Aller au contenu principal

Pour contribuer à renforcer Internet au Canada, l’ACEI a déployé une infrastructure DNS mondiale destinée à notre fichier de zone en plus d’avoir instauré une deuxième empreinte pour offrir un service DNS aux organisations canadiennes. Nous offrons cette capacité à la communauté des TLD en poursuivant l’objectif de collaborer à l’amélioration de la qualité et de la fiabilité des services pour tous.

Trois options de service pour les TLD

1) Le DNS secondaire anycast adapté aux TLD

L’ACEI a déployé un nuage anycast mondial afin d’héberger le fichier de zone pour le .CA. Nous proposons cette infrastructure aux autres TLD à titre de service économique.

  • Chaque nœud mondial est connecté de façon à transiter par l’IXP local et à y être relié dans le but de réduire le temps de résolution des requêtes et d’augmenter la résilience en cas de DDoS.
  • Une énorme capacité mondiale assurée par des nœuds se trouvant en Europe, en Asie et en Amérique du Nord.
  • Un portail allégé (portal-less), conçu pour satisfaire les besoins des TLD.
  • Collecte de statistiques au moyen de la capture  de paquets (PCAP).

2) Service DNS anycast de marque blanche 

L’ACEI offre sur le marché canadien un service DNS secondaire anycast dont profitent des centaines d'entreprises d’hébergement, de registraires, de gouvernements, d’universités et de sociétés. Les TLD ont la possibilité d’offrir sur le plan national un service gratuit aux registraires. Ce faisant, ils leur permettent d’augmenter la valeur des domaines. Mais les TLD peuvent aussi élaborer leur propre modèle de tarification et offrir le service en question en produisant des recettes. 

  • Une solution secondaire anycast de marque blanche destinée à votre marché.
  • Une performance de classe mondiale pour les titulaires de domaine et les registraires.
  • Une meilleure protection contre les cyberattaques au DNS.
  • Une console localisée de gestion du Web (ou accessible au moyen des API REST).

3) anycast partagé pour les ccTLD

De nombreux ccTLD cherchent à améliorer leurs capacités Internet locales en prenant en charge les points d'échange, l'adoption de normes et une gouvernance Internet solide. Avec D-Zone, nous pouvons vous aider à augmenter la résilience de l’infrastructure DNS locale. Les TLD peuvent choisir d'exploiter leur propre nœud dans la région et de le contribuer au nuage mondial.

  • Fonctionne comme un noeud local ou global
  • Connectez-vous directement à un IXP local pour une infrastructure locale plus résiliente
  • Temps de réponse plus rapide pour votre TLD

« Grâce au partenariat établi avec l’ACEI, nous avons pour but de déployer rapidement l’utilisation des services DNS Anycast en Suède. En entreprenant cette démarche innovante, l’IIS augmentera la robustesse de l'infrastructure DNS. »

Danny Aerts chef de la direction de l’IIS