Aller au contenu principal

Que se passe-t-il lorsque vous enregistrez un nom de domaine .CA? Quand va-t-il expirer - et que se passe-t-il si c’est le cas?

Les phases du cycle de vie d’un nom de domaine


Le nom de domaine est libre

Vous pouvez effectuer une recherche sur notre site Web ou sur le site Web d’un registraire pour voir quels noms de domaine sont disponibles.

Le domaine est enregistré (0-7 jour)

Une fois que vous avez enregistré le domaine, vous disposez de sept jours pour accepter la  Convention d’enregistrement - Titulaires de l’ACEI afin de sceller l’accord. La plupart des bureaux d’enregistrement ont intégré cette étape dans le processus d’achat du domaine. Le domaine ne sera fonctionnel que lorsque l’accord aura été accepté.

Le délai de grâce aux fins de suppression (5 jours)

Cette période a peu d’effet sur les titulaires. Le domaine est entièrement enregistré et répond comme le ferait un domaine dans l’état enregistré. Pendant cette période, les bureaux d’enregistrement ont la possibilité d’annuler le nom de domaine pour un remboursement complet si une erreur a été commise.

La période d’enregistrement (1-10 an)

Le domaine peut être enregistré auprès d’un registraire entre un et dix ans à la fois et peut être renouvelé auprès de votre registraire à tout moment avant sa date d’expiration. Pour vous éviter des problèmes ultérieurs, notez la date d’expiration du domaine et veillez à le renouveler avant l’expiration du domaine. Certains registraires offrent un service de renouvellement automatique.

Le nom de domaine expire 

À la date d’expiration, l’ACEI renouvellera automatiquement votre .CA pour un an, en le facturant à votre registraire. Vous devrez renouveler le domaine avec votre registraire si vous souhaitez le conserver. Votre registraire peut annuler ce renouvellement si vous n’avez pas renouvelé le domaine avec eux. Les dates d’expiration des domaines .CA peuvent être trouvées en effectuant une recherche dans le répertoire WHOIS. Si votre date d’expiration est dépassée auprès de votre registraire, vous remarquerez que l’enregistrement WHOIS de votre domaine a été modifié pour passer à un an après la date d’expiration.

Le délai de grâce suivant le renouvellement automatique (0-45 jour)

Si vous ne renouvelez pas votre domaine avant la date d’expiration, il entrera dans la période de grâce de renouvellement automatique, qui peut durer jusqu’à 45 jours. La durée de cette période est contrôlée par le bureau d’enregistrement qui gère le domaine et, en tant que tel, varie en fonction de ses propres règles. Pendant cette période, le nom de domaine peut cesser de fonctionner, cette action est contrôlée par le registraire.

La période de rachat (30 jours)

Si vous n’avez pas renouvelé auprès de votre registraire pendant la période de grâce de renouvellement automatique, votre domaine est maintenant supprimé et entre dans une période de grâce de 30 jours. Pendant cette période, le domaine n’est plus actif, conséquemment, les sites Web ou les adresses électroniques associés au nom de domaine cesseront de fonctionner.

Pendant cette période, vous pouvez demander à votre registraire de restaurer et de renouveler le .CA supprimé pour un an. Ceci est votre dernière occasion de renouveler le domaine.

Le nom de domaine figure sur la liste des noms de domaine devant être libérés (To-Be-Released [TBR])

Une fois la période de grâce terminée et que vous n’avez pas renouvelé votre domaine, le statut du nom de domaine passera à la suppression en attente et sera ajouté à la liste TBR. L’ACEI publie des domaines par le biais de la session TBR chaque mercredi à 19 h 00 (UTC) – la list TBR est mise à jour quotidiennement. 

Les séances TBR

Pour qu’un domaine soit inclus dans une session TBR, il doit apparaître sur la liste TBR pendant au moins 60 heures, jusqu’à une semaine. Seuls les bureaux d’enregistrement peuvent participer à la session TBR. S’il existe un nom de domaine sur la liste TBR qui vous intéresse, contactez un bureau d’enregistrement qui propose TBR en tant que service afin d’exprimer votre intérêt pour l’enregistrement du domaine.

La disponibilité générale 

Les noms de domaine qui n’étaient pas enregistrés pendant la session TBR peuvent être enregistrés peu de temps après (moins de 20 minutes) après la fin de la session TBR.