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Idées fausses sur les domaines .CA : deuxième édition

Ces cinq mythes ou idées fausses sur les domaines .CA, que nous allons démonter ici, ont tendance à empêcher les propriétaires d’entreprises comme vous de profiter de tous les avantages qui découlent du choix d’un domaine .CA.
Par Kira Taylor

Nous voici de retour avec une deuxième édition de « Idées fausses sur les noms de domaine »!

C’est un peu comme la célèbre émission de télévision « Les Stupéfiants », mais sans les plaisanteries scientifiques… et avec beaucoup moins d’explosions. Bon, sans explosion en fait.

Mais sérieusement, ces cinq mythes ou idées fausses sur les domaines .CA, que nous allons démonter ici, ont tendance à empêcher les propriétaires d’entreprises comme vous de profiter de tous les avantages qui découlent du choix d’un domaine .CA.

Alors, entamons cette quête de la vérité!

Idée fausse n1 : les domaines .CA ne sont pas bons pour le référencement naturel

Au contraire, mon frère. En matière de référencement naturel, les domaines .CA ne manquent pas d’atouts, surtout si vous avez une clientèle locale, régionale ou nationale au Canada.

Les Canadien·ne·s sont également très fidèles – comme nous le savons tou·te·s – et montrent une forte affinité pour faire leurs achats en ligne sur des sites .CA. Et comme ils et elles sont plus enclin·e·s à cliquer sur les sites .CA, Google a tendance à les classer plus haut dans les pages de résultats des recherches locales.

Bien sûr, nous ne faisons que gratter la surface ici. Plongez dans l’ensemble des avantages en matière de référenles advantagecement naturel apportés par le .CA et la recherche locale!

Idée fausse n2 : le choix du .CA peut entraver le succès et la portée internationale de votre entreprise

Oui, il est vrai que le choix du bon domaine (ou, dans ce cas, du domaine de premier niveau) pour votre site Web peut avoir un impact important sur votre capacité à atteindre votre public cible. Mais le .CA est-il vraiment le mauvais choix? Découvrons-le ensemble.

Tout d’abord, vous devez vous demander où vous comptez exercer votre activité. Travaillez-vous uniquement au Canada ou avez-vous des aspirations internationales? De plus, quel type de public essayez-vous d’attirer?

Si vous exploitez une entreprise destinée à une clientèle canadienne et que vous vendez et expédiez en monnaie canadienne, le .CA est la solution! Si vous envisagez d’étendre votre activité à l’international, un domaine de premier niveau tel que .com peut vous aider à élargir votre champ d’action.

Mais ce qu’il faut retenir, c’est que vous pouvez aussi obtenir un domaine .CA ET un domaine .com – l’un pour votre public local canadien, l’autre pour votre clientèle internationale – et cela ne vous coûtera pas très cher.

Besoin d’un peu plus de contexte? Consultez notre billet de blogue «ca ou com  .CA ou .com » pour approfondir le sujet.

Idée fausse no 3 : les domaines .CA sont plus chers

Plus chers que quoi? Que… gratuits? Qu’un verre de lait chaud et un câlin? Si c’est le cas, alors, eh bien… vous nous avez eu·e·s.

En réalité, les domaines .CA font partie des domaines de premier niveau les plus abordables!

Bien entendu, le prix que vous payez peut dépendre de plusieurs facteurs, comme le modèle de tarification d’un registraire, ainsi que les modules complémentaires et les offres groupées (courriel, hébergement web et certificats SSL) ou la disponibilité du nom de domaine que vous avez choisi.

Idée fausse n4 : le .CA est détenu et géré par le gouvernement canadien

En réalité, notre cher domaine .CA n’est PAS du tout détenu ou géré par le gouvernement canadien. Cet honneur nous revient à nous, CIRA! Bien que le gouvernement du Canada nous ait donné, en 1999, le mandat d’exploiter le domaine .CA, CIRA n’est pas une agence gouvernementale. Non, nous sommes en fait un organisme à but non lucratif.

Et parce que nous sommes un organisme à but non lucratif, une partie de chaque montant obtenu pour l’enregistrement ou le renouvellement des domaines .CA est investie dans des projets dédiés à l’amélioration de l’Internet canadien.

Idée fausse no 5 : il est difficile et long d’enregistrer un domaine .CA en raison des exigences en matière de présence au Canada

OK, il y a plusieurs éléments à étudier pour démonter ce mythe. Premièrement, est-il difficile et long d’enregistrer un domaine .CA? Pas du tout! En fait, la recherche, l’achat et l’enregistrement de votre domaine .CA peuvent être réalisés en trois étapes seulement!  On parle de minutes, pas d’heures de vos vies, cher·ère·s ami·e·s.

Alors, qu’en est-il de ces « ennuyeuses » exigences en matière de présence au Canada? En fait, elles nous permettent de garder les domaines .CA hors de portée des mauvais·es acteur·rice·s et autres personnages malveillants qui veulent répandre des maliciels et des pourriels. C’est pourquoi .CA est la seule extension de domaine qui permet d’identifier un site Web comme étant 100 % canadien.

Lorsqu’il s’agit de confirmer votre présence au Canada, tout ce dont nous avons besoin est un certificat de naissance, un passeport ou une carte de résident permanent canadiens. Tant que les informations (et la documentation) que vous avez fournies sont exactes et véridiques, la procédure d’enregistrement se déroulera sans problème.

Ouf, voilà beaucoup de mythes et d’idées fausses dissipés en très peu de temps! Pas besoin de nous remercier, cependant! Il est de notre devoir de délivrer avec grâce des vérités percutantes lorsqu’il s’agit du domaine .CA.

Vous avez d’autres questions brûlantes? Envoyez-les-nous et nous les mettrons au clair dans un prochain article.

À propos de l’auteur
Kira Taylor

Kira est spécialiste du marketing et des canaux de distribution chez CIRA. Elle se concentre sur le contenu, le marketing numérique et les stratégies de canaux pour aider les propriétaires d’entreprises canadiennes à faire le bon choix de domaine pour leur site Web d’entreprise afin d’obtenir du succès en ligne.

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