CRÉER : Un cadre de littératie numérique pour les écoles canadiennes

Ce cadre de travail fournit des leçons de soutien et des ressources interactives aux enseignants. Il a entraîné la création de plus de 50 ressources bilingues gratuites, incluant des leçons et des jeux interactifs.

Littératie numérique 101

Grâce au financement du Programme d’investissement communautaire de l’ACEI et du programme CodeCan d’ISDEC, ces ateliers offrent une formation essentielle sur la littératie numérique, ainsi qu’une banque de ressources en ligne bien garnie — vidéos, guides de mise en pratique en classe et ateliers autoguidés — pour soutenir les nouveaux enseignants.

Quelle est la suite?

L’ACEI se joint maintenant à HabiloMédias, pour financer la prochaine phase de recherche fondamentale. Les groupes de discussion de la phase IV de l’étude Jeunes Canadiens dans un monde branché permettront de déterminer les types de ressources dont les enseignants, les parents et les organisations civiques ont besoin pour aider les jeunes Canadiens à mener une vie en ligne saine. Les conclusions tirées des groupes de discussion seront publiées au début de 2020.

L’ACEI et HabiloMédias ont un intérêt commun pour la promotion de l’importance de la littératie numérique au Canada. Nous donnons une toute nouvelle dimension à notre partenariat avec la prochaine phase d’un projet de recherche pluriannuel unique ayant pour but d’étudier les comportements en ligne des jeunes Canadiens.