Aller au contenu principal

En tant que parent, je veux faire ce qui est le mieux pour mes enfants et leur présenter les meilleures occasions pour leur avenir. En ayant cela en tête, je me suis souvenu quand j'accompagnais mon fils aux événements de Kids & Code les fins de semaine alors qu'il avait 9 et 10 ans. Je voulais qu'il ait un avant-goût des portes que l'apprentissage du codage pourrait lui ouvrir. Il adorait jouer à des jeux vidéo, et je me demandais si ce passe-temps pourrait donner lieu à une compétence ou du moins, à un intérêt pour le codage. J'ai choisi Kids & Code à Ottawa, car ils enseignent le codage de façon intuitive et, ce que était idéal, c'est l'ACEI qui tenait ces événements éducatifs dans le passé.  

Ce que j'ai remarqué à Kids & Code, c'est que les enfants exploraient la création de jeux et apprenaient à coder sans se rendre compte qu'ils étaient en train de le faire! Ils avaient du plaisir, et le codage alliait à la fois créativité et logique.

Mon fils Xavier, maintenant âgé de 11 ans, approuve : « Kids & Code te montre comment coder, et tu peux aussi venir avec des amis. C'est le fun! »

C'est Steve Lavigne, un membre dirigeant de l'équipe de gestion d'OPIN, qui a démarré Kids & Code. OPIN aide les entreprises et les organisations à bâtir des solutions numériques basées sur la technologie à source ouverte dynamique de Drupal. Les 35 membres de l'équipe d'OPIN prennent également part à Kids & Code à titre de membres du conseil et de mentors bénévoles qualifiés : ils enseignent aux jeunes participants les bases de la programmation et s'assurent qu'ils mettent leurs connaissances en pratique, apprennent et bâtissent leur confiance en eux.

Au départ, Kids & Code, c'était un club informel, mais maintenant, il s'agit d'une organisation sans but lucratif qui offre des cours mensuels gratuits destinés aux enfants âgés de 6 à 17 ans. L'organisme propose également une session de huit semaines de cours extrascolaires et des ateliers de fin de semaine à des prix raisonnables. Les enfants doivent apporter leur propre ordinateur portable, et les parents y apprécient le café!

Image retirée.

La passion personnelle que nourrit Steve Lavigne pour cette initiative a engendré la longévité et la croissance de Kids & Code. « Je n'ai jamais eu l'occasion d'apprendre le codage quand j'étais enfant, même si je savais déjà très jeune que c'était ce que je voulais faire quand je serais grand, se souvient Steve. Je veux pouvoir créer les possibilités que je n'ai pas eues. On devrait offrir à chaque enfant et à chaque ado l'occasion d'apprendre le codage. Ils devraient apprendre à bâtir de la technologie plutôt qu'à simplement savoir comment en consommer. »

OPIN croît qu'il est essentiel de préparer la prochaine génération en vue de son avenir numérique, y compris les villes intelligentes où les gens se connecteront partout, en tout temps. Et n'oublions pas les possibilités de carrière que le codage peut offrir dans le futur. Mais, pour le moment, nous devons miser sur la mobilisation des enfants : ils mettent à profit leur créativité et ont du plaisir. J'ai été aux premières loges pour y assister et je recommande fortement ce programme à toutes celles et à tous ceux qui souhaitent que leurs enfants s'intéressent au codage et à la littératie numérique.

OPIN est fière partenaire de Canadiens branchés 2017 : symposium et assemblée générale annuelle (AGA) de l'ACEI. Il s'agit de l'un des événements Internet les plus importants de l'année alors qu'il met en vedette un groupe électrisant de conférencières et de conférenciers chefs de file de l'industrie. La période d'inscription en personne et à la diffusion Web est ouverte jusqu'au 17 septembre.