Aller au contenu principal
  • À propos de CIRA

Canadien·nes connecté·es : réponses à vos questions sur l’avenir de l’Internet

Par Georgia Evans

La série d’événements Canadien·nes connecté·es de CIRA est devenue virtuelle en avril pour discuter de l’avenir de l’Internet. S’attaquer à un tel sujet n’est évidemment pas une mince tâche; nous avons donc compilé vos questions en suspens et y avons répondu ci-dessous.

Au cas où vous l’auriez manqué – L’avenir de l’Internet

Nous sommes présentement à un moment décisif important pour l’avenir de l’Internet. Dans le cadre du Pacte numérique mondial (PNM) et de l’examen plus de 20 ans du Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI +20), les gouvernements renégocient les règles de gouvernance de l’Internet; ils mettent le doigt sur le curseur entre la gouvernance multipartite d’une part et le multilatéralisme de l’autre.

Le 17 avril, CIRA a réuni des participant·es pour une conversation riche et passionnante sur le sujet de L’avenir de l’Internet : un événement virtuel de la série Canadien·nes connecté·es. Des experts de la gouvernance mondiale de l’Internet ont exposé les enjeux des prochains processus multilatéraux qui façonneront notre avenir numérique commun, les risques et les occasions pour l’avenir de l’Internet et les raisons pour lesquelles les utilisateur·rices ordinaires de l’Internet devraient s’en préoccuper. Avec un sujet aussi brûlant, les membres de l’auditoire ont posé de nombreuses questions, dont certaines auxquelles nous souhaitons répondre ci-dessous.

Notre panel 

  • Fiona Alexander, conseillère distinguée en stratégies politiques, American University
  • Konstantinos Komaitis, chercheur résident principal sur la gouvernance mondiale et la démocratie, Conseil de l’Atlantique
  • Carol Roach, présidente, Groupe consultatif multipartite, Forum sur la gouvernance de l’Internet
  • Byron Holland, président et chef de la direction, CIRA
  • Takara Small, CBC, (animatrice)

Des réponses à vos questions

À quoi ressemblera l’Internet si les menaces mentionnées par les panélistes surviennent? Que verront les utilisateur·rices de l’Internet?

La communauté pour la gouvernance multipartite de l’Internet se consacre depuis plus de 20 ans à la création d’un Internet libre, ouvert, interopérable à l’échelle mondiale, sécurisé, stable et résilient. Ces principes et propriétés sont à la base de la liberté d’expression et de l’innovation sans restriction qui font de l’Internet une force au service du bien.

Si le multipartisme est diminué, l’Internet des 20 dernières années se retrouvera dans un Internet dirigé par des objectifs politiques. Sur le plan technique, cela pourrait signifier un plus grand contrôle de la part des gouvernements et moins d’interopérabilité. Cela réduit l’efficacité de la technologie et limite la disponibilité des couches supérieures (les applications et le contenu avec lesquels les gens interagissent) à l’échelle mondiale. Il peut également y avoir des restrictions de la liberté d’expression, une subversion des autres droits et libertés qui sont actualisés en ligne, et une diminution de l’innovation. De plus, la fragmentation de l’Internet peut conduire à la reproduction en ligne des frontières nationales et aux restrictions qui en découlent, comme le commerce et les voyages. 

Pourquoi la gouvernance de l’Internet est-elle importante, plutôt que de punir les mauvais comportements à l’échelle internationale?

Les préjudices et les abus ne manquent pas sur l’Internet; dans ces cas, les forums de gouvernance de l’Internet et les mécanismes traditionnels d’application de la loi peuvent être utilisés conjointement. Dans les forums multipartites de développement des normes de l’Internet, par exemple, la communauté technique élabore des protocoles pour atténuer les cybermenaces perpétrées par des cybercriminel·les qui peuvent être difficiles à identifier autrement.

Les organismes internationaux multipartites soutiennent également la collaboration afin d’établir les meilleures pratiques. Par exemple, le Internet and Jurisdiction Policy Network regroupe plus de 400 parties prenantes provenant des gouvernements, du secteur privé, de la société civile, des milieux universitaires et techniques, afin d’élaborer les meilleures pratiques pour lutter contre les abus des systèmes de noms de domaine ou le partage transfrontalier de preuves électroniques. Les organismes internationaux de gouvernance de l’Internet offrent une certaine souplesse et garantissent la présence de toutes les parties prenantes pertinentes à la table des décisions. Ainsi, lorsque des décisions sont prises sur la façon de gérer les mauvais comportements, tous les points de vue sont pris en compte.  

Que signifie « être présent » pour une personne qui ne sait que vaguement comment utiliser Internet, et qui ne comprend pas comment Internet est réglementé ou s’il est réglementé?

Il existe de nombreux moyens de s’informer et de s’impliquer dans les questions associées à l’Internet. Le Forum canadien sur la gouvernance de l’Internet (FCGI) est une initiative nationale du Forum sur la gouvernance de l’Internet (FGI) dirigé par les Nations Unies. Il s’agit d’une plateforme de partage d’information qui favorise le dialogue sur ces questions. Les résultats de ces réunions sont utilisés pour représenter les priorités canadiennes sur la scène mondiale. Au sein du FMGI, les travaux intersessions entre les réunions, comme les réseaux d’action publique, les coalitions dynamiques et les forums en matière de meilleures pratiques, permettent aux utilisateur·rices ordinaires de s’informer et de s’exprimer sur diverses questions liées à l’Internet. Enfin, les utilisateur·rices ont beaucoup de pouvoir; si ces personnes le souhaitent, elles peuvent se réunir et utiliser des leviers de démocratie directe.

« En fin de compte, l’Internet devrait être au service des humain·es. Et c’est pourquoi il est important pour nous tous/toutes, humain·es, de participer à ce processus pour définir la façon dont l’avenir de l’Internet va se présenter. » – Byron Holland, Canadien·nes connecté·es : L’avenir de l’internet

CIRA et l’avenir de la gouvernance multipartite

Restez au courant des plus récents événements en matière de gouvernance Internet.

Le Forum canadien sur la gouvernance de l’Internet

Les initiatives nationales du FMGI dirigé par l’ONU sont l’occasion d’en apprendre davantage sur les enjeux urgents associés à l’Internet et d’en discuter.

Travail intersession du Forum de gouvernance Internet

Le travail intersession offre l’occasion d’en apprendre davantage sur les questions associées à l’Internet et aux politiques numériques et d’exprimer votre opinion à ce sujet.

À propos de l’auteur
Georgia Evans

Georgia est une analyste des politiques et de la représentation pour son deuxième stage coopératif à CIRA. Elle est une étudiante de quatrième année de l’Université Carleton qui poursuit des études en affaires publiques et en gestion des politiques. Elle est très passionnée par la gouvernance d’Internet et la politique numérique.

Chargement…