Aller au contenu principal

La commodité pour tous les Canadiens

Que vous stationniez votre voiture, preniez l’autobus public ou tentiez de prendre un taxi, payer pour ces services est parfois un défi. Dans un monde de paiements par carte de crédit et de débit, le paiement du transport semble avoir été un peu laissé pour compte au Canada.

Et s’il existait une manière différente de faire les choses? Et s’il existait une application qui pourrait vous permettre de payer avec votre téléphone, plutôt que d’avoir de lourdes pièces de 1 et de 2 $ dans vos poches?

Eh bien, c’est exactement ce que fait une entreprise canadienne appelée HotSpot.


La vision de HotSpot


Phillip Curley, PDG de HotSpot

En 2013, Phillip Curley, étudiant à l’Université du Nouveau-Brunswick, a eu l’occasion de travailler avec la ville de Fredericton à l’amélioration des paiements de stationnement et n’a jamais regardé en arrière depuis. « J’ai fini par quitter l’université pour continuer, ce que je fais depuis ce temps-là », déclare Phillip.

HotSpot est une petite entreprise avec une équipe d’un peu plus de dix membres, qui vise à fournir aux Canadiens un accès pratique aux services de transport municipaux et au stationnement.

L’application de HotSpot (disponible sur iOS ou Android) permet aux Canadiens de payer pour leurs services de stationnement, d’autobus et de taxi, tout cela à partir de leur téléphone.


Application mobile de HotSpot

 « Tout est une question de commodité », déclare Phillip.

Basée à Fredericton et occupant maintenant la majeure partie de la côte est, y compris Halifax, Charlottetown, Saint John, Moncton et même l’Université Acadia, HotSpot a pour objectif d’offrir à tous les Canadiens des paiements de transport en toute simplicité.


Choisir un nom d’entreprise et de domaine

Choisir un nom pour le site Web de HotSpot n’a pas été facile au début.

« Nous avons utilisé un générateur de noms de marque et saisi le mot “parking”. Nous avons continué jusqu’à ce que nous ayons obtenu HotSpot, ce qui sonnait plutôt bien. Au fil du temps, nous avons fini par acheter hotspotparking.com, mais nous ne l’utilisons pas beaucoup parce que les gens nous connaissent simplement sous le nom de domaine .CA. » 

Après que le nom ait été choisi, hotspotparking.ca a été utilisé, mais a dû être changé peu de temps après que HotSpot se soit séparé du simple stationnement et ait étendu ses activités au transport en commun. Aujourd’hui, le site Web est htsp.ca.

« Nous avons vraiment décidé de mettre l’accent sur .ca simplement parce que nous sommes une entreprise canadienne et que certaines valeurs intangibles s’y rapportent. »

Le site Web actuel aide les clients à télécharger l’application sur leur téléphone et montre à quel point celle-ci est facile à configurer et à utiliser au quotidien. Leur site Web est également utilisé par les municipalités à travers le pays intéressées par ce que HotSpot a à offrir à leurs communautés.


Page d’accueil de HotSpot

 « Si vous voulez utiliser l’application, elle vous explique comment l’obtenir. Si vous voulez en savoir plus sur notre entreprise parce que vous êtes peut-être un client potentiel, elle vous en dit plus sur notre entreprise », déclare Phillip.  


Pourquoi .CA?

Lorsqu’on lui a demandé pourquoi il a préféré .CA à un autre domaine de premier niveau, Phillip a beaucoup à dire, mais son principal argument est que « c’est ce que nous sommes ».

« Nos clients sont canadiens. Ils savent tout simplement que nous allons avoir un niveau de sécurité plus élevé et un niveau de professionnalisme plus élevé en ce qui concerne les politiques de données. C’est quelque chose sur lequel nous nous appuyons en tant que marque canadienne. »

« Les gens respectent le Canada sur le marché et savent que nous sommes des avant-gardistes en matière de confidentialité, de sécurité et de suivi des données. Il était évident que cela était logique pour notre marque et pour qui nous sommes. »

« Nous devons nous représenter en tant que Canadiens. »


Conseils pour les futurs entrepreneurs

Quand on lui demande des conseils sur l’entrepreneuriat, Phillip dit que l’authenticité est la clé.

« Il y a beaucoup de concurrence en ligne. Il y a beaucoup de concurrence dans le monde. La seule chose que vous puissiez faire est d’être authentique et de fournir un service ou un produit que les gens veulent ainsi qu’un excellent service à la clientèle. C’est à ce moment-là que les clients viendront vous voir. »


Les entreprises, idées et projets canadiens géniaux commencent par un nom de domaine .CA. Si vous souhaitez avoir une présence en ligne, réservez votre nom de domaine dès aujourd’hui :