Aller au contenu principal

Il nous arrive tous d’avoir une fringale de gâterie sucrée ou salée. Mais pourquoi donc pensons-nous d’abord à un sac de croustilles ou à une tablette de chocolat? Pourquoi le grignotage ne peut-il être à la fois sain et satisfaisant?

C’est précisément cette question que se posait en 2014 Neil Thomson, fondateur de Naked Snacks. Après des années de tentations poussant à des habitudes alimentaires malsaines, Neil a décidé d’agir.

« Bien des gens s’imaginent que les aliments santé sont ennuyeux et fades, et c’est ce que je pensais aussi. Mais ce n’est pas une fatalité », affirme Neil.

Et alors, avec une idée bien à lui derrière la tête, de la détermination à revendre et une vision renouvelée du grignotage, Neil possédait tous les bons ingrédients pour une nouvelle entreprise ‒ il en était convaincu.

Appliquer le principe des 80/20

Fondée par l’entremise de Kickstarter, Naked Snacks a démarré en se donnant pour mission d’aider les gens à obtenir plus de leurs aliments.

« Nos collations sont conçues de façon à préserver à la fois toutes les qualités nutritives des bonnes choses qu’elles contiennent et leur goût sensationnel, dit Neil. Nous y arrivons en adoptant notre philosophie nutritionnelle des 80/20. On parle de 80 pour cent d’ingrédients entiers tels que cultivés à la source et de 20 pour cent de gâteries venant récompenser les décisions santé. »

Une fois que Neil a lancé son entreprise et que sa croissance s’est amorcée, il n’a fallu que peu de temps avant que ses locaux à domicile ne suffisent plus à la tâche.

« Au début, des centaines, voire des milliers de boîtes de collations étaient stockées dans mon salon, dit-il. C’est tout juste si ma femme arrivait à s’asseoir sur le divan. »

Un jour, il a déménagé son entreprise dans des installations de dimensions mieux adaptées situées à Vancouver. Avec seulement deux personnes à temps plein et une poignée de gens à temps partiel, les hauts et les bas des activités gardaient bien souvent tout le monde sur le qui-vive.

Se lancer en ligne avec un domaine .CA

« Je savais dès le départ qu’un site Web était essentiel à la réussite de l’entreprise, a déclaré Neil. Pour nous, le .CA allait de soi parce qu’il évoque vraiment à quel point nous sommes fiers d’être Canadiens.

Le site Web est devenu un incontournable pour l’entreprise, que ce soit pour héberger la boutique en ligne ou gérer les relations avec la clientèle au quotidien. », reprend Neil. Il a aussi souligné que passer en ligne lui a coûté moins de 10 $, ce qui l’a aidé à gérer ses frais au cours du processus de démarrage.

Avec un nom aussi original, leur domaine de prédilection, nakedsnacks.ca, était libre et prêt à être mis en ligne. Une fois le concept mis au point, la construction du site Web s’est déroulée rapidement et sans complications. Avant même que Neil s’en rende compte, il était en fonction. 

Toutes les commandes, les transactions et les livraisons sont organisées et traitées en ligne. L’émission de factures et la délivrance de reçus, obtenus en ligne sur le site immédiatement après l’achat, sont utilisées pour assurer le suivi des commandes et le traitement des livraisons.

« À présent, nous nous concentrons sur le Canada. Il faut que notre site Web nous aide à recruter de la clientèle, mais aussi à atteindre des clientes et des clients vivant à l’autre bout du pays, affirme Neil. Jusqu’à maintenant, la plus importante source de trafic sur le site nous est venue des médias sociaux. Je ne vois pas pourquoi nous devrions dépenser des milliers de dollars en publicité alors qu’il est possible de promouvoir notre entreprise et de la faire connaître par les médias sociaux, particulièrement par Facebook et Instagram. Les gens adorent admirer des photos d’aliments et partager divers billets sur le sujet », conclut Neil.

Pour les entrepreneurs en herbe

Tenez bon. Démarrer une entreprise n’est pas facile, mais Neil affirme que la persévérance a été la clé de sa réussite.

« Dès le moment où vous recevez un courriel ou une commande de quelqu’un que vous ne connaissez pas, vous savez et sentez que vous dirigez une véritable entreprise. »


Les entreprises, idées et projets canadiens qui se démarquent commencent par un nom de domaine .CA.  Si vous souhaitez avoir une présence en ligne, réservez votre nom de domaine dès aujourd'hui.