Aller au contenu principal
  • À propos de CIRA

CIRA appuie les entrepreneur·euses autochtones à l’occasion du Pow Wow Pitch

CIRA appuie l’entrepreneuriat autochtone dans le cadre du Pow Wow Pitch, un concours inspirant qui permet aux entrepreneur·euses autochtones de l’Île de la Tortue de s’épanouir.
Par Ana Itoafa, Monika Sofrenovic

CIRA continue d’être une fière partenaire du Pow Wow Pitch, un concours inspirant qui met en lumière l’entrepreneuriat autochtone sur l’Île de la Tortue. Lors du Pow Wow Pitch, des entrepreneur·euses autochtones se rassemblent pour présenter leurs concepts d’affaires et se font concurrence pour gagner des prix en argent qui les aideront à transformer leurs rêves en réalité et à soutenir leurs communautés. L’un de ces concours locaux de présentation qui s’est déroulé à la ferme Mādahòkì durant le Festival du solstice d’été d’Ottawa a permis de mettre en valeur la créativité et l’innovation des entrepreneur·euses autochtones en plus d’offrir des ressources et un appui indispensables pour favoriser la prospérité de leurs entreprises.

Participants and hosts gathered at Pow Wow Pitch

Les domaines .CA au service des entrepreneur·euses

En tant que commanditaire, CIRA a fourni aux participant·es des domaines .CA gratuits, permettant aux entrepreneur·euses autochtones d’établir une présence en ligne et de rejoindre un public plus vaste. Toutefois, l’engagement de CIRA ne se limite pas à l’appui que procure un domaine .CA. Monika Sofrenovic et Ana Itoafa, les membres de l’équipe de CIRA toutes deux animées par la passion de favoriser l’esprit d’entreprise et une représentation diversifiée en affaires, ont également contribué à titre de juges et de mentores pour le Pow Wow Pitch, offrant des commentaires et des conseils précieux aux participant·es tout au long du concours.

Ana Itoafa and Monika Sofrenovic in front of the Pow Wow Pitch banner

Le parcours de mentorat d’Ana avec Bella McBain

Ana a abordé son rôle de mentore les oreilles et le cœur ouverts, bien décidée à en apprendre davantage sur la culture autochtone et à contribuer à amplifier les voix autochtones. Ana a rencontré Bella McBain, une étudiante de 18 ans en travail social et membre de la communauté micmaque. Bella aide à gérer l’entreprise de sa mère, Cariemcbaincreations.ca, et crée ses propres bijoux perlés qu’elle vend dans divers marchés et dans les pow-wow partout au Canada. Bella a parlé des défis que sa famille a dû relever, notamment la bataille de sa mère contre la spondylarthrite ankylosante, une maladie inflammatoire chronique qui a grandement touché sa famille et l’entreprise. Malgré ces difficultés, Bella et sa famille ont trouvé réconfort et force dans la création de bijoux autochtones, transformant leur maison en un havre de créativité.

Ana Itoafa and Bella McBain taking a selfie

Ana a aidé Bella à peaufiner son argumentaire pour le concours, en mettant l’accent sur l’importance culturelle de Carie McBain Creations & Supplies, une entreprise vouée à la préservation de l’art autochtone traditionnel. À la fin de la période de mentorat, Bella a pu présenter avec confiance sa vision d’un magasin physique qui serait un lieu de vente de bijoux perlés tout en servant de centre culturel pour la communauté autochtone.

Rebecca Maracle's booth at the Summer Sostice festival

Le parcours de mentorat de Monika avec Rebecca Maracle

Monika a servi de mentore à Rebecca Maracle, une artisane talentueuse reconnue pour son savoir-faire exceptionnel. Le parcours de Rebecca est ancré dans les terres ancestrales du territoire des Tyendinaga Mohawk, où elle possède et exploite un héritage familial précieux, une galerie d’art et une boutique de cadeaux uniques, rebeccamaracle.ca. Cet espace présente non seulement les magnifiques œuvres d’art traditionnelles de Rebecca, mais il sert également de centre culturel, offrant des ateliers et des lectures spirituelles qui favorisent la purification et la restauration.

Ayant décidé de ce consacrer à la guérison holistique de sa communauté, Rebecca envisage d’agrandir l’espace physique de sa galerie afin d’inclure des installations sanitaires pour les visiteur·ses en quête de guérison intérieure par des pratiques spirituelles. Cette expansion vise à créer un environnement plus accueillant et bénéfique, améliorant ainsi les expériences transformatrices offertes par sa galerie.

En tant que mentore de Rebecca, Monika a su aider cette dernière à amplifier son récit. Ensemble, elles ont créé un récit convaincant qui a non seulement mis en valeur les talents artistiques de Rebecca, mais qui a également mis l’accent sur la signification culturelle de ses créations et le pouvoir de guérison intégrés dans ses créations.

Découvrir les autres activités du Festival du solstice

Après le concours, Ana et Monika ont pris le temps de découvrir le Festival du solstice d’été et de profiter des autres activités au programme. Les terres de la ferme Mādahòki occupées par le Festival grouillaient d’activités, mettant en vedette des artisans autochtones qui présentaient leurs créations, des mocassins traditionnels aux œuvres d’art et bijoux perlés contemporains. L’atmosphère du festival résonnait d’histoires, de chansons, de danses et d’autres activités qui célèbrent la culture autochtone.

Madahoki Sign at Summer Solstice Festival
Two people sitting under an umbrella at the Summer Solstice Festival
Pow Wow Pitch Stage
Art at Summer Solstice Festival
Storytelling Stage at the Summer Solstice Festival

À propos de l’auteur
Ana Itoafa

Chargement…