Aller au contenu principal
  • État de l'internet

Déclaration commune présentée lors de la deuxième consultation des parties prenantes concernant la première révision du Pacte Numérique Mondial

Par CIRA et les autres organismes nommés

Bonjour Madame la présidente, Mesdames et Messieurs les cofacilitateur·rices, et toutes les personnes présentes à la conférence.

Je m’adresse à vous au nom d’un groupe de membres de la communauté technique de l’Internet qui partagent les mêmes intérêts et qui ont une longue expérience d’engagement en matière de gouvernance multipartite de l’Internet (noms ci-dessous).

Nous nous réjouissons de pouvoir participer à cette consultation avec les parties prenantes et de réitérer nos remerciements aux coanimateur·rices et autres rédacteur·rices de la première révision du Pacte numérique mondial (PNM) (Rév. 1) comme indiqué lors de notre intervention durant la consultation avec les parties prenantes le 21 mai.

Nous rappelons notre appui quant à plusieurs aspects de la version 1, notamment :

  • Des références plus appuyées à l’architecture SMSI comme priorité pour le suivi et la mise en œuvre.
  • Une réduction de la redondance des forums et des initiatives proposés précédemment.
  • Un texte dans la section « Gouvernance de l’Internet », comme l’engagement à respecter et à appuyer le Forum sur la gouvernance de l’Internet (FGI), y compris la nécessité d’accroître les ressources pour le forum et de diversifier la participation.

Lors du suivi et de l’évaluation, nous suggérons de réduire davantage la redondance des forums et des initiatives. Le PNM devrait profiter des processus et des forums multipartites existants.

En particulier, nous suggérons de renforcer davantage le rôle du FGI, en tant que processus central découlant du SMSI; le FGI et sa communauté diversifiée peuvent faire plus qu’« amplifier » les travaux du PNM. L’examen du SMSI+20 de l’année prochaine permet de développer ce rôle.

Nous réitérons que les états membres sont un groupe essentiel, mais que leur nombre est insuffisant pour atteindre les objectifs communs du Pacte. Pour assurer la réussite, toutes les parties prenantes impliquées dans la gouvernance de l’Internet qui sont sur un pied d’égalité doivent s’acquitter ensemble de leurs rôles et de leurs responsabilités.

Comme le préconise la déclaration multipartite NETmundial+10, nous demandons également que les consultations avec les parties prenantes soient planifiées de manière à permettre aux parties prenantes non gouvernementales de disposer de suffisamment de temps pour examiner les ébauches nouvellement révisées du PNM.

Il serait également utile pour les coanimateur·rices, et pour l’ensemble du système des Nations Unies, de réfléchir à la façon de permettre aux parties prenantes de diverses régions géographiques et de divers fuseaux horaires de s’engager de manière appréciable au-delà des consultations avec les parties prenantes (par exemple, en permettant la soumission des commentaires par vidéo et texto, et en publiant les séances et les commentaires enregistrés).

 

Merci de votre attention.


 

Liste des organisations inscrites

 

Africa Top Level Domains Organization

Asia-Pacific Network Information Centre (APNIC)

au Domain Administration Ltd (auDA)

Blacknight

Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (CIRA)

DENIC eG

DotAsia Organisation

GoDaddy

Identity Digital

IE Domain Registry CLG, exerçant ses activités sous le nom de .ie

InternetNZ

Japan Network Information Center (JPNIC)

Japan Registry Services Co., Ltd. (JPRS)

Network Information Center Costa Rica

Nominet UK

Registre portugais .PT

Public Interest Registry (PIR)

Taiwan Network Information Center (TWNIC)

Tucows, Inc.

 

À propos de l’auteur
CIRA et les autres organismes nommés

Chargement…