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Six raisons pour lesquelles les influenceur·euses ont besoin d’un site Web dès maintenant

Comme créateur·rice en ligne, pouvez-vous réussir uniquement avec les médias sociaux? Nous vous présenterons six raisons pour lesquelles la création d’un site Web devrait être votre prochaine étape.
Par Kira Taylor

Pouvez-vous bâtir une entreprise prospère uniquement sur les plateformes de médias sociaux?

En bref, « Non, pas vraiment. »

Que vous soyez un·e influenceur·se qui cherche à faire croître le nombre de ses abonné·es, un·e créateur·rice de contenu ou un· entrepreneur·se, avoir un site Web est essentiel pour faire passer votre présence numérique à un tout autre niveau. Voici les principales raisons :

Six raisons pour lesquelles les influenceur·euses ont besoin d’un site Web dès maintenant

Les moteurs de recherche peuvent vous trouver.

Si vous créez un contenu génial et que vous n’avez pas de site Web… alors la seule façon pour que quelqu’un puisse réellement voir ce contenu génial, c’est qu’un algorithme d’application le propose.

Avec un site Web, les moteurs de recherche peuvent vous trouver, vous et votre contenu! Cela permet aux personnes qui saisissent des requêtes de recherche qui ne concernent pas précisément votre marque ou vous-même de vous trouver quand même.

Vous pouvez être sur une plateforme que vous (et vous seul·e) possédez et contrôlez.

Lorsque vous publiez votre contenu sur les médias sociaux, vous le faites à leurs conditions et utilisez leurs plateformes. Voyez-le un peu comme une location en copropriété dans un bel immeuble. Oui, le bâtiment peut présenter d’élégantes caractéristiques et commodités, mais vous n’êtes pas PROPRIÉTAIRE de votre espace. Vous ne pouvez donc pas abattre de murs ni peindre cette fantastique murale de Gord Downie comme vous avez toujours voulu le faire.

De plus, si le·la propriétaire de la copropriété se met en tête d’augmenter considérablement votre loyer ou d’instaurer une politique où chacun·e doit appliquer un papier peint à pois roses, vous n’y pouvez pas grand-chose.

Il en va de même pour les plateformes de médias sociaux. Si un jour Instagram modifie soudainement de façon importante son algorithme, cela pourrait avoir une incidence énorme sur la visibilité de votre contenu et si les personnes potentiellement intéressées peuvent le découvrir ou non.

Lorsque vous avez votre propre site Web, vous êtes seul·e maître à bord. Vous décidez de ce que vous allez publier, de la durée de cette publication et de la façon dont les visiteur·ses peuvent interagir avec votre contenu. Entre-temps, vos comptes sociaux peuvent être un véhicule extrêmement utile pour diriger le trafic vers votre site Web.

Un site Web avec un domaine .CA donne plus de crédibilité à votre marque personnelle.

Voyez votre site Web comme la preuve qu’un véritable être humain se trouve derrière tout le contenu dynamique que vous affichez sur les médias sociaux. Tout le monde peut s’inscrire à un compte Instagram, mais un site Web est l’endroit où vraiment être maître de votre marque. N’oubliez pas : c’est vous qui décidez. Alors, soyez aussi libre et unique que vous le souhaitez, sans vous soucier des algorithmes et du nombre de caractères.

C’est ici que les choses deviennent vraiment concrètes, puissantes et géniales : Lorsque vous connectez un domaine .CA à votre site Web, vous déclarez fièrement que votre marque est un espace authentiquement canadien. Cela renforce non seulement votre crédibilité auprès de votre public canadien, mais peut également aider à attirer des partenaires potentiels de manière plus professionnelle plutôt que par l’intermédiaire de vos médias sociaux.

En bref, la création d’un site Web avec un domaine .CA atteste de votre sérieux et favorise la confiance et la crédibilité en ligne.

Vous pouvez établir des liens plus concrets avec votre public.

Avec votre propre site Web, vous pouvez vous engager auprès de votre public, bien au-delà des messages directs et des commentaires (parfois) hargneux dans les publications.

Vous pouvez envisager de créer un forum de discussion ou d’envoyer un bulletin d’information mensuel qui renvoie à un contenu hébergé sur votre site Web. Quelle que soit votre décision, un site Web vous offre un accès beaucoup plus direct et pertinent au public que vous vous êtes efforcé·e de fidéliser par vos canaux sociaux.

Vous pouvez générer un revenu passif avec votre site Web.

Si vous vous donnez corps et âme pour créer un contenu de qualité, pourquoi ne pas en tirer profit?

Un grand nombre de créateur·rices sur les réseaux sociaux gagnent de l’argent au Canada en signant des contrats avec des marques et en étant rémunéré·es pour promouvoir des produits. Et même si la rémunération PEUT être intéressante, vous risquez de vous retrouver dans un cycle sans fin de recherche de la prochaine collaboration.

Avec un peu d’efforts, vous pouvez transformer votre site Web en une source de revenus passifs. Par exemple, vous pouvez rentabiliser votre contenu par le biais de publicités et de liens affiliés. Et comme vous contrôlez entièrement votre site Web, c’est vous qui décidez de la durée pendant laquelle ce contenu reste actif et continue à générer des revenus.

Mais allons un peu plus loin! Votre site Web peut également servir de boutique de commerce électronique à part entière où vous pouvez vendre des produits dérivés, réserver des conférences (si ce genre de choses vous intéresse) et bien plus encore!

Votre contenu reste d’actualité et vit aussi longtemps que vous le souhaitez.

Le contenu des médias sociaux, peu importe la plateforme sur laquelle vous vous trouvez, a tendance à avoir une durée de vie assez courte. On pourrait dire qu’il vieillit mal.

Parfois, on parle de quelques jours, d’autres fois, un article peut être considéré comme périmé en l’espace de 30 ou 40 minutes! Il faut donc continuer à nourrir la bête de contenu sous peine de tomber dans l’oubli. Il faut également garder à l’esprit que les algorithmes des plateformes de médias sociaux ont tendance à réduire la priorité de votre contenu s’ils remarquent que vous publiez moins souvent.

Malheureusement, dans ce monde, la qualité ne prime pas sur la quantité…

Mais attendez! Quelle est cette lueur d’espoir? Mais c’est ce que nous appelons du « contenu permanent ». Il vit en permanence sur votre site Web, est toujours pertinent et ne se périme certainement jamais. Sauf indication contraire de votre part.

Mieux encore, tout contenu que vous créez peut toujours être trouvé aussi bien par de nouveaux et nouvelles abonné·es que ceux et celles de longue date. Ce contenu peut aussi être ravivé et promu sur vos réseaux sociaux à des moments clés de l’année.

Maîtrisez votre succès avec un site Web .CA

Que retenir alors?

Agir seul·e sur les médias sociaux : pas si bien que cela à long terme.

Utiliser les médias sociaux ET votre propre site Web : une combinaison gagnante.

Il est temps de prendre le contrôle de votre réussite! La première étape consiste à enregistrer votre domaine .CA et à créer votre site Web. Pour une durée limitée, vous pouvez obtenir un domaine .CA et un site Web d’une page au tarif de 14,99 $ pour un an.* Commencez dès aujourd’hui!

* Offre valable jusqu’au 15 août 2024.

À propos de l’auteur
Kira Taylor

Kira est spécialiste du marketing et des canaux de distribution chez CIRA. Elle se concentre sur le contenu, le marketing numérique et les stratégies de canaux pour aider les propriétaires d’entreprises canadiennes à faire le bon choix de domaine pour leur site Web d’entreprise afin d’obtenir du succès en ligne.

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