Aller au contenu principal

À l'ACEI, nous avons un objectif ambitieux qui nous sert de motivation tous les jours : bâtir un meilleur Canada en ligne. Chaque année, nous joignons le geste à la parole en versant environ un million de dollars à des organisations sans but lucratif, des organismes de bienfaisance et des chercheurs canadiens qui font de belles choses pour le Web ou par son entremise. Comme d'autres organisations, nous avons comme but de solidifier l'Internet au Canada et nous sommes ravis de nous associer à elles pour les aider à partager leurs passions. Nous bâtissons un meilleur Canada en ligne ensemble.

La période de demandes de subvention pour le Programme d'investissement communautaire de l'ACEI est maintenant ouverte. Nous sommes impressionnés par l'excellence des requérants qui ont présenté des demandes au cours des années précédentes et par la qualité des innovations proposées.

Certains organismes visent à brancher les Canadiennes et les Canadiens, en mettant l'accent sur les collectivités mal desservies. Pour les résidents de zones urbaines, il est difficile d'imaginer l'isolement que vivent certains de nos compatriotes en raison d'un accès restreint ou inexistant à un service Internet à large bande. L'Internet offre la possibilité de combler la distance qui sépare les régions de notre beau pays, en connectant les collectivités éloignées avec le reste du Canada et le monde. Il s'agit d'un travail essentiel que nous sommes fiers d'appuyer.

D'autres requérants veulent aider la population canadienne dans leur utilisation de l'Internet. Ce type de soutien comprend diverses initiatives, comme apprendre le codage aux enfants ou prodiguer des conseils sur la sécurité et la confidentialité numérique et les droits de la personne. L'aide apportée aux Canadiennes et Canadiens pour qu'ils puissent profiter pleinement de l'Internet et la réduction des risques liés à la navigation sont des éléments importants d'un meilleur Canada en ligne.

Parmi les demandeurs, certains effectuent des recherches importantes ou utilisent l'Internet pour présenter et partager la culture et l'histoire. D'autres voient à la santé et au bien-être des Canadiennes et des Canadiens en mettant leurs services et leurs renseignements en ligne. Tous les projets créatifs et utiles peuvent obtenir du soutien. Nous sommes très fiers que l'ACEI puisse favoriser ce type d'activités.

Nous encourageons les organismes canadiens qui désirent réaliser leurs prochains projets en ligne à s'informer sur le Programme d'investissement communautaire et à présenter une demande. Nous sommes impatients de collaborer avec les prochains récipiendaires afin de bâtir un meilleur Canada en ligne.


Quels sont les groupes admissibles au dépôt d'une demande?

Les organisations sans but lucratif, les organismes de bienfaisance et les chercheurs en milieu universitaire canadiens qui cherchent du financement pour réaliser des projets innovateurs qui exploitent la technologie Internet et qui visent à améliorer l'expérience Web de la population canadienne peuvent solliciter une subvention du Programme d'investissement communautaire de l'ACEI jusqu'au 28 février 2018. Le Programme d'investissement communautaire de l'ACEI finance des projets liés à l'infrastructure et à l'accès, à littératie numérique, aux services en ligne et à la recherche. En 2017, l'ACEI a accordé un financement total d'un million de dollars à 24 organismes.

Les projets qui font partie du Programme d'investissement communautaire de l'ACEI peuvent dorénavant tirer profit de différents programmes d'Amazon Web Services afin d'amplifier l'activité en ligne et accroître la distribution de nouveaux produits et services. Ce partenariat renforce le financement existant d'un million de dollars versé par l'ACEI avec l'utilisation de technologies et services de soutien.

Byron Holland

L’esprit entrepreneurial, la passion pour la gouvernance d’Internet ainsi que le leadership de Byron ont contribué à placer l’ACEI au premier rang de l’innovation. À l’ACEI, il a procédé au remaniement global du registre .CA ainsi qu’à celui des politiques et des règles administratives qui le régissent. Sous la direction de Byron, l’ACEI a élargi la gamme de produits et de services qu’elle offre à la population canadienne, et le .CA est devenu l’un des domaines nationaux dont la croissance est la plus rapide au monde.
Byron a su conférer à l’ACEI et au nom de domaine de premier niveau .CA un profil international robuste. Il occupe la vice présidence de la ccNSO (Country Code Names Supporting Organisation), l’organisme qui veille aux intérêts de tous les domaines de premier niveau, et dirige les projets d’élaboration des politiques à l’ICANN, en plus de présider son Comité permanent de clients. Byron participe aussi activement au Forum sur la gouvernance d’Internet coordonné par l’Organisation des Nations Unies.
Byron a obtenu un baccalauréat ès arts spécialisé de l’Université de Western Ontario et une maîtrise en administration des affaires délivrée par l’Université Queen’s. Il porte aussi le titre d’IAS. A attribué par l’Institut des administrateurs de sociétés.
Les opinions partagées sur ce blogue sont celles de Byron sur des enjeux qui touchent l'Internet et ne représentent pas nécessairement celles de l'entreprise.