Aller au contenu principal

Vous souvenez-vous de votre premier emploi? Vous rappelez-vous la nervosité que vous avez ressentie lorsque vous tentiez de comprendre non seulement le travail que vous deviez faire, mais également ce que c’était que de travailler dans un bureau pour la première fois? Nous savons que cela peut être intimidant.

À l’ACEI, nous croyons qu’il est important que les étudiants aient la possibilité d’apprendre et de travailler dans un milieu de travail canadien. Chaque année, nous organisons un programme coop et nous sommes fiers d’avoir été reconnus comme l’un des meilleurs employeurs au Canada pour les récents diplômés en 2019 et l’un des meilleurs employeurs de la région d’Ottawa.  

Nous avons constaté que les étudiants coop apportent de nouvelles idées innovantes et améliorent notre équipe.

Cette année, six étudiants de l’Université Carleton, du Collège Willis et de l’Université d’Ottawa se sont joints à nous pour l’été, travaillant sur des projets avec nos équipes des politiques, du développement, de la veille stratégique et de la cybersécurité.

À la fin de leur stage, nous leur avons posé la question suivante : qu’avez-vous tiré de votre travail à l’ACEI? Voici leurs réponses.

Des compétences techniques et générales

« Il y a tellement de personnes qui ont un rôle à jouer pour faire en sorte que l’Internet est efficace et sécurisé, et j’ai eu l’occasion de m’instruire auprès d’experts de l’industrie. Mon expérience coop au sein de l’ACEI m’a permis d’acquérir non seulement des compétences en technologies utiles, mais également des compétences générales telles que la planification d’un projet de grande envergure. »
-Daniel Innes, développeur d’applications avec les Labos de l’ACEI et étudiant en génie logiciel à l’Université Carleton.

Enjeux liés aux politiques Internet

« J’ai appris que l’Internet est plus politique que je ne le pensais! J’ai pu en apprendre davantage sur tant d’enjeux politiques importants dont je n’avais jamais entendu parler auparavant. Le travail que je fais est important, et j’ai vraiment l’impression de pouvoir contribuer. Il semble qu’une partie de la culture de l’ACEI soit d’avoir un niveau de confiance élevé envers le personnel, y compris les étudiants coop. »
– Emily Fraser, analyste des politiques et de la défense des intérêts et étudiante en affaires publiques et gestion des politiques à Carleton.  

Travailler dans un milieu de travail professionnel canadien

« J’ai beaucoup appris au sujet d’un milieu de travail professionnel canadien. Travailler à l’ACEI au sein de l’équipe chargée du développement des affaires m’a aidé à envisager une bonne possibilité de carrière. » 
-Hamid Pashaei, analyste en développement des affaires et étudiant en technologies des affaires électroniques à l’Université d’Ottawa.

Comment être un meilleur programmeur

« J’ai pu faire l’expérience de technologies de pointe, explorer de nouveaux langages et me pousser à devenir un meilleur programmeur. J’ai appris comment différentes parties prenantes peuvent travailler ensemble pour prendre des décisions importantes, ce qui a été très révélateur. »
--John Forsythe, développeur d’applications et étudiant en informatique à l’Université Carleton.

Innovation et dynamisme

« J’admire l’innovation et le dynamisme qui règnent ici à l’ACEI. Les gens sont ouverts aux nouvelles idées, ce qui est très important afin d’améliorer la sécurité pour les utilisateurs d’Internet. »
-Sarah Boyer, analyste des produits de cybersécurité du Collège Willis.

Comment fonctionne réellement l’Internet 

« J’ai été en mesure de mettre à profit mes connaissances en informatique pour comprendre comment fonctionne réellement l’Internet. J’ai eu l’occasion de travailler avec de nombreux logiciels pour la première fois. »
- Rishabh Kukreja, scientifique de données et étudiant en informatique à l’Université d’Ottawa.


Merci à tous nos étudiants coop pour cet été merveilleux et merci d’avoir fait partie de l’équipe de l’ACEI! Nous vous souhaitons beaucoup de succès dans vos futures carrières.

Travailler à l’ACEI vous intéresse? Consultez nos offres d’emploi actuelles.