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Ceci est une copie du formulaire qui se trouve dans notre système de demande en ligne. Si vous le souhaitez, vous pouvez l’utiliser à titre de référence pour préparer votre demande hors ligne, puis copier et coller vos réponses dans le formulaire en ligne lorsque vous serez prêt.

Nous vous encourageons à être concis·e et à utiliser un langage clair. Nous avons établi des limites de mots pour chaque section. La proposition et la demande de budget doivent être exactes, brèves et claires, en gardant à l’esprit que les membres du comité d’évaluation des subventions de CIRA auront divers degrés de familiarité avec le travail de votre organisation. Les subventions offertes peuvent atteindre 100 000 $.

Demander une subvention

 


SECTION 1 : Profil de l’organisation

Nom de l’organisme / l’institution

Il s’agit de l’organisme qui recevra les fonds et qui sera responsable du projet. Si votre demande est présentée au nom d’un établissement de recherche, veuillez indiquer le nom de votre service.

Type d’organisation :

  • Organisme sans but lucratif (non enregistré comme organisme de bienfaisance)
  • Organisme de bienfaisance enregistré
  • Université ou collège
  • Communautés métisses, inuit et des Premières Nations

Numéro de société ou d’enregistrement de bienfaisance :

Année de constitution ou d’enregistrement :

Adresse postale

  • Addresse
  • Ville
  • Province
  • Code postal

Adresse du site Web

Personne-ressource pour cette subvention

La personne-ressource doit être la plus familière avec le projet et la mieux placée pour répondre aux questions sur celui-ci. Cette personne recevra des communications relatives aux résultats de la demande et de la sélection.

  • Objet
  • Lien avec l’organisme
  • Adresse électronique
  • Téléphone
  • Extension

À propos de votre organisation

Décrivez brièvement votre organisation, y compris des renseignements comme votre mission, votre mandat et votre objectif. Limite de 100 mots.

Budget d’exploitation annuel de l’organisation (non nécessaire pour les universités et les collèges) (en $)

Fin de l’exercice financier : 

Fin de l’exercice :

Avez-vous déjà demandé une subvention de CIRA?

oui
non

Avez-vous déjà reçu une subvention de CIRA?

oui
non

(Si oui) Combien avez-vous reçu?

(Si oui) Avez-vous déjà soumis votre rapport final?

oui
non

Les requérant·es qui cliquent sur « Non » ne seront pas autorisés à continuer.

 


SECTION 2 : Résumé du projet

Titre du projet :

Quel domaine de financement décrit le mieux votre projet Internet?

  • Infrastructure
  • Sécurité en ligne
  • Engagement politique

Sommaire du projet (limite de 200 mots)

Décrivez brièvement le problème ou l’occasion que votre projet prévoit aborder, ce que vous ferez, qui en bénéficiera et les résultats attendus.

Description en une phrase

Veuillez présenter un résumé de votre projet en une seule phrase. (limite de 40 mots)

Code source ouvert

CIRA exige que les extrants produits par le biais de projets financés par ses subventions nettes de biens soient ouverts et disponibles pour que quiconque puisse les utiliser, les partager et les exploiter. Veuillez indiquer si vous êtes en mesure de répondre à cette exigence si votre projet est sélectionné pour le financement. (limite de 100 mots)

  • oui/non
  • Veuillez expliquer votre réponse. (Si oui, comment; si non, veuillez expliquer pourquoi)

Date de début

Lorsque vous prévoyez commencer votre projet. Cette date ne doit pas être antérieure à juillet 2024.

Date de fin

Lorsque vous prévoyez que votre projet sera terminé. Les projets ne devraient pas durer plus d’un an. Un rapport final sur le projet sera dû dans les trois mois suivant cette date.

Emplacement du projet

Veuillez indiquer la (les) province(s) ou le (les) territoire(s) dans lequel (lesquels) votre projet sera réalisé.


SECTION 3 : Alignement

Dans quelle mesure votre projet s’aligne-t-il sur l’objectif global du programme Net Good de CIRA? Limite de 100 mots.

Les subventions Net Good de CIRA financent des projets Internet communautaires afin de bâtir un Internet résilient, fiable et sécurisé pour toute la population canadienne.

Dans votre réponse, veuillez montrer comment votre projet s’aligne sur cet objectif, en donnant une référence spécifique au domaine de financement pour lequel vous postulez :

  • Infrastructure : CIRA vise à accroître le nombre de Canadien·nes qui ont accès à un Internet rapide de qualité supérieure.
  • Sécurité en ligne : CIRA aspire à accroître les connaissances des Canadien·nes en matière de cybersécurité et à les protéger davantage contre les menaces. Nous souhaitons que davantage de Canadien·nes sachent comment se protéger et se sentir en sécurité en ligne.
  • Engagement politique : CIRA mobilise, soutient et renforce une communauté Internet canadienne dynamique et influente. Nous promouvons un environnement législatif et politique qui favorise un Internet fiable pour la population canadienne.

