Aller au contenu principal

Cybera établit un partenariat avec l’ACEI afin d’offrir de nouveaux services DNS de haute performance au secteur public et au secteur de l’éducation de l’Alberta

cybera-feature.jpg

L’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI) et Cybera, la société albertaine sans but lucratif promotrice des technologies, ont établi un partenariat afin d’offrir aux membres de Cybera une protection et une performance accrues des systèmes de noms de domaine (DNS).

Ce service sera utile aux organismes d’envergure du secteur public ainsi qu’aux établissements d’enseignement de la province qui exploitent leur propre domaine .ca et sont susceptibles de faire l’objet d’attaques par déni de service (DDoS). Le service DNS Anycast D-Zone de l’ACEI sera offert gratuitement aux membres de Cybera, procurant une cybersécurité et une performance Web évoluées aux établissements du secteur public et de l’éducation de toutes les envergures.

  • Le service DNS Anycast D-Zone de l’ACEI assure une présence étendue de serveurs canadiens, procurant ainsi d’importants avantages aux établissements de toutes les provinces. Le service de l’ACEI fait en sorte que les données du DNS restent au Canada, ce qui améliore la performance au profit des internautes canadiens et contribue à limiter la circulation transfrontalière évitable des données.
  • Alors que la plupart des attaques par DDoS proviennent d’outre-mer, le service de l’ACEI peut contribuer au maintien de la performance du réseau, même lorsqu’il fait l’objet d’une attaque intense. Les serveurs mondiaux sont en mesure d’absorber l’attaque avant qu’elle atteigne les serveurs canadiens, ce qui permet à D-Zone de réduire les risques de pannes critiques provoquées par des attaques par DDoS.
  • Cybera exploite le réseau à haute vitesse de recherche et d’éducation de l’Alberta, lequel tient lieu de point de rencontre entre des chercheurs et des éducateurs de partout dans le monde. La société offre aussi à ses membres l’appairage direct et l’achat massif de services Internet, procurant ainsi au réseau des gains d’efficacité d’envergure. Ce nouveau service permettra aux établissements d’enseignement, aux bibliothèques et aux organismes gouvernementaux à l’échelle provinciale de profiter d’une protection évoluée en matière de cybersécurité. De plus, la performance du réseau s’en trouvera améliorée, tout comme la protection contre les attaques malveillantes de ces établissements.

Le service est offert dès à présent, et les membres de Cybera peuvent y faire appel gratuitement. La configuration ne requiert que quelques minutes.

Nous sommes ravis d’offrir ce service DNS gratuit. Ce faisant, la performance et la fiabilité de l’infrastructure DNS utilisée par nos membres, dont certains comptent parmi les organismes gouvernementaux et d’enseignement les plus importants de la province, se trouveront grandement améliorées. L’ACEI a acquis une expérience considérable de l’infrastructure DNS mondiale et de l’atténuation des attaques par DDoS. C’est pourquoi nous sommes heureux d’établir ce partenariat qui nous permet d’offrir ce service des plus avantageux.

Jean-Francois Amiot, directeur du réseau et de l’exploitation, Cybera