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Comment vendre un nom de domaine

Avez-vous un domaine que vous n’utilisez pas? Vous pourriez gagner de l’argent tout en donnant à cet ancien domaine une nouvelle vie! Découvrez les trois principales façons de vendre un nom de domaine!
Par Kira Taylor

Supposons que vous avez enregistré un domaine .CA (ou plusieurs domaines) et que vous n’en avez plus besoin. Ou bien, peut-être que le nom de domaine ne vous convient plus ou ne convient plus à votre entreprise. Cela peut arriver. Que faire alors? Mettez-vous ces domaines inutilisés aux oubliettes et les délaissez-vous?

Ou… pouvez-vous les vendre en échange d’argent?

La réponse directe est : oui, il est tout à fait possible de vendre ou de « revendre » des domaines. Et si vous avez déjà regardé quelques saisons de Property Guys (qui ne l’a pas fait ?), vous êtes plus que qualifié·e. Voyez un domaine comme un « territoire » ou une « propriété » numérique qui sert de cadre à votre présence Web! 

Si vous êtes prêt·e à vous lancer dans la vente de noms de domaine, commençons par voir comment vendre un nom de domaine.

Tout d’abord : quelle est la valeur réelle de votre domaine?

Si vous envisagez de vendre votre domaine .CA, vous devez avoir le prix souhaité en tête. Un prix qui doit être réaliste.

En règle générale, si un nom de domaine est mémorable, court, percutant et facilement identifiable, il vaut bien plus qu’un nom extrêmement compliqué ou mal orthographié. Ainsi, le site seelionzcruises2022.ca, par exemple, ne vous fera probablement pas gagner des millions de dollars de sitôt. 

Juste pour rire, nous avons jeté un coup d’œil aux enchères de GoDaddy pour nous faire une idée de la valeur de certains domaines .CA. Doughnut.ca pourrait vous appartenir si vous disposez d’une somme alléchante de 100 000 dollars qui consume votre portefeuille. Mais canadaobituaries.ca est beaucoup plus modeste : 100 dollars. Un peu morbide, mais abordable!

Comment et où voulez-vous vendre votre domaine?

Trois possibilités s’offrent à vous : vendre votre domaine par l’intermédiaire d’un marché, travailler avec un·e courtier·ère de domaines ou vendre à titre privé.

Vendre dans un marché de domaines

Tout d’abord, nous examinerons rapidement les marchés de domaines. C’est dans ce cadre que les entreprises ou les particuliers peuvent vendre, acheter et même mettre aux enchères des noms de domaines. 

Les sites de marchés de domaines les plus populaires sont GoDaddy Auctions, Sedo et Afternic. Vous découvrirez toutes sortes de domaines à vendre, qu’il s’agisse de domaines .CA et .com, qui ont fait leurs preuves, ou de domaines .io, .ai et .pizza.

Les marchés de domaines sont sans doute l’espace le plus simple et le moins contraignant pour la vente de votre domaine.

Si vous avez déjà vendu quelque chose sur eBay ou Kijiji, le processus est très similaire : créez un compte et inscrivez votre domaine, fixez votre prix minimal (pour les enchères) et votre « prix d’achat immédiat », mettez en place votre méthode de paiement – et voilà! Que la guerre des soumissions commence.

N’oubliez pas : Vous devrez payer une commission (généralement de l’ordre de 15 %) sur le prix de vente brut de votre domaine. De plus, il n’y a pas de prix de vente garanti. Si votre domaine suscite beaucoup d’intérêt, vous pourrez réaliser un gain substantiel. Dans le cas contraire, vous risquez de ne pas obtenir le prix demandé.

Travailler avec un·e courtier·ère de domaines

Attardons-nous maintenant aux courtier·ères de domaines, les « agent·es immobilier·ères » du monde de la vente de domaines. Contrairement à un site d’enchères, les courtier·ères de domaines apportent une touche plus personnalisée à l’expérience de vente.

Vous rencontrerez votre courtier·ère dès le départ pour fixer l’échéancier et le prix qui vous conviennent. À partir de là, cette personne se chargera de trouver quelques acheteur·ses intéressé·es et de négocier en votre nom (tout en vous donnant très régulièrement des nouvelles).

Une fois qu’un prix a été convenu, votre courtier·ière veillera à ce que vous soyez payé·e et s’occupera également des documents qui accompagnent le transfert de votre domaine à son nouveau propriétaire.

Bien que la plupart des courtier·ières ne vous factureront pas simplement pour inscrire votre domaine à vendre, ils/elles percevront néanmoins une commission variant entre 10 % et 20 % sur le prix de vente final, ce qui peut rogner votre profit.

Vente privée  

Vous pouvez vendre votre domaine à titre privé, mais cela exigera un peu plus de travail de votre part. Cela dit, plus l’effort est grand, plus le gain potentiel est élevé!

L’un des moyens les plus populaires qu’utilisent les vendeur·ses expérimenté·es pour faire connaître leurs domaines consiste à créer un site Web simple et rapide d’une page ou une page de destination pour le domaine. Cette page peut inclure un message « à vendre », un formulaire de demande à remplir pour les acheteur·ses intéressé·es ainsi que vos coordonnées.

Le principal avantage de la vente à titre privé est évidemment le fait que vous fixez votre prix et que vous n’avez pas à vous soucier de payer des frais ou des commissions. En revanche, vous devrez vous occuper de la publicité, mettre en place une méthode de paiement sécurisée et organiser le transfert du domaine vous-même.

Quelle que soit votre décision quant au processus de vente de vos domaines .CA inutilisés ou non désirés, nous vous souhaitons bonne chance. Puissiez-vous récolter une bonne somme et puisse votre ancien domaine se retrouver dans un beau cadre de vie.

Et, en passant, si vous êtes à la recherche d’un nouveau domaine .CA, utilisez notre outil de recherche de domaine ci-dessous!

Un domaine .CA déclare que votre entreprise est fièrement canadienne

À propos de l’auteur
Kira Taylor

Kira est spécialiste du marketing et des canaux de distribution chez CIRA. Elle se concentre sur le contenu, le marketing numérique et les stratégies de canaux pour aider les propriétaires d’entreprises canadiennes à faire le bon choix de domaine pour leur site Web d’entreprise afin d’obtenir du succès en ligne.

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