SECTION 4 : Bénéficiaires

Décrivez qui bénéficiera de votre initiative et comment ce sera bénéfique pour ces personnes. Veuillez expliquer votre relation avec les bénéficiaires et comment le projet a été conçu. Limite de 100 mots.

Préférence est accordée aux initiatives qui profitent aux :

  • communautés du Nord, rurales et autochtones
  • étudiant·es (maternelle, études primaires, secondaires et postsecondaires)

Veuillez indiquer le nombre de bénéficiaires direct·es que vous avez l’intention de joindre dans l’un de ces groupes cibles pertinents à votre projet :

Étudiant·es de la maternelle au secondaire :

Étudiant·es du postsecondaire :

Personnes des communautés du Nord :

Personnes des communautés rurales :

Personnes des communautés autochtones :

Personnes dans les communautés urbaines :

Veuillez expliquer comment vous êtes arrivé·e à ces chiffres. Limite de 100 mots

Veuillez identifier tout autre groupe cible que vous souhaitez joindre. Limite de 100 mots.

 


SECTION 5 :  Plan du projet

Qu’est-ce qui rend votre projet unique?

Veuillez expliquer en quoi votre projet est unique et se distingue des projets que CIRA a financés au cours des cinq dernières années (à partir de 2019). Cliquez ici pour consulter la liste des projets financés. Limite de 100 mots.

Veuillez décrire les activités clés spécifiques de l’initiative. Incluez les événements ou les étapes, ainsi que les résultats que vous produirez pendant la période d’octroi de la subvention. Soyez réaliste, car vous devrez rendre compte de toutes les activités clés. Inclure les dates de début et de fin estimées pour chacun. Lors de la révision de cette section, le Comité d’évaluation devrait avoir une image claire de la façon dont vous allez accomplir le travail. Vous ne devez pas dépasser 5 à 7 activités clés. La date de début du projet ne doit pas être antérieure à juillet 2024. Limite de 250 mots.

Exemple d’activité :

  1. Consultation : 01/09/2024 – 31/10/2024
  • Consulter des spécialistes en la matière
  • Concevoir un sondage pour recueillir les commentaires des groupes de bénéficiaires
  • Recueillir les réponses au sondage auprès des groupes de bénéficiaires
  • Passer en revue les réponses au sondage et les synthétiser dans le rapport

Résultat : Processus de consultation terminé et rapport sommaire

Qualifications

Veuillez décrire les qualifications uniques de votre organisation pour livrer ce projet, y compris :

  • le personnel, les compétences ou les ressources de gestion de projet sur lesquels vous vous fierez à l’interne ou à l’externe
  • les projets d’une envergure similaire à cette demande que votre organisation a gérés dans le passé

Limite de 100 mots

Durabilité environnementale

En quoi ce projet tient-il compte de la durabilité environnementale?

Limite de 100 mots.


SECTION 6 : Budget

CIRA accueille les projets où les contributions financières proviennent de sources multiples, y compris les contributions en nature du ou de la requérant·e du projet.

Montant demandé

  • Ce montant doit correspondre au montant demandé à CIRA que l’on retrouve dans la colonne « Recettes » du tableau budgétaire du projet.

Total des dépenses liées à l’initiative

  • Le coût total du projet. Ce montant doit correspondre au total des dépenses dans le tableau budgétaire du projet.
  • Veuillez identifier les coûts précis (postes) pour lesquels vous faites une demande de financement auprès de CIRA.

Si le montant demandé diffère du total des dépenses d’initiative, veuillez identifier la ou les source(s) de financement supplémentaire et l’état actuel (confirmé ou en attente). Pour tout montant en attente, veuillez indiquer la probabilité de réalisation. Limite de 100 mots.

Budget détaillé

Vous devez remplir un tableau budgétaire détaillé pour le projet. Vous pouvez télécharger le modèle Excel pour le tableau budgétaire du projet ici. Énumérer toutes les sources de revenus de l’initiative (y compris le financement provenant d’autres sources et les contributions non financières) ainsi que toutes les dépenses. Les dépenses totales doivent être égales aux recettes totales. Vous pouvez choisir d’allouer un maximum de 15 % de la demande de subvention de CIRA comme soutien administratif.

Fournir des notes budgétaires dans le tableau budgétaire pour aider à expliquer les coûts, par exemple : salaire du ou de la coordonnateur·trice de programme (7 000 $ = 200 heures sur 20 semaines X 35 $/heure). Inclure les coûts de l’appui non financier. Ils doivent être raisonnables et conformes aux coûts acceptables dans ce secteur. Obtenez des devis pour tout article, équipement ou service à acheter, car on pourrait vous demander de les fournir à une date ultérieure. Votre demande financière doit être proportionnelle à la taille et à la capacité de votre organisation.

 


SECTION 7 : Soutien communautaire

Veuillez décrire comment votre projet implique la communauté locale et s’engage auprès de celle-ci, de la conception à l’exécution. Cela peut comprendre des références à des sondages, des consultations, des comités, des partenariats, des contributions financières ou à toute autre forme de participation. Veuillez également décrire les principaux·ales participant·es de la communauté. Limite de 200 mots.

Vous devez également soumettre trois lettres de soutien des bénéficiaires ou partenaires communautaires (voir « Tâche » : Téléverser des lettres de soutien). Ces lettres de soutien doivent montrer que vous avez développé des relations avec des membres de la communauté qui contribueront à la réussite du projet. Chaque lettre doit communiquer la relation avec le ou la requérant·e, sa participation au projet (actuel ou futur) et les avantages directs ou indirects qu’il ou elle s’attend à voir. Les lettres des personnes directement impliquées dans l’organisation qui soumet la demande (p. ex., le personnel, les membres du conseil d’administration) ne sont pas admissibles.


SECTION 8 : Résultats et durabilité

CIRA cherche à financer des projets qui produiront des résultats dans les secteurs ciblés. Veuillez indiquer les résultats auxquels vous vous attendez dans les secteurs pertinents :

Entrez uniquement des chiffres, pas de virgules ou d’autres caractères spéciaux.

Infrastructure :

  • Nombre de communautés touchées :
  • Nombre de personnes touchées :
  • Nombre de rapports de recherche produits :

Sécurité de ligne :

  • Nombre de rapports de recherche produits :
  • Nombre de programmes de formation produits :
  • Nombre de personnes formées :
  • Nombre de personnes protégées :

Engagement politique :

  • Nombre d’événements ou de conférences organisés :
  • Nombre de participants aux événements ou aux conférences :
  • Nombre de rapports de recherche produits :

Veuillez décrire toute autre mesure quantitative ou qualitative sur laquelle vous comptez vous appuyer pour assurer le suivi de votre projet. (Limite de 100 mots) :

Veuillez décrire les améliorations auxquelles vous vous attendez dans les secteurs pertinents – que ce soit à l’échelle individuelle, collective, organisationnelle, communautaire ou institutionnelle. (Limite de 100 mots) :

Veuillez décrire les répercussions de votre projet à long terme (Limite de 100 mots) :

Durabilité

Veuillez décrire comment vous maintiendrez les résultats obtenus à l’aide de ce projet une fois la subvention terminée (Limite de 100 mots) :


SECTION 9 : Reconnaissance

 

Les bénéficiaires sélectionnés sont tenus de respecter une clause de reconnaissance publique du financement accordé par CIRA.

Si cette demande de subvention est approuvée, de quelle façon reconnaîtrez-vous la contribution de CIRA? Limite de 100 mots.

Les moyens les plus simples de reconnaître notre contribution consistent à intégrer notre logo à votre site Web et à tout matériel publié au sujet du projet, ainsi qu’à en faire mention sur les médias sociaux et lors d’événements. Cette clause sera définie en détail dans votre accord de subvention.

 


SECTION 10 : Connaissance des possibilités de financement

De quelle façon avez-vous appris l’existence des subventions de CIRA: (Sélectionnez tous les choix qui s’appliquent.)

  • Un collègue ou un ami
  • Un autre demandeur
  • Un membre du personnel de CIRA
  • Un courriel aux membres de CIRA
  • Charity Village
  • Association of Fundraising Professionals
  • Imagine Canada (Grant Connect)
  • Un courriel d’une tierce partie :
  • Le site Web de CIRA
  • Un article paru dans les médias – nom de la publication :
  • Réseau social (Facebook, Twitter, LinkedIn, etc.) : 
  • Recherche Internet. Mots-clés recherchés :
  • Autre (veuillez préciser) : 

Cette demande a été approuvée par :

Nom

Titre (p. ex. : directeur général/président/président du conseil d’administration)

Signature

En cochant les cases ci-dessous, je confirme que :

□ J’ai l’autorité d’approuver la présente demande de financement et son budget afférent.

□ J’ai révisé le contenu de la présente demande et lui accorde mon approbation.

Date

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