Aller au contenu principal

Le vignoble Painted Rock Estate

Peindre une image du vin canadien dans le monde entier

 « Si la vallée de l’Okanagan a produit le meilleur fruit du monde, pourquoi ne pourrait-elle pas produire les meilleurs raisins de qualité supérieure? »

En tant qu’amoureux du vin, John Skinner avait besoin d’une réponse à cette question. Ainsi, en 2004, il achète un vignoble et en 2007, il fonde sa marque de vin de luxe, Painted Rock Estate Winery.

En ayant confiance dans sa propriété, Painted Rock Estate a remporté deux prix du lieutenant-gouverneur dès le premier millésime.

Après les premières années de succès, John a défini sa véritable vision : faire rayonner le Canada sur la carte internationale des vins exquis.

L’idée était simple, mais difficile à concrétiser.

 « En tant que vignoble canadien, j’ai toujours voulu que le vin canadien soit reconnu sur la scène internationale. Le problème est de sensibiliser le monde au fait que la vallée de l’Okanagan, la Colombie-Britannique et le Canada produisent des vins extraordinaires. C’est mon travail de faire passer le message. »

Canada : Une des composantes clés de la marque Painted Rock

Après la première récolte en 2007, John a passé beaucoup de temps à réfléchir à un nom pertinent pour le vignoble. En fin de compte, il a choisi Painted Rock en raison des pictogrammes vieux de 500 ans situés à l'arrière de sa propriété. Une fois qu'il a choisi le nom, il a immédiatement choisi .CA pour son site Internet. 

 « L'industrie du vin est une question de lieu. Avec .com, nous serions totalement perdus. Je veux que les gens sachent que nous sommes les viticulteurs canadiens qui brandissent le drapeau. Il s’agit de renforcer le message selon lequel nous sommes .CA et que nous en sommes fiers ».

John Skinner au milieu du vignoble Painted Rock Estate à Penticton, C.-B.

« Si vous voyez une publicité dans un journal pour une bouteille de vin, c’est un point négatif. Je veux plutôt que ça devienne une nouvelle. »

Leur site Web (paintedrock.ca) présente le magnifique vignoble situé au bord du lac Skaha à Penticton, en Colombie-Britannique, et contient des renseignements sur leurs vins, les événements à venir, les récompenses ainsi qu’une page consacrée à leur club de vin.

Le vignoble Painted Rock Estate à Penticton, C.-B.

Le site Web est constamment mis à jour pour fournir les renseignements que les consommateurs recherchent. « Il y a toujours du mouvement dans cette industrie, qu’il s’agisse de critiques, de vieillissement, etc. Notre site est constamment visité par des personnes qui nous posent des questions sur nos vins. »

Conseils pour les entrepreneurs canadiens 

Après avoir été invité à partager des conseils sur l’entrepreneuriat, la réponse de John est très simple :

Embauchez des personnes qui ont du talent.

 « L’un des avantages de mon secteur repose sur le fait que j’ai embauché des personnes très talentueuses. Quand l’aventure de Painted Rock a commencé, j'ai fait appel aux meilleurs et c'est une expérience merveilleuse depuis. »

Représenter le Canada sur la scène mondiale 

Après avoir récemment remporté le prix du vignoble international de l'année InterVin, John continue de montrer au monde entier à quel point le vin canadien est bon.

 « Nous étions autrefois le cousin à qui personne ne voulait parler et nous sommes maintenant le cousin dont tout le monde veut vraiment se vanter », déclare John au sujet des vins canadiens.

« Il est toujours très important d’avoir un sens de l’identité et, pour mon domaine viticole, d’essayer d’introduire le vin canadien sur la scène internationale, d’avoir le domaine .CA est absolument primordial ».


Les entreprises, idées et projets canadiens qui se démarquent commencent par un nom de domaine .CA. Si vous souhaitez avoir une présence en ligne, réservez votre nom de domaine dès aujourd'hui.