Aller au contenu principal

L’Internet n’est pas qu’un simple outil de communication – il occupe une place de choix dans tous les aspects de la vie des Canadiens.

Que vous soyez un adepte des achats en ligne, que vous utilisiez les services bancaires mobiles ou les services municipaux ou qu’il s’agisse d’acquérir de nouvelles compétences, l’Internet représente le fil conducteur qui relie toutes ces activités.

L’Internet suscite depuis tout récemment une impression de danger et de méfiance. Les maliciels, les fausses nouvelles et le suivi par des dispositifs invasifs ne représentent que quelques-unes des raisons qui poussent les Canadiens à réfléchir plus d’une fois avant de cliquer sur un lien.

Cependant, une telle situation n’est pas normale. À l’ACEI, nous croyons que l’Internet représente une force écrasante pour le bien de la planète, alors que la bonne vision peut permettre au Canada de devenir un chef de file mondial lors de sa résurgence.

Alors que l’élection fédérale de 2019 est à nos portes, l’ACEI, au même titre que notre industrie et nos partenaires, exhorte tous les partis fédéraux à partager leur vision de l’avenir de l’Internet au Canada. Nous croyons que pour bâtir une société concurrentielle, sécuritaire et inclusive pour tous les Canadiens, l’Internet doit être :

Ouvert

L’ouverture représente un des principes fondamentaux de l’Internet. Nous croyons que l’Internet doit retrouver ses racines en étant :

Démocratique

L’Internet doit demeurer un lieu propice à la libre expression, à l’échange d’idées et d’opinions divergentes capables de promouvoir la démocratie.

Innovateur

Les Canadiens ont le pouvoir de créer, de bâtir et d’utiliser l’Internet dans un environnement qui encourage de nouvelles façons de penser, et ce, à l’abri d’intérêts bien établis.

Concurrentiel

Sur l’Internet, les règles du jeu sont les mêmes, alors que les nouvelles idées, les modèles d’entreprises, les plates-formes et les sociétés de toutes tailles peuvent se livrer concurrence en ligne.

Digne de confiance

La confiance se fait de plus en plus rare sur l’Internet, ce qui a des répercussions profondes sur notre culture, notre économie et notre démocratie. L’avenir de l’Internet au Canada doit être :

Privé

La vie privée des utilisateurs représente une condition sine qua non sur l’Internet. Il doit être précisé clairement qu’on sacrifie la vie privée pour des raisons pratiques et que cette démarche est facultative seulement. 

Sécuritaire

Les entreprises, les institutions et les consommateurs canadiens disposent des outils, des pratiques exemplaires et du soutien dont ils ont besoin pour assurer la sécurité de leurs activités et des données des clients. La conformité est garantie dans la loi.

Sûr

Les Canadiens peuvent dormir sur leurs deux oreilles en sachant que le cœur des appareils, des plates-formes, des applications et des réseaux repose sur la sécurité et sur la confidentialité des données. Le chiffrement devrait faire partie des réglages par défaut lors de l’utilisation ou de la transmission des données des utilisateurs.

Humain

L’Internet a toujours représenté une force de démocratisation partout sur la planète. Cependant, il est centralisé et contrôlé depuis récemment par un petit groupe d’intérêts bien établis. Pour redonner le Web au peuple, l’Internet canadien doit reposer sur :

Transparence

Les utilisateurs de l’Internet connaissent ce à quoi ils ont adhéré, la façon dont les plates-formes sont gérées, la façon dont on utilisera leurs données et leurs options en langage clair.

Accessibilité

Tous les Canadiens devraient avoir accès à une connexion Internet de qualité, et ce, peu importe leur contexte et où ils se trouvent.

Éducation

L’Internet et la littératie numérique devraient représenter un aspect fondamental de l’apprentissage tout au long de la vie afin que les Canadiens puissent réussir leur accès à l’économie numérique et gérer leur identité numérique.

Chargement…