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Sept étapes incontournables pour développer votre marque

Besoin d’aide pour développer votre marque? Nous vous aiderons à commencer en vous fournissant tous les éléments de base comme l’identité de la marque, la personnalité de la marque, le choix d’un nom d’entreprise, et plus encore!
Par Meghan Graham
Digital Marketing Manager

On me demande souvent : « Qu’est-ce qu’une marque? »

Et je réponds : « C’est votre identité. »

« Votre identité!? »

Sérieusement! Pensez à vous-même pendant une seconde. Selon vous, quelle est la première chose que les gens devraient reconnaître et retenir à propos de vous?

Est-ce votre penchant pour les chemises à carreaux? Votre connaissance encyclopédique du rock léger des années 70?

Et que dire de votre attitude toujours si positive et optimiste ou de votre empressement à essayer quelque chose de nouveau?

Maintenant, prenez cette même observation et transposez-la à votre entreprise. Si votre entreprise était une chose qui pouvait marcher et parler, que voudriez-vous que vos client·es en pensent?

L’image de marque est une composante majeure de la façon dont votre entreprise se présente au monde. Elle agit également comme un ensemble de principes directeurs. Que vous ayez une petite entreprise ou que l’entreprise soit vous-même, votre marque est la base sur laquelle vous construirez tout le reste, comme votre site Web .CA!

Et une bonne image de marque? C’est bien plus que des logos. Nous allons examiner tous ces éléments maintenant.

Commencer par les éléments de base de votre marque

Oui, un logo et un site Web .CA font tous deux partie intégrante de l’identité de votre marque et de votre entreprise, mais ici, nous allons nous attarder aux « éléments de base » de votre marque.

Ce sont des éléments essentiels et fondamentaux qui ne doivent pas être négligés.

Accordez à ces éléments de base toute votre attention et votre énergie… et vous pourriez même vous amuser un peu en cours de route! *exclamation de surprise*

En ce qui concerne les éléments de base, voici les démarches dont il sera question :

  1. Écrire l’histoire de votre marque
  2. Déterminer votre public cible
  3. Examiner attentivement les activités de vos concurrent·es
  4. Rédiger un énoncé de positionnement pour votre marque
  5. Trouver la personnalité et la voix de votre marque
  6. Choisir un nom d’entreprise et enregistrer votre domaine .CA
  7. Laisser votre marque évoluer, au besoin

Écrire l’histoire de votre marque

La vie de votre marque commence par une histoire que vous racontez au monde entier.

Et comme pour toute histoire qui vaut la peine d’être lue, il y a généralement un « quoi », un « qui », un « pourquoi » et un « comment ». Réfléchissez aux points suivants :

  • Quelle est votre mission?
  • Qu’essayez-vous d’accomplir et pourquoi?
  • Désirez-vous résoudre un problème ou, peut-être, appuyer une cause importante? Si oui, de quelle façon le faites-vous?
  • Qui essayez-vous d’atteindre avec votre marque?

L’histoire de votre marque est importante parce qu’elle vous rend sympathique et authentique. Elle permet aux gens de ressentir quelque chose et, ce qui est peut-être le plus important, de se souvenir de vous en dépit de tout le « bruit » qu’il y a sur le Web.

Déterminer votre public cible

Si le lancement d’une marque a lieu, mais que personne n’est là pour y réagir, celle-ci est-elle vraiment lancée?

Désolé·e, je n’ai pas pu résister.

Mais revenons aux choses sérieuses, vous devez déterminer l’identité de votre ou vos publics cibles. En cernant votre public cible, vous serez en mesure de déterminer comment susciter son engagement et comment établir des liens avec lui par l’entremise de votre marque.

L’une des meilleures façons de le savoir consiste à connaître les personnes susceptibles d’acheter votre produit ou votre service à l’heure actuelle. Facteurs importants à prendre en considération :

  • Quel âge ont les gens qui font partie de votre public cible?
  • Où habitent-ils?
  • Quels facteurs, comme le type de travail, l’identité de genre ou même les intérêts communs, les rendent uniques?

Examiner attentivement les activités de vos concurrent·es

Une autre étape importante sur laquelle je n’insisterai jamais assez est l’étude de la concurrence. C’est ce qui vous aidera à découvrir les facteurs qui rendent votre marque vraiment unique et spéciale.

Demandez-vous : dans quoi mes concurrent·es excellent-ils/elles? Quels produits ou services offrent-ils/elles (ou non)? Comment se positionnent-ils/elles sur le marché par l’entremise de leur site Web et de leur présence sur les médias sociaux?

Rédiger un énoncé de positionnement de la marque

C’est, pour ainsi dire, votre moment de vérité. Votre énoncé de positionnement de la marque indique clairement :

  • Ce que vous offrez, c’est-à-dire votre proposition de vente unique
  • Votre public ou marché cible
  • Pourquoi vous êtes meilleur·e, différent·e ou spécial·e

Un énoncé de positionnement de la marque ne devrait pas être un long texte ni quelque chose de fantaisiste; quelques phrases percutantes suffisent. De plus, ne faites pas de promesses exagérées et n’utilisez pas de termes marketing à la mode qui ne veulent rien dire. Soyez plutôt aussi direct·e et authentique que possible, même si votre énoncé ne ressemble pas à de la poésie.

Maintenant, nous allons créer un exemple d’énoncé de positionnement pour vous aider à démarrer :

Pour [marché cible] à la recherche de [besoin ou problème que vous essayez de résoudre],

[votre marque] fournit [principale raison pour laquelle votre produit/service est différent/meilleur],

en raison de [preuve/raison de croire].

Maintenant, remplissons les cases de cet énoncé. Supposons, par exemple, que votre entreprise fabrique les tuques les plus belles et les plus confortables qui soient.

Voici à quoi l’énoncé pourrait ressembler :

Pour les Canadien·nes qui aiment la nature et qui se soucient de l’environnement et qui recherchent une excellente protection contre les éléments, Sweaty Grizzly offre les tuques les plus confortables, les plus chaudes et les plus durables fabriquées à la main au Canada à partir de laine recyclée à 100 %.

Encore une fois, nous ne cherchons pas la perfection ici, juste un début accrocheur. Vous pourrez toujours revenir en arrière et affiner votre énoncé de positionnement tout en continuant à développer votre marque.

Trouver la personnalité et la voix de votre marque

Vous souvenez-vous que je vous ai dit que votre marque était comme l’identité de votre entreprise? La personnalité de votre marque est l’ensemble des caractéristiques mémorables et humaines que vous voulez que les gens remarquent.

Lorsqu’elle est bien établie, la personnalité (et la voix) de votre marque devrait être forte et claire dans des éléments comme le texte de votre site Web, votre publicité, sur les réseaux sociaux, l’image de la marque, et plus encore.

Une fois que vous avez déterminé la personnalité de votre marque, soyez cohérent·e avec celle-ci.

Si vos textes ont un ton enjoué et loufoque sur les réseaux sociaux, mais qu’ils sont ultraconservateurs et formels sur votre site Web, votre public sera confus. Dans certains cas, il pourrait même se demander : « S’agit-il de la même entreprise ou d’un compte de parodie? »

En faisant en sorte que toutes vos communications soient aussi cohérentes que possible, votre entreprise projettera une image de marque forte et claire au fil du temps.

Choisir un nom d’entreprise et enregistrer votre domaine .CA

Cela peut sembler évident, mais l’une de vos premières démarches doit être de vérifier que le nom de votre entreprise est disponible comme nom de domaine.

Commencez par une recherche rapide sur le Web, et si vous désirez des résultats fiables, vous pouvez également consulter les registres des entreprises du Canada.

Toutefois, assurez-vous de faire vos recherches avant de créer un compte Instagram et de commander des sacs de ceinture avec le nom de votre nouvelle entreprise brodé à la main.

Idéalement, vos noms d’entreprise et de domaine devraient concorder. Pour vérifier que votre nom de domaine est également disponible, utilisez notre outil de recherche de domaines .CA ci-dessous!

Un domaine .CA déclare que votre entreprise est fièrement canadienne

Au chapitre des noms de domaine, qu’est-ce qui distingue les bons noms de domaine des mauvais?

Un bon nom de domaine :

  • Est accrocheur, mémorable et s’associe facilement à la marque. Combien de noms de domaines voyons-nous quotidiennement affichés sur des panneaux ou des autocollants? Assurez-vous de créer quelque chose d’inoubliable qui reste dans l’esprit de votre public.
  • Est un nom court et précis. Visez un maximum de 5 à 14 caractères.
  • Est associé étroitement à votre marque. Vous souvenez-vous de ce chef-d’œuvre qu’est votre énoncé de positionnement de la marque? Revenez en arrière et voyez si vous pouvez l’exploiter pour vous inspirer ou ajoutez-y un appel à l’action captivant.

Examinons maintenant des domaines de premier niveau :

Les domaines de premier niveau sont les lettres qui apparaissent « à droite du point » dans n’importe quel nom de domaine, comme .CA. Un domaine de premier niveau peut en dire long à votre public sur le type d’entreprise que vous dirigez et l’endroit où vous exercez vos activités.

La partie « où vous exercez vos activités » est particulièrement importante, car lorsque vous choisissez un domaine de premier niveau .CA, vous indiquez que votre entreprise est fièrement canadienne et qu’elle fait des affaires au Canada et en monnaie canadienne. Il y a une foule d’autres excellentes raisons pour lesquelles vous devriez choisir un nom de domaine .CA.

Enregistrez votre domaine!

Une fois que vous avez votre nom de domaine de rêve en main, enregistrez-le, avec toutes les variations possibles ou les différentes façons de l’épeler. Cette façon de faire est simplement une façon intelligente et peu coûteuse de protéger votre marque contre les imitateur·rices potentiel·les ou les concurrent·es.

Laisser votre marque évoluer… au besoin

Dans l’ensemble, votre marque devrait être assez solide, mais certains changements sont sains et normaux, surtout à mesure que les valeurs et les tendances des consommateur·rices changent.

Honnêtement, si vous faites les choses correctement, le développement de votre marque est un élément qui fera partie de votre entreprise durant toute sa vie.

Un autre élément important sera de recueillir autant de données que possible sur la façon dont les client·es vous perçoivent. Qu’il s’agisse de sondages, d’évaluations, de témoignages ou de formulaires de rétroaction, il est important que vous compreniez comment votre marque est perçue.

Si les gens aiment ce que vous vendez, les choses seront plus faciles si jamais si vous décidez de lancer de nouveaux produits ou services sous la marque ombrelle. Comme nous avons pu le constater à maintes reprises, la clientèle est beaucoup plus disposée à aller plus loin pour les marques qu’elle aime et auxquelles elle fait confiance.

Une fois les éléments de base de votre marque en place… vous êtes sur la bonne voie pour créer une marque pérenne exceptionnellement authentique à vos yeux.

À propos de l’auteur
Meghan Graham

Meghan Graham est la gestionnaire du marketing numérique chez CIRA. Elle possède plus de 10 ans d’expérience en marketing et en communication dans le secteur à but non lucratif ainsi que dans les domaines de la technologie, du modèle SaaS et de l’expérience utilisateur (EU). Elle est titulaire d’un baccalauréat en journalisme de l’Université d’Ottawa, programme conjoint avec le Collège Algonquin.

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