LE PROJET
Le Centre STEAM offre l’espace et la programmation nécessaires aux jeunes autochtones pour développer des compétences fondamentales en science, technologie, ingénierie, art/conception et mathématiques, adaptées à leurs communautés et à leurs expériences de vie uniques. Ce projet a permis aux étudiant·e·s à faible revenu et à risque des Premières Nations de Chippewas et de Oneida de 5e à 8e année de profiter de la programmation STEAM. Les étudiant·e·s ont exploré des concepts comme l’intégration de l’art, les processus de réflexion conceptuelle et l’utilisation des technologies de l’espace de fabrication dans leur apprentissage pour améliorer les compétences en littératie numérique et l’engagement avec l’art et la culture autochtones.
IMPACT COMMUNAUTAIRE
Le projet a connu un grand succès malgré le passage de la pandémie à la livraison virtuelle, atteignant 50 étudiant·e·s dans deux écoles, et le Centre STEAM a fourni des ordinateurs gratuits à chaque étudiant·e ayant besoin d’un appareil. Plusieurs étudiant·e·s ont donné leur voix à leurs nouvelles ambitions en matière d’éducation et de carrière impliquant la création numérique grâce à leur participation à iSTEAM.
LIENS UTILES
- Lire le blogue de CIRA : iSTEAM : une subvention de CIRA à la rencontre de la littératie numérique et de la créativité autochtone
- Page du projet : iSTEAM – ÉDUCATION STEAM
- Voir une vidéo sur le projet sur YouTube
- Lire le blog du STEAM Centre
- Article : CIRA remet une subvention de 74 255 $ au Centre d’éducation STEAM – Establish Media