Aller au contenu principal
  • À propos de CIRA

Les débuts du domaine de l’Internet au Canada avec l’un des membres les plus anciens de CIRA, Kevin Powers

Par Julie Lépine
Gestionnaire, relations d'adhésion

Dans les années 90, alors que les salopettes avec une bretelle pendante, les bagues d’humeur, les pantalons Zubaz, les téléavertisseurs, les baladeurs CD et le magasin Jumbo Video avaient conquis le monde, Kevin Powers s’intéressait à l’Internet et au développement Web. L’accès public à l’Internet était nouveau et se présentait principalement sous la forme de forums de discussion en ligne. Désireux d’entrer en contact avec d’autres personnes partageant les mêmes intérêts, Kevin et un groupe d’amis ont tiré parti de cette nouvelle technologie pour lancer un forum consacré à la jeep – parce que c’était la chose à faire à l’époque – hébergé sur une plate-forme gratuite.

Alors que Kevin et ses amis étaient captivés par la progression rapide de l’Internet, le fondateur et visionnaire de l’Internet, John Demco, et un groupe de ses amis, étaient en train de former une organisation à but non lucratif peu connue avec des personnes qui deviendraient les responsables du domaine de l’Internet canadien, .CA. Et si vous ne l’avez pas encore deviné, c’est nous. CIRA!

À l’époque de l’épopée sauvage de l’Internet, Kevin et ses amis amateurs de jeep, eux-mêmes visionnaires, ont saisi l’occasion de sécuriser un petit espace sur l’Internet, rien que pour eux. Kevin a enregistré jeepgarage.ca, commençant ainsi son parcours en tant que membre de CIRA dans le domaine Internet du Canada.

À l’époque, l’adhésion à CIRA était différente de celle d’aujourd’hui : chaque domaine enregistré donnait automatiquement un·e membre, représenté par son/sa détenteur·rice. Désormais, les détenteur·rices de domaines doivent choisir de s’inscrire à CIRA.  

Aujourd’hui, jeepgarage.ca est le blogue personnel de Kevin sur (vous l’avez deviné!) les jeeps!

En bon technophile qu’il est, Kevin ne s’est pas arrêté là. Il exploite son propre serveur DNS Pi-Hole à domicile et tire parti de la technologie Bouclier canadien de CIRA (un DNS public gratuit pour la population canadienne) pour protéger son réseau interne.

En tant que membre et détenteur du nom de domaine .CA, Kevin est un fier partisan des contributions de CIRA à l’Internet au Canada. Il se tient au courant de nos dernières activités et participe aux événements de CIRA, y compris nos réunions virtuelles, notre assemblée générale annuelle et, plus récemment, notre première réunion virtuelle Canadien·nes branché·es sur l’avenir de l’Internet.

Merci, Kevin, pour plus d’une décennie d’adhésion, de loyauté et de soutien!

Êtes-vous membre de CIRA depuis plus de 10 ans? Nous aimerions en savoir plus sur votre domaine .CA et votre parcours d’adhésion. Envoyez-nous histoire!

À propos de l’adhésion à CIRA

CIRA est une organisation composée de membres qui valorise l’apport de ses membres et leurs contributions à la mise en place d’un Internet de confiance. Le fait d’avoir un .CA et d’être membre de CIRA soutient l’excellent travail que nous faisons pour l’Internet canadien.

La demande d’adhésion est gratuite et ouverte uniquement aux détenteurs de domaine .CA. Elle demeure active tant que votre domaine reste enregistré; il n’y a pas d’autre processus de renouvellement que celui du renouvellement de votre nom de domaine .CA.

Si vous n’êtes pas membre et avez un nom de domaine, devenez-le! Vous n’avez pas de nom de domaine .CA? Mais qu’attendez-vous? Enregistrez le vôtre dès aujourd’hui.

À propos de l’auteur
Julie Lépine

En qualité de gestionnaire des relations d’adhésion à CIRA, Julie gère tout ce qui entoure l’adhésion à CIRA et que ce soit en matière d’élaboration, de planification ou de prestation, les activités et l’engagement destinées aux membres. Elle s’efforce de créer des occasions à l’intention des membres, des consommatrices et des consommateurs ainsi que des partenaires d’échanger, de réseauter et d’apprendre, tout en tirant le meilleur parti de leur relation avec CIRA.

Chargement…