Aller au contenu principal

L’ACEI est un organisme composé de membres, et en tant que membre de l’ACEI, vous faites partie d’une communauté de 15 000 personnes qui souhaitent nous aider à bâtir un meilleur Canada en ligne.

C’est la saison de la gouvernance à l’ACEI et nos membres ont un rôle important à jouer pendant cette période : appuyer nos candidats et voter afin d’élire les membres du conseil d’administration de l’ACEI. En tant que membre de l’ACEI ayant le droit de vote, vous devez savoir ce que nous recherchons chez les candidats.

Nous avons facilité votre tâche; posez-vous les questions suivantes au moment de voter.

1.    Ce candidat illustre-t-il la diversité dont l’ACEI a besoin dans son conseil? 

L’ACEI gère les domaines .CA au nom de tous les Canadiens, donc le conseil doit bien représenter la diversité de notre pays. Il est important que notre conseil contienne des représentants de tous genres, de diverses régions et de communautés traditionnellement sous-représentées afin de bâtir un meilleur Canada en ligne. 

Chaque année, le comité de gouvernance de l’ACEI publie un document intitulé Compétences du conseil de l’ACEI et diversité de ses effectifs. Ce dernier fait état de l’expérience et des compétences recherchées lors de la révision des candidatures et aide les membres à choisir le candidat idéal.

Cette année, nous avons besoin de membres de conseil qui ont des antécédents en finances, de l’expérience avec des programmes d’investissement communautaire et les lois relatives aux activités commerciales de l’ACEI, comme celles traitant des contrats, de l’Internet, des TI, de la confidentialité, des marques de commerce, des brevets, etc. 

2.    De quelle façon le candidat sélectionné contribuera-t-il à bâtir un meilleur Canada en ligne? 

La mission de l’ACEI consiste à bâtir un meilleur Canada en ligne pour tous les Canadiens. Nous avons pour objectif de redonner à la communauté d’une façon mesurable en appuyant les initiatives qui rendent l’Internet au Canada plus fort, plus sécuritaire et plus accessible pour tous les Canadiens et en investissant dans celles-ci.

Nous appuyons le développement de Points d’échange Internet (PEI) locaux partout au Canada. Nous collaborons avec des parties intéressées de partout dans le monde pour élaborer des normes et des solutions opérationnelles relatives à la nature transfrontalière de l’Internet. Nous avons également notre Programme d’investissement communautaire, grâce auquel nous offrons du financement pour des projets canadiens qui se servent de l’Internet pour faire de bonnes actions. 
Nous recherchons des personnes qui partagent notre vision et qui peuvent offrir leur expertise dans le but d’élaborer des façons novatrices pour l’ACEI d’améliorer l’Internet au Canada.  
 

3.    Quel est le meilleur candidat pour représenter l’ACEI? 

Les administrateurs de l’ACEI ont pour mission de représenter la société. Le rôle des administrateurs est important : ils s’occupent de l’orientation stratégique et assurent la supervision des activités de l’ACEI en vue de l’aider à s’acquitter de son mandat, qui consiste à gérer le domaine .CA à titre de ressource publique au profit de tous les Canadiens. 
 

Votre rôle en tant que membre

Participez! Si vous souhaitez faire partie du conseil, vous pouvez déposer votre candidature pour la liste des membres du 31 juillet au 14 août. En tant que membre, vous pouvez appuyer les candidats à partir du 28 août afin qu’ils fassent partie du bulletin de vote final. Ensuite, il n’y a plus qu’à voter! L’élection des candidats finalistes sur la liste du comité des mises en candidature et sur la liste des membres aura lieu le 25 septembre, lors de l’assemblée générale annuelle de l’ACEI. Quelle est la différence entre les deux listes? Apprenez-en davantage sur le fonctionnement de l’élection ici. 

L’équipe de l’ACEI communiquera avec les membres par courriel à chaque étape de l’élection pour vous permettre de vous prévaloir pleinement de votre adhésion et de participer à notre processus de gouvernance. En plus des courriels de l’ACEI, les candidats peuvent aussi communiquer directement avec vous pour vous demander votre appui si vous êtes un membre.

Vous n’êtes pas membre de l’ACEI?

Si vous êtes un titulaire .CA, vous pouvez devenir membre de l’ACEI. À titre de membre, vous aurez la possibilité de prendre part à nos processus de gouvernance en votant lors de l’élection du conseil d’administration et de l’assemblée générale annuelle. Vous aurez également l’occasion de participer à des événements locaux pour profiter d’occasions de réseautage, de prospection et de partage des connaissances et de vous tenir au courant des dernières initiatives de l’ACEI, des tendances de l’industrie et des enjeux auxquels doivent faire face les Canadiens chaque jour.