Aller au contenu principal

Les subventions du Programme d’investissement communautaire de l’ACEI 

Le Programme d’investissement communautaire de l’ACEI vise à financer des projets innovateurs qui contribuent à la création d’un Internet plus résilient, plus fiable et plus sûr pour l’ensemble de la population canadienne.

Depuis 2014, l’ACEI a 6,7 million de dollars en subventions à plus de 151 projets à travers le Canada. Cliquez ici pour consulter la liste complète des projets subventionnés. Cliquez ici pour consulter la liste complète des projets subventionnés.  

Les subventions offertes peuvent atteindre 100 000 $.
Une subvention spéciale pouvant atteindre 250 000 $ sera également offerte cette année.

Quels types de projets finançons-nous?

Infrastructure

Littératie numérique 

Cybersécurité

Engagement communautaire

En 2020, nous privilégierons tout particulièrement les projets qui cibleront les :

  • Étudiants (de la maternelle à la 12e année et de niveau postsecondaire)
  • Communautés nordiques, rurales et autochtones

Infrastructure:

L’ACEI vise à accroître le nombre de Canadiens ayant accès à un Internet de haute qualité et de haute performance.

Nous finançons la recherche sur la connectivité, l’infrastructure de base, les technologies de connexion du dernier kilomètre ainsi que les solutions opérationnelles qui permettent d’améliorer la performance d’Internet, de réduire les coûts et de renforcer la souveraineté des données.

Exemples:

  • L’installation de services Internet haute vitesse à fibres optiques visant à connecter les communautés rurales, éloignées et mal desservies de la région métropolitaine de Winnipeg.
  • Le développement de l’infrastructure du réseau de points d’échange Internet de Saskatoon (YXEIX) par le biais de l’implantation d’un second point d’appairage au cœur du quartier des affaires et des finances de la ville.
  • L’amélioration de l’accessibilité à l’Internet haute vitesse dans les deux petites communautés francophones de la péninsule de Port-au-Port, à Terre-Neuve.
  • L’implantation de réseaux de maillage mobile pour améliorer la connectivité Internet dans les communautés autochtones éloignées de l’Arctique canadien. 

Littératie numérique : 

L’ACEI cherche à améliorer les connaissances et les compétences des Canadiens en matière de littératie numérique.

Nous finançons les recherches, les programmes éducatifs, les ressources d’apprentissage, les outils et les programmes de formation qui permettent d’améliorer les connaissances et les compétences des Canadiens en matière de littératie numérique.

Exemples:

  • La création d’un manuel et d’une formation à l’intention des enseignants du primaire et du secondaire, dans le but de les aider à intégrer des leçons sur l’intelligence artificielle (IA) à leurs curriculums scolaires.
  • La promotion de la recherche et l’organisation de groupes de discussion pour définir les ressources dont les enseignants, les parents et les organismes communautaires ont besoin pour aider les jeunes Canadiens à mener de saines vies numériques.
  • L’organisation d’activités parascolaires et de camps d’apprentissage permettant aux jeunes filles d’améliorer leurs compétences numériques.
  • La publication du guide Vos données à la frontière, disponible en ligne, dans le but d’aider les Canadiens à protéger leur vie privée et leurs renseignements personnels lors de leurs déplacements à l’étranger.

Cybersécurité :

L’ACEI s’efforce d’améliorer les connaissances des Canadiens en matière de cybersécurité et de mieux protéger la population des cybermenaces.

Nous finançons les recherches, les programmes éducatifs, les outils et les programmes de formations qui permettent d’améliorer la sécurité des Canadiens en ligne.

Exemples : 

  • L’élaboration d’un cadre de recherche, d’éducation et de formation à la cybersécurité adapté à la culture autochtone. 
  • La création et la publication de contes pour enfants sur la protection de la vie privée en ligne pour sensibiliser les enfants à la cybersécurité, à la protection de leur réputation et à la cyberintimidation – en français et en anglais. 
  • L’organisation de formations de sensibilisation à la sécurité numérique à l’intention de la société civile francophone.
  • L’organisation de formations à la sécurité numérique à l’intention des journalistes et des défenseurs des droits de la personne.

Engagement communautaire :

L’ACEI vise à mobiliser, soutenir et renforcer le dynamisme et la résilience de la communauté Internet à l’échelle nationale et mondiale.

Nous finançons divers événements et projet de recherches qui visent à sensibiliser le public aux politiques numériques et à la gouvernance nationale de l’Internet.

  • L’organisation du Jour de l’accès numérique, qui rassemble les organismes à but non lucratif, les divers ordres du gouvernement, les établissements d’enseignement et les entreprises du secteur des technologies dans le cadre d’un débat national sur le fossé numérique au Canada et ses possibles solutions.
  • La défense des intérêts des communautés à faible revenu en matière d’accès Internet.
  • Le déploiement d’une plateforme d’éducation en ligne visant à sensibiliser les Canadiens à l’importance et à la valeur des réseaux municipaux à large bande dans les communautés urbaines, rurales et éloignées.
  • La formulation de politiques numériques visant à soutenir la création de réseaux communautaires à large bande dans les communautés autochtones éloignées.

Ce que nous ne finançons pas 

Avant de soumettre votre demande de subvention à l’ACEI, veuillez prendre connaissance de nos restrictions en matière de financement.

Nous ne finançons pas les types de projets suivants :

  • Les projets axés sur les services en lignes – p. ex. la création d’applications ou de plateformes en ligne qui répondent à divers besoins sociaux, économiques ou environnementaux. *
  • Les demandes limitées au financement des frais de déplacement et des dépenses liés à la participation à diverses conférences. 
  • Les projets limités à la conception, à la création et au déploiement de sites Web.
  • Les propositions de formation générale dans le domaine des TI ou les demandes axées sur l’achat d’équipement informatique pour des programmes de formation générale.
  • L’achat de matériel destiné à une utilisation individuelle (p. ex. : appareils personnels ou mobiles). Tout matériel acquis dans le cadre d’une subvention doit demeurer la propriété de l’organisme ou de l’établissement demandeur.
  • Les appels généraux de financement.
  • Les activités et les outils d’exploitation nécessaires et permanents (p. ex. : le salaire du personnel permanent, les outils administratifs tels que les pare-feu, les intranets, etc.).
  • Les coûts rétrospectifs.
  • Le marketing ou la recherche relative aux activités de marketing.
  • Les projets dont l’objet principal est extérieur au Canada.

*Les services en ligne ont déjà compté parmi les secteurs de financement visés par le Programme d’investissement communautaire, mais ont depuis été abolis.


Quels sont les groupes admissibles au financement?

Les organisations reconnues par l’Agence du revenu du Canada à titre d’organismes de bienfaisance enregistré
Les organismes sans but lucratif
Les universitaires et les chercheurs œuvrant au sein d’une université ou d’un collège canadiens

Les organisations participantes doivent être basées au Canada et les projets soumis doivent s’adresser à la population canadienne, bien qu’ils puissent avoir une incidence plus large.

Remarque :

  • Les organisations ne peuvent soumettre qu’une demande à la fois, qu’elle soit présentée de façon individuelle ou dans le cadre d’un partenariat. Aucune limite n’est imposée aux établissements universitaires; toutefois, le ou les chercheurs principaux ne peuvent déposer plus d’une demande à la fois.
  • Si vous avez déjà reçu une subvention du Programme d’investissement communautaire de l’ACEI, vous ou votre organisation pouvez soumettre une nouvelle demande. Toutefois, ce projet ne pourra être pris en compte à moins que le rapport final du projet précédemment financé ne nous ait été remis et ait été approuvé.
  • Le Programme d’investissement communautaire de l’ACEI accorde également son appui aux projets et aux organisations qui ne possèdent pas de domaine .CA. Nous tenons cependant à souligner qu’un domaine .CA vous aiderait à promouvoir votre initiative et votre identité canadienne en ligne. En savoir plus sur les avantages liés au domaine .CA.

Si vous doutez de l’admissibilité de votre projet, communiquez avec nous au pic@acei.ca